BFMTV
Paris Île-de-France

Tensions à Nanterre après la mort d'un adolescent: au moins 13 personnes interpellées, la CRS 8 déployée

placeholder video
Des tensions ont éclaté en fin d’après-midi dans le quartier du vieux pont à Nanterre quelques heures après la mort d'un adolescent de 17 ans, tué par un policier. Des appels à des représailles ont été lancés après le drame.

Des tensions sont en cours dans le quartier du vieux pont à Nanterre. Ces événements surviennent quelques heures après la mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier qui a fait l’usage de son arme après un refus d’obtempérer ce mardi matin.

Un important dispositif de police en place

Dès la fin d'après-midi, un important dispositif de police a été mis en place après les premières violences urbaines, qui ont éclaté en fin d’après-midi à quelques centaines de mètres du domicile de la victime. D’après un journaliste de BFMTV, des abribus ont été cassés et des poubelles ont été incendiées sur la chaussée.

Un important panache de fumée s’est dégagé au cœur du quartier. Il s’agit d’un feu de mobilier urbain, de poubelles et d'outils présents sur un chantier. Un important périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers qui craignaient une explosion en raison de la présence de bouteilles de gaz sur ce chantier.

Des palettes ainsi que des cabanes de chantier ont été incendiées, confirme la préfecture de police de Paris auprès de BFMTV. Dans la nuit, cette source a indiqué que 13 personnes avaient été interpellées à 00h30.

Une personne a par ailleurs été blessée à l’œil dans les échauffourées, vers 19h30, avenue Henri-Martin. Cette dernière affirme avoir été victime d'un tir de LBD, a indiqué une source policière à BFMTV. Pour l'heure, on ne sait pas si elle a été touchée par un lanceur de balles de défense ou par des jets de projectiles.

Des appels à des représailles

Après la mort de l’adolescent, des appels à des représailles ont été lancés, d’où la présence en force des forces de l’ordre.

À Nanterre, les policiers et gendarmes sont déployés à proximité des lieux du drame pour prévenir un regain des tensions dans ce quartier endeuillé. Ils ont encadré plusieurs dizaines d'habitants du quartier qui sont descendus dans la rue pour protester contre la mort de l'adolescent.

La RATP a également adapté son offre de transports en déviant la ligne 159. "Les arrêts situés entre Rue des Anciennes Mairies et Les Graviers ne sont plus desservis en direction de la Défense", indique-t-elle. Une mesure qui s'applique jusqu'à 4 heures du matin.

Peu avant 20 heures, les gendarmes ont été la cible de tirs de mortier de la part de plusieurs dizaines de personnes qui ont installé des barricades pour empêcher l'entrée au quartier, d'après notre journaliste présent sur place. Les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogène pour faire reculer la grappe de personnes.

D'après le journaliste de BFMTV présent sur place, les forces de l’ordre ont quitté le quartier sous la contrainte peu avant 20h40.

La CRS 8 mobilisée

Une cinquantaine de personnes ont manifesté devant le commissariat de police de Nanterre en fin de journée. Ils se sont donné rendez-vous via les réseaux sociaux. Au cours de leur rassemblement, ces derniers ont scandé des slogans anti-police. Peu avant 21 heures, les manifestants ont commencé à se disperser.

La tombée de la nuit était redoutée dans ce quartier de Nanterre où la CRS 8, une unité spécialisée dans les violences urbaines, a été déployée. Un nouvel incendie s'est déclaré au coeur du vieux pont aux alentours de 21h50. Il s'agit d'un feu de véhicule. Les sapeurs-pompiers ont tenté d'entrer dans le secteur avant de rebrousser chemin.

Selon la préfecture de police de Paris, trois véhicules ont été incendiés à Nanterre ce mardi, alors même que les affrontements continuent en fin de soirée.

La préfecture de police évoque toutefois une situation "contenue", avec des interventions quadrillées des forces de l'ordre à chaque fois que des groupes se constituent dans les rues.

Ce mardi matin, un jeune homme de 17 ans a été tué aux alentours de 8h30, avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie à Nanterre. Les policiers se sont approchés d’un véhicule Mercedes pour le contrôler, quand, selon la version des policiers, l’un des deux agents s’est placé à l’avant du véhicule pour le stopper.

Le conducteur lui aurait alors foncé dessus. Le fonctionnaire a fait usage de son arme et a tiré une fois. La balle tirée à bout portant a atteint le jeune homme à la poitrine. Il n’a pu être réanimé malgré un massage cardiaque.

Une vidéo met à mal la version du fonctionnaire

Cette version a été mise à mal par une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit le véhicule à l'arrêt, contrôlé par deux policiers. L'un des fonctionnaires est au niveau de la fenêtre conducteur, son arme braquée en direction de la victime. Quand la voiture redémarre, l'agent ouvre le feu.

Deux enquêtes ont été ouvertes: la première par le parquet de Nanterre pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique concernant le conducteur. La seconde a été confiée à l’IGPN pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique.

Boris Kharlamoff et Mathias Tesson avec Charlotte Lesage