BFMTV
Paris Île-de-France

Piétons, végétalisation… Les autres questions prévues lors de la votation citoyenne sur les SUV à Paris

placeholder video
Plusieurs maires d'arrondissement ont choisi d'ajouter une deuxième consultation à la votation citoyenne afin d'avoir l'avis de leurs administrés sur des questions locales.

Dans un peu plus d'une semaine, la seconde votation citoyenne organisée par la mairie de Paris se tiendra dans la capitale. La question sera posée aux habitants le dimanche 4 février: doit-il y avoir plus ou moins de SUV à Paris? Les Parisiens choisiront ainsi l'augmentation ou non du prix du stationnement de ces véhicules.

Sur cette votation, les maires d'arrondissement ont pu adjoindre une question locale à leurs administrés. Six maires ont décidé d'interroger les habitants sur différents thèmes.

• Le réaménagement de la place du Louvre à Paris Centre

Ariel Weil, maire de Paris Centre, soit les quatre premiers arrondissements de la capitale, souhaite mettre au cœur de sa votation la place des piétons, de la végétalisation et des transports en commun place du Louvre, dans un secteur de Paris très dense et emprunté.

Le maire porte depuis plusieurs mois déjà le projet de réaménagement de cette place, qu'il souhaite sans nouvelles constructions. Ainsi, la question posée aux Parisiens du cœur de la capitale sera "Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun?"

Des dessins d’artistes présentant des exemples d’aménagement sont déjà disponibles sur le site de la mairie de Paris Centre.

• Une interrogation sur la végétalisation du Panthéon dans le 5e

Florence Berthout, maire du 5e, s'était déjà emparée en 2023 de la consultation sur les trottinettes pour poser une question sur la végétalisation de la rue Mouffetard. Cette année, végétalisation toujours, mais du côté du Panthéon.

Les administrés du 5e arrondissement auront la possibilité de s'exprimer sur la question "Pour ou contre privilégier les plantations pleine terre sur la place du Panthéon et remplacer les bancs en pierre par un mobilier harmonieux?"

• Piétonnisation et végétalisation dans le 8e à l'ordre du jour

Deux bulletins de vote également dans le 8e arrondissement. La maire Jeanne D'Hauteserre interrogera ses citoyens sur plusieurs voies de son secteur. Dans la lignée de la politique du Conseil de Paris, elle se concentre sur la piétonnisation et la végétalisation de son arrondissement.

Les citoyens se prononceront ainsi sur la question "Pour ou contre accélérer la piétonnisation et la végétalisation des voies du 8e arrondissement et plus particulièrement certaines portions de la rue Monceau et de la rue de Liège?"

• Un nouveau visage pour le boulevard Magenta dans le 10e

"Pour ou contre réserver les trottoirs du boulevard de Magenta aux piétons et créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée ?" C'est la question d'Alexandra Cordebard pour ses administrés du 10e arrondissement.

La mairie d'arrondissement précise que ce projet est "dans la lignée des aménagements rue La Fayette (et de ceux réalisés avenue de la République dans le 11e)". Le but est de "reconfigurer entièrement cette artère fréquentée en continuant d'améliorer le confort et la sécurité de toutes et tous", assure la mairie.

• La piétonnisation aux abords des lieux fréquentés par les enfants du 12e

Dans le 12e arrondissement, la question locale portera sur "êtes-vous favorable à la réalisation de nouveaux espaces piétonnisés aux abords des équipements municipaux fréquentés par les enfants (crèches, bibliothèques, gymnases, etc.)?"

Dans la lignée de sa politique visant augmenter la mobilité piétonne, la maire du 12e Emmanuelle Pierre-Marie veut notamment interroger les habitants sur "les opportunités de piétonniser (des) espaces à proximité des équipements publics fréquentés par les enfants."

• Une caisse alimentaire solidaire en expérimentation dans le 20e

Dans le 20e arrondissement, la votation locale sera sur un thème légèrement différent. La mairie souhaite lancer l'expérimentation d'une caisse alimentaire solidaire, et prend l'opportunité de demander l'avis de ses administrés le 4 février.

La question est simple: "Pour ou contre l'expérimentation d'une caisse alimentaire solidaire dans le 20e arrondissement?" Cette caisse, inspirée du système de la sécurité sociale, permettrait aux citoyens "d'augmenter leur pouvoir d'achat et d'accéder à une alimentation de qualité".

Juliette Moreau Alvarez et Nicolas Dumas