BFMTV
Paris Île-de-France

Effondrement à Paris: la mairie débloque une première aide de 2 millions d'euros pour les sinistrés

L'incendie après l'effondrement de l'immeuble rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, le 21 juin 2023.

L'incendie après l'effondrement de l'immeuble rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, le 21 juin 2023. - Gregory Custo/AFP

Cette aide exceptionnelle doit permettre d'accompagner le relogement des sinistrés, mais aussi constituer une aide d'urgence pour les commerçants.

Deux millions d'euros pour les sinistrés. La mairie de Paris a annoncé ce mardi l'allocation d'une première "aide exceptionnelle de solidarité" pour les victimes de l'effondrement d'un immeuble de la rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement.

Cette aide, à hauteur de deux millions d'euros, doit notamment permettre "d'accompagner immédiatement les blessés et leurs familles via les mécanismes d'aide municipaux", explique la mairie de Paris dans un communiqué.

Des dispositifs pour les sinistrés

Cette aide prévoit également le relogement de l'école privée Paris American Academy, dont les locaux se trouvaient dans le bâtiment touché, ainsi que de "toutes autres institutions impactées qui en feraient la demande".

Les fonds doivent également aider au relogement et à l'accompagnement des habitants sinistrés, et participer au versement d'une "aide d'urgence" pour les commerçants touchés.

D'autres dispositifs ont été mis en place depuis l'effondrement survenu le 21 juin dernier. Une cellule d'accueil a été mise en place à la mairie du 5e arrondissement, un accompagnement juridique et psychologique est également proposé aux habitants, qui se sont vus présenter des solutions de relogement d'urgence.

Des réunions de crise ont eu lieu à la mairie de Paris avec la maire du 5e arrondissement. Sur Twitter, cette dernière rappelle que les immeubles aux numéros 271, 273, 275, 284/290 et 292/296 font toujours l'objet d'arrêtés "interdisant l'accès et l'occupation des logements".

Ce dimanche, les recherches ont repris après la consolidation des lieux et du bâtiment pour retrouver une femme d'une cinquantaine d'années toujours portées disparues sous les décombres.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau