BFMTV
Paris Île-de-France

Rentrée politique des LR: Ciotti salue Dati, une "espérance pour Paris" contre le "saccage" d'Hidalgo

Rachida Dati aux côtés d'Éric Ciotti et Gérard Larcher, lors de l'assemblée générale du parti Les Républicains, le 17 juin 2023.

Rachida Dati aux côtés d'Éric Ciotti et Gérard Larcher, lors de l'assemblée générale du parti Les Républicains, le 17 juin 2023. - Ludovic MARIN / AFP

Les Républicains ont fait leur rentrée politique devant près de 2000 personnes ce dimanche, dans une salle du Cannet. Le numéro un du parti s'est fendu d'une attaque à l'actuelle maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo.

Les Républicains tenaient ce dimanche au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, leur meeting de rentrée. Le numéro un du parti, Éric Ciotti, était accompagné par les principaux ténors des Républicains, parmi lesquels Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou encore Rachida Dati.

Sur X (anciennement Twitter), Éric Ciotti remercie la maire du 7e arrondissement de Paris, tout en taclant la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo. Pour le patron des Républicains, Rachida Dati incarne une "espérance pour Paris, et donc pour la France" avec "courage et talent", pour "mettre un terme au saccage de notre capitale par Anne Hidalgo".

En réponse, Rachida Dati a remercié, sur le même réseau social, le chef de file des Républicains pour son "amitié" et son "soutien". "C'est dans l'unité, la fidélité à nos engagements et la détermination à répondre aux attentes des Parisiennes et des Parisiens que nous allons Changer Paris!", a-t-elle écrit, en référence au nom du groupe d'opposition à la mairie de Paris.

Des affrontements réguliers

Une attaque qui intervient alors que les deux élus parisiennes s'affrontent régulièrement, sur de nombreux sujets. Récemment, l'élue du 7e arrondissement avait interpellé l'édile de Paris après le viol d'une touriste au Champ-de-Mars, dénonçant au micro de BFMTV le "silence assourdissant de la mairie de Paris" sur ce drame. Rachida Dati a par ailleurs rappelé sa demande de "sécurisation" du Champ-de-Mars avec la pose de caméras, la mise en place d'une police municipale dédiée ou d'une sécurité privée.

"C'est un combat que nous menons avec la préfecture de police qui est à notre côté", avait-elle déclaré.

F.R.