BFMTV
Paris Île-de-France

Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: le parquet national financier à nouveau saisi

placeholder video
Le conseiller régional Pierre Liscia (DVD) et l'association Transparence citoyenne ont annoncé saisir le parquet national financier concernant le voyage controversé de la maire de Paris dans le Pacifique Sud en octobre dernier.

Le parquet national financier (PNF) a, de nouveau, été saisi pour le voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. L'association Transparence citoyenne et le conseiller régional Pierre Liscia (DVD) ont annoncé, ce lundi 11 décembre, déposer conjointement un signalement fondé sur "la base de l'article 40 du Code pénal", a appris BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.

"Anne Hidalgo va bien devoir répondre aux interrogations et aux zones d'ombre (...) La question est notamment de savoir pourquoi elle a payé son billet retour, et pas les autres de la délégation quand bien même ils sont restés sur place pour un temps de vacances privées", indique l'élu à BFM Paris Île-de-France.

"Il y a d'autres questions qui subsistent sur l'opportunité d'un tel déplacement, s'il n'y avait pas là l'occasion pour la maire de Paris de se rapprocher de sa famille à moindres frais, avec un voyage en partie payé par le contribuable", poursuit-il.

Déjà plusieurs signalements à la justice

Selon le Parisien, l'association Transparence citoyenne s'est associée avec Pierre Liscia pour "pouvoir transmettre à travers lui un signalement recevable", grâce à sa notoriété médiatique. Elle indique sur X, anciennement Twitter, "espérer que le parquet national financier ouvre une enquête".

Ce n'est pas la première fois que le déplacement de la maire de Paris mi-octobre dans le Pacifique sud, pour un voyage officiel suivi de vacances privées, est porté devant la justice.

Le parquet national financier a été saisi à la fin du mois de novembre par un élu parisien en parallèle de la saisine du procureur de la République par le député et président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Sylvain Maillard. L'association AC Anticorruption avait, quant à elle, annoncé porter plainte contre X pour détournements de fonds publics.

De son côté, la Commission de déontologie de la ville de Paris, saisie par la ville, a indiqué vendredi 10 novembre que le voyage d'Anne Hidalgo dans le Pacifique était "régulier sur le plan déontologique".

Juliette Vignaud