Explosion à Paris: quatre personnes toujours en urgence absolue

Deux jours après l'explosion d'un immeuble rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris, quatre personnes sont toujours en urgence absolue, indique ce vendredi soir la procureure de la République de Paris dans un communiqué. Elles étaient six selon le bilan transmis jeudi.
Une personne est toujours déclarée disparue, mais les recherches dans les décombres de l'immeuble ont été compliquées en raison d'un risque d'effondrement de l'immeuble mitoyen.
54 autres victimes
Parmi les 54 autres victimes, "la plupart souffrent de blessures légères ou de choc psychologique", précise la procureure. 48 autres personnes se sont manifestées auprès des autorités comme étant "impliquées c'est-à-dire susceptibles d'avoir subi des dommages".
"Un méticuleux travail de recensement se poursuit auprès des hôpitaux", poursuit le communiqué de la procureure.
Elle rappelle que la qualification pénale pour l'instant reteneue -blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence ou de sécurité- peut évoluer selon l'état de santé des blessés.
L'enquête est confiée à la direction régionale de la police judiciaire de Paris et coordonnée par le 3e district de police judiciaire. Ces investigations se poursuivent et "chercheront à déterminer la cause du sinistre", ajoute la procureure.
"Les premiers témoins évoquent une odeur de gaz", complète-t-elle en indiquant que "les constatations scientifiques ne pourront être effectuées avec précision qu'une fois les lieux sécurisés".