Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti: le parquet national financier a reçu un signalement d'un élu parisien

Anne Hidalgo à Paris le 24 novembre 2022 - Alain JOCARD / AFP
Le "Tahiti gate" continue d'animer la mairie de Paris. Un élu parisien, dont l'identité n'est pas connue, a fait un signalement au parquet national financier (PNF) concernant le voyage d'Anne Hidalgo en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, a appris BFM Paris Île-de-France confirmant une information du Parisien.
Une plainte avait déjà été déposée contre X, par une association anticorruption, pour détournements de fonds publics. Elle sera, elle aussi, analysée par le parquet national financier. "Nous les analysons actuellement, sans qu’une enquête ne soit ouverte à ce stade", précise le PNF.
Un déplacement officiel suivi de vacances privées
Mi-octobre, Anne Hidalgo s'est rendue dans le Pacifique Sud pour un déplacement officiel suivi de vacances privées. La maire de Paris devait notamment visiter à Tahiti le site des épreuves de surf des Jeux olympiques 2024 avant de prendre ses vacances, sa fille habitant dans la région. Mais l'édile n'a finalement pas mis les pieds sur le site olympique de Teahupoo et s'est fait représenter par Pierre Rabadan, adjoint en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux Sports et à la Seine.
Dans sa plainte, AC Anticorruption s'interroge sur le "but affiché" de ce déplacement, et qui l'a financé. "Immédiatement se pose la question de savoir qui a payé le déplacement", indique l'association. Selon la ville de Paris, les frais de transport de la délégation parisienne se sont élevés à 40.955 euros et ceux d'hébergement et de restauration à 18.545 euros.
"Soit le voyage était officiel, et donc devait être pris en charge par la ville, soit il était privé et devait l'être à titre personnel", pointe la plainte.
Pour mettre fin à la polémique autour de ce déplacement, la mairie de Paris avait saisi la commission de déontologie de la ville. Cette dernière avait indiqué, le 10 novembre dernier, que le voyage était "régulier sur le plan déontologique".