Refus d'obtempérer à Nanterre: le policier qui a tiré placé en garde à vue pour "homicide volontaire"

Capture d'écran d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux de l'interpellation qui a conduit à la mort d'un jeune de 17 ans à Nanterre - Twitter
Le policier qui a touché mortellement par balle un jeune de 17 ans, ce mardi, après un refus d'obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine), a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire", a annoncé le parquet.
"Les opérations de dépistage d'alcoolémie et de consommation de produits stupéfiants ont été réalisées et se sont avérées négatives", a précisé le parquet dans un communiqué.
Né en 2006, le conducteur tué est un adolescent de 17 ans, déjà connu des services de police, notamment pour conduite sans permis et refus d'obtempérer. Au moment des faits, trois personnes étaient présentes dans la voiture, dont la victime. La garde à vue du premier passager "a été levée en début d’après-midi après son audition", indique le parquet. Quant au deuxième passager, il est "toujours recherché".
Une autopsie prévue ce mercredi
"Une autopsie et des examens complémentaires notamment en matière de toxicologie ont été ordonnés et doivent être réalisés" ce mercredi, a ajouté le parquet.
Les faits se sont déroulés vers 8h20, avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie à Nanterre. Les policiers s'approchent d'un véhicule Mercedes pour le contrôler, quand, selon la version des policiers, l'un des deux agents se place à l'avant du véhicule pour le stopper. Le conducteur lui aurait alors foncé dessus. Le fonctionnaire fait usage de son arme et tire une fois. La balle tirée par un policier à bout portant a atteint le jeune homme à la poitrine. Celui-ci n'a pas pu être réanimé malgré un massage cardiaque.
Une version mise à mal par une vidéo de l'incident, publiée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit le véhicule à l'arrêt, contrôlé par deux policiers. L'un des fonctionnaires est au niveau de la fenêtre conducteur, son arme braquée en direction de la victime. Quand la voiture redémarre, lagent ouvre le feu.
Deux enquêtes ont été ouvertes: la première par le parquet de Nanterre pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique concernant le conducteur, la seconde a été confiée à l'IGPN pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.