BFMTV
Paris Île-de-France

Aide exceptionnelle pour la rue Saint-Jacques: la mairie de Paris "a tiré les enseignements" de la rue de Trévise

De la fumée s'échappe des décombres d'un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris, après une explosion, le 21 juin 2023

De la fumée s'échappe des décombres d'un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris, après une explosion, le 21 juin 2023 - ABDULMONAM EASSA / AFP

Une aide exceptionnelle de deux millions d'euros a été annoncée ce lundi par la mairie de Paris afin d'aider les sinistrés de la rue Saint-Jacques. Elle doit permettre de reloger les victimes et d'aider les commerçants. Elle intervient nettement plus rapidement qu'après l'explosion de la rue de Trévise.

Un enseignement tiré de la rue de Trévise. Une enveloppe de deux millions d'euros vient d'être débloquée par la mairie de Paris pour aider les sinistrés de l'explosion survenue rue Saint-Jacques mercredi dernier.

"Donner rapidement des disponibilités financières"

Une aide exceptionnelle qui intervient alors que certaines victimes de la fuite de gaz rue de Trévise, survenue en janvier 2019, bataillent pour obtenir une indemnisation, quatre ans après le drame.

"Sur le drame de la rue de Trévise, il y avait eu des aides exceptionnelles d'urgence qui avaient été débloquées. Là où c'est compliqué, c'est sur la longueur de la procédure judiciaire et la mise en place d'un outil inédit, des indemnisations préalables", justifie Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, à BFM Paris Île-de-France.

"Le cas est très différent mais l'enseignement qu'on a tiré de la rue de Trévise est à travers le dialogue qu'on a eu avec les victimes et le caractère assez insupportable de la longueur et de la complexité des procédures d'assurances", confie-t-il.

"C'est aussi un enseignement qu'on a tiré, il faut pouvoir agir vite", complète l'élu qui considère qu'avec cette allocation exceptionnelle, ils pourront "donner rapidement des disponibilités financières" aux sinistrés.

Ainsi, cette aide, à hauteur de deux millions d'euros, doit aider aux relogements des victimes et de l'école privée Paris American Academy. "Il y a aussi les commerçants que nous souhaitons accompagner comme par une exonération des droits de voirie pour leur donner un coup de pouce en plus de l'assurance", explique Emmanuel Grégoire.

Les recherches ont repris ce dimanche, après la consolidation des lieux et du bâtiment, alors qu'une femme est toujours portée disparue sous les décombres.

Nicolas Dumas avec Juliette Vignaud