BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: des perquisitions menées à la mairie de Paris, une enquête ouverte

La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 8 mai 2023.

La maire de Paris Anne Hidalgo à Paris le 8 mai 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Les perquisitions sont menées dans le cadre d'une enquête ouverte pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics concernant le voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti à l'automne dernier.

Des perquisitions sont en cours ce mardi 5 mars dans les locaux de la mairie de Paris et ses annexes, a appris BFM Paris Île-de-France de source judiciaire, confirmant une information du Monde.

Ces perquisitions ont été menées "dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en novembre 2023 des chefs de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics" concernant le très décrié voyage de la maire Anne Hidalgo à Tahiti.

"Cette ouverte d'enquête fait suite à une plainte d'une association anti-corruption adressée au parquet de Paris."

Le parquet national financier saisi à plusieurs reprises

En novembre dernier, l'association AC!! avait déposé plainte contre X pour détournement de fonds publics, questionnant le but du déplacement de la maire de Paris, qui s'était officiellement rendue en Polynésie pour "vérifier les installations de surf dans le cadre des JO 2024".

L'association avait également questionné le financement de ce voyage. Selon la ville de Paris, les frais de transport de la délégation parisienne liés à ce voyage s'étaient élevés à 40.955 euros et ceux d'hébergement et de restauration à 18.545 euros.

Le député Sylvain Maillard avait par la suite annoncé avoir saisi le procureur de la République, dénonçant auprès du Parisien un "voyage à caractère privé en Polynésie, payé par les Parisiens".

Le conseiller régional Pierre Liscia (DVD) et l'association Transparence citoyenne avaient annoncé saisir le parquet national financier, déclarant qu'Anne Hidalgo allait "bien devoir répondre aux interrogations".

La ville de Paris se dit "confiante"

L'opposition n'a pas tardé à réagir après l'annonce des perquisitions dans les locaux de l'hôtel de ville. Le groupe Changer Paris évoque une action "louable" de la justice. "Nous demandons depuis des mois la transparence autour du voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti, ce qu'elle a toujours refusé.

De son côté, la Commission de déontologie de la ville de Paris, saisie par la ville, avait indiqué que le voyage en question est "régulier sur le plan déontologique".

Dans un communiqué, la ville de Paris assure ce mardi avoir "d'ores et déjà produit volontairement les justificatifs relatifs au déplacement d'une délégation de la ville en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie". La municipalité se dit "sereine et confiante quant à l'issue de ces investigations".

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau