Végétalisation, piétons... Les résultats des autres questions posées lors de la votation citoyenne à Paris

La seconde votation citoyenne organisée par la mairie de Paris a livré son verdict dimanche. Avec 54,55% de voix favroables, les Parisiens ont opté pour la création d'un tarif spécifique concernant le stationnement des SUV.
Mais en plus de cette décision, certains habitants de la capitale ont été amenés à se prononcer sur des questions à l'échelle de leurs arrondissements. Six maires avaient décidé d'interroger leurs administrés sur des thématiques locales, souvent en lien avec la piétonnisation et la végétalisation des espaces.
• Pour le réaménagement de la place du Louvre à Paris Centre
"Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun?" À cette question, les votants des quatre premiers arrondissements parisiens ont répondu favorablement, à pas moins de 71,51%.
Un projet souhaité depuis plusieurs mois par le maire de Paris Centre, Ariel Weil, qui s'oppose à une réorganisation de ce vaste espace nécessitant toute nouvelle construction. D'après les dessins proposés par la mairie sur son site, la terre battue de la place serait remplacée par des pelouses, tandis que le pourtour du Louvre pourrait être bordé de nombreux arbustes.
• Pour une végétalisation de la place du Panthéon dans le 5e
À l'instar de celle du Louvre, la place du Panthéon aura également le droit à son lifting végétal. 81,76% des habitants du 5e arrondissement s'étant exprimés ont en effet validé le choix de remplacer les jardinières jonchant le lieu par des plantations en pleine-terre.
Cet embellissement passera également par le remplacement des bancs en pierre actuellement installés sur le parvis par "un mobilier harmonieux", selon les termes employés dans le libellé de la question posée ce dimanche.
• Contre accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies du 8e
Le seul projet de végétalisation de l'espace urbain rejeté durant cette votation concerne le 8e arrondissement, où - sans décoller pour autant - le taux de participation a été le plus fort de ces décisions locales (8,69%). La question de la mairie prévoyait également la piétonnisation des principaux axes de la zone (certaines portions de la rue de Monceau et de la rue de Liège en particulier).
Avec 58,92% des voix en défaveur de ces mesures, les habitants ont ainsi rejeté la tentative de la mairie de s'inscrire dans les contours du plan piéton souhaité pour la ville de Paris. Présenté fin novembre, celui-ci doit permettre la création de 100 hectares d'espaces piétonnisés dans la capitale.
• Pour un réagencement du boulevard Magenta dans le 10e
En revanche, c'est un grand oui pour favoriser les piétons sur le boulevard Magenta. Dans le 10e arrondissement, les Parisiens ont voté à 75,83% pour réserver les trottoirs de l'artère aux passants. Une décision qui impliquera de créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée.
Des travaux qui seront dans la lignée de ceux de la rue La Fayette ces derniers mois, avait indiqué la mairie d'arrondissement en amont du scrutin. De quoi "améliorer le confort et la sécurité" des usagers sur ce boulevard où se côtoient voitures, transports en commun, vélos et piétons.
• Pour des espaces piétonnés protégeant les abords de lieux pour enfants dans le 12e
Dans le 12e arrondissement, 69,88% des votants ont donné leur accord à la mise en place d'espaces piétonnés aux abords des écoles, crèches, gymnases et autres équipements fréquentés par les enfants.
Une position dans la continuité des précédentes mesures prises par la mairie locale. Cette dernière est en effet la première de la capitale à avoir accueilli une "rue aux enfants" (la rue Brignon), une initiative qui privilégie des espaces urbains dédiés aux familles.
• Pour l'expérimentation d'une caisse alimentaire solidaire
C'est là où le consensus a été le plus fort. Les habitants du 20e arrondissement de Paris ont approuvé l'expérimentation d'une caisse alimentaire solidaire à 81,86%. Cette caisse, inspirée du système de la sécurité sociale, permettra aux citoyens "d'augmenter leur pouvoir d'achat et d'accéder à une alimentation de qualité", selon la mairie.
Concrètement, "chacun cotise selon ces moyens pour recevoir chacun la même somme par mois ", a résumé Lila Djellali, adjointe au maire du 20e sur X. Pour elle, il s'agit d'"un véritable pouvoir de vivre à utiliser dans des magasins conventionnés par et pour les habitants".