BFMTV
Paris Île-de-France

Face aux vives critiques, la mairie de Paris détaille le coût du voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti

Anne Hidalgo, la maire de Paris, en novembre 2022 dans la capitale (image d'illustration).

Anne Hidalgo, la maire de Paris, en novembre 2022 dans la capitale (image d'illustration). - ALAIN JOCARD / AFP

Dans un communiqué ce lundi 6 novembre, la mairie indique que le voyage a coûté 59.500€. Selon la ville de Paris, c'est Anne Hidalgo elle-même qui a payé son billet d'avion retour.

Le déplacement a suscité moult questionnements. Après s'être rendue en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, du 16 au 21 octobre dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu à s'expliquer auprès des Parisiens. Dans un communiqué de presse publié ce lundi 6 novembre, la mairie de Paris dévoile le coût du voyage: 59.500 euros.

"Le coût du transport de l'ensemble de la délégation des trois élus et des trois collaborateurs qui les accompagnaient s'est établi, pour l'ensemble des vols à la somme de 40.955 euros. Les frais d'hébergement et de restauration se sont établis à 18.545 euros", indique la mairie.

Anne Hidalgo a payé son billet retour

Lors de ce voyage, la maire de Paris était accompagnée par Pierre Rabadan, adjoint en charge des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux Sports et à la Seine, ainsi que Jacques Martial, adjoint en charge des Outre-Mer.

Au total donc, les coûts du voyage de la délégation, composée des trois élus et trois collaborateurs, se sont donc élevés à 59.500 euros. Des frais conformes "aux pratiques en vigueur dans les trois fonctions publiques territoriales", indique la mairie.

Elle précise ensuite que l'édile a "prolongé son déplacement officiel par un temps privé pris à sa charge". Rentrée hier, dimanche 5 novembre, à Paris, c'est Anne Hidalgo elle-même qui a payé son billet retour précise le communiqué. En revanche, les billets retour du reste de la délégation "ont été pris en charge par la ville de Paris".

Un déplacement critiqué par l'opposition

Ce déplacement avait pour but, selon la mairie, de travailler sur trois dossiers: la Nuit blanche, manifestation culturelle qui sera placée en 2024 "sous le symbole des Outre-mer", "l'urgence climatique", Anne Hidalgo "ayant proposé aux maires de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie de se joindre à la délégation de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), qu'elle conduira en tant que présidente lors de la COP 28 à Dubaï", et les Jeux olympiques, dont l'épreuve de surf doit se tenir sur le site de Teahupoo à Tahiti.

Mais Anne Hidalgo ne s'est pas rendue en personne sur le site olympique, se faisant représenter par Pierre Rabadan, reconnaît lundi la mairie. Cela a été vivement critiqué par l'opposition. Le groupe Changer Paris, dirigé par Rachida Dati (LR) au conseil de Paris, a joué ainsi la carte de l'ironie, évoquant "une visite officielle d'Anne Hidalgo à Paris du 14 au 17 novembre".

Martin Regley avec AFP