BFMTV
Paris Île-de-France

300 millions d'euros, plus de 100 hectares supplémentaires… Ce qu'il faut retenir du nouveau plan piéton de Paris

placeholder video
Un plan "extrêmement ambitieux" de 300 millions d'euros qui devrait aboutir sur la création de 100 hectares d'espaces piétons supplémentaires dans la capitale d'ici 2030

Pour la ville de Paris, il s'agit d'un "plan piéton extrêmement ambitieux". Ce vendredi 17 novembre, le premier adjoint Emmanuel Grégoire et l'adjoint en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités David Belliard ont présenté le nouveau plan piéton de la capitale pour l'horizon 2030 intitulé "Paris: priorité piéton!".

Au total, 300 millions d'euros seront consacrés à la question de la marche à pied autour de trois objectifs distincts: donner plus de place aux piétons, améliorer la qualité, la sécurité et le confort de l'espace piéton et adapter la marche aux enjeux climatiques.

• Plus de 100 hectares d'espaces piétons créés

L'une des mesures phares de ce plan piéton est la création de "plus de 100 hectares d'espaces piétons d'ici 2030", a annoncé David Belliard. "Nous avons déjà augmenté de 33% l'espace dédié aux piétons", continue-t-il. "Nous allons donc continuer et même accélérer."

Ces 100 hectares se traduiront par des aires piétonnes, des rues entièrement piétonnisées, de nouvelles places, des élargissements de trottoirs ou encore des rues aux écoles.

• Au moins 100 nouvelles rues aux écoles

Ces dernières vont d'ailleurs se multiplier jusqu'à la fin du mandat de la majorité municipale. "Au moins 100 nouvelles rues aux écoles" seront piétonnisées.

"Nous dépassons les objectifs que nous nous étions fixés (...) de 300 rues aux écoles au total en début de mandat", souligne l'adjoint en charge de la transformation de l’espace public et des mobilités. Parmi ces rues aux écoles, 120 seront végétalisées.

• Une possible extension de Paris Respire

La ville de Paris étudie l'extension du dispositif sans voiture Paris Respire "sur toute la durée du week-end en été". Une mesure dans la continuité de sa volonté d'expérimenter la capitale avec le moins de véhicules possibles en circulation.

Cette opération s'inscrit également dans la lutte contre le bruit et toutes les nuisances liées au trafic automobile. En ce sens, la ville va mettre en œuvre la "zone à trafic limité" dans le centre de Paris et poursuivre la politique de réduction de la vitesse à 30km/h, confirme de son côté Emmanuel Grégoire.

Les traversées piétonnes seront enfin mieux sécurisées: les places de stationnement situées à 5 mètres des passages cloutés seront supprimées et le temps du "feu vert" des piétons pour traverser sera revu à la hausse dans les lieux nécessaires.

• La sécurisation des piétons à Paris

La ville souhaite élargir les trottoirs "chaque fois que cela est possible" pour favoriser le sentiment de sécurité des piétons. Des travaux ont déjà eu lieu rue d'Amsterdam, rue de Reims ou encore rue de Clichy dans cette optique.

"Entre 2020 et 2023, c'est l'équivalent de 5 hectares, grâce à ces élargissements de trottoirs qui ont été rendus aux piétons et à la marche à pied", tient à préciser David Belliard. "Donc nous allons continuer et amplifier notre réforme."

Les contre-allées seront progressivement toutes piétonnisées et végétalisées, promet l'élu. Cela correspond à "12 kilomètres de linéaire".

• S'adapter au dérèglement climatique

"La marche, comme tous les aspects de la mobilité, doit s'adapter au dérèglement climatique", insiste David Belliard. La municipalité veut donc inscrire son projet dans le temps et veut des aménagements adaptés aux enjeux climatiques.

De nouvelles fontaines d'eau seront notamment installées ainsi que de nombreux lieux de repos pour les marcheurs, comme des bancs par exemple. La végétalisation pourra aussi créer des "tunnels d'ombre" afin de permettre aux piétons de marcher même sous un soleil de plomb. La ville veut mettre fin aux esplanades bétonnées et sans arbre.

Juliette Moreau Alvarez