Mort de Nahel, tué par un policier: nouvelle nuit de tensions en Île-de-France, au moins 35 interpellations

L'ESSENTIEL
- Des tensions sont toujours en cours dans plusieurs villes, notamment en région parisienne, après la mort de Nahel.
- Emmanuel Macron a affirmé que "rien, rien ne justifie la mort d'un jeune", évoquant "l'émotion de la Nation toute entière" après la mort de Nahel, un adolescent tué à la suite d'un refus d'obtempérer. Lire l'article
- La mère de l'adolescent a appelé à une marche blanche et de "la révolte" jeudi devant la préfecture des Hauts-de-Seine. Lire l'article
Ce direct est terminé
Des tensions et affrontements se poursuivaient dans la nuit de mardi à mercredi à Nanterre après la mort d'un jeune automobiliste de 17 ans tué en raison d'un refus d'obtempérer par un policier, qui a été placé en garde à vue.
Merci de nous avoir suivi sur BFMTV. Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici.
Retrouvez sur notre site nos articles consacrés au suivi de l'actualité après la mort de Nahel.
Les pompiers évacuent le secteur d'un centre Enedis à Nanterre suite à un risque d’explosion
Les pompiers évacuent le secteur autour d'un centre Enedis à Nanterre suite à un risque d’explosion, rapporte le journaliste indépendant Clément Lanot.
Les camions des CRS caillassés à Nanterre, qui doivent quitter le quartier Pablo Picasso
Les CRS doivent quitter le quartier PabloPicasso sous les projectiles, rapporte le journaliste indépendant Clément Lanot. " Leurs camions sont caillassés. Ils ne peuvent plus rentrer dans le quartier", dit-il.
L'entrée du domaine de la prison de Fresnes attaquée
Le poste de sécurité de l'entrée du domaine de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a été attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi au mortier d'artifice par des émeutiers, a appris l'AFP de source policière, comme l'indiquait quelques minutes plus tôt nos confrères du Figaro.
Une alarme a retenti lors de l'attaque, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
"Ils n'ont pas pénétré dans l'enceinte de la prison. Les forces de l'ordre ont vite été appelées", a indiqué la source policière à l'AFP.
Au moins 35 personnes interpellées en Île-de-France
D'importantes tensions et dégradations ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne. La préfecture de police a fait état de 35 interpellations peu avant 2h00.
Des cocktails Molotov lancés sur des CRS à Nanterre
Plusieurs cocktails Molotov ont été lancés sur les CRS à Nanterre, rapporte le journaliste indépendant présent sur place Clément Lanot.
Cette source indique que les forces de l'ordre font usage de leur LBD en réponse.
"Nahel aurait pu être mon petit frère": Aurélien Tchouaméni dit avoir le cœur brisé après la mort de l’adolescent
"Nahel aurait pu être mon petit frère. Et j'ai le coeur brisé quand j'entends sa mère parce que c'est la voix de ma mère que j'entends", dit sur Twitter Aurélien Tchouaméni, joueur du Real Madrid et de l'équipe de France de football.
Un camion incendié à La Courneuve, un bus et un engin de chantier brûlés au Blanc-Mesnil
D'après une source policière à l'AFP, une vingtaine de barricades ont été dressées et un camion a été incendié à La Courneuve. Un bus et un engin de chantier ont brûlé au Blanc-Mesnil.
Situation tendue dans plusieurs villes d'Île-de-France
D'importantes tensions et dégradations émaillaient la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne et d'autres villes de France comme Toulouse après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer.
De nombreux incidents ont furtivement eu lieu dans des communes des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, avec des tirs de fusées d'artifices nourris, des véhicules ainsi que des poubelles incendiés.
Nice: les commissariats de l'Ariane et des Moulins visés par des tirs de mortiers
Des tensions ont éclaté à Nice ce mercredi soir. Dans le quartier de l'Ariane, le commissariat et des véhicules de police ont été visés par des tirs de mortiers, a appris BFM Nice Côte d'Azur de source policière.
La trentaine d'individus présents sur place ont érigé une barricade et mis le feu à des poubelles. Ils ont également visé les forces de l'ordre avec des projectiles.
Les pompiers de Paris appellent à ne pas "surcharger les lignes"
"En raison des événements en cours, veuillez ne pas surcharger les lignes de secours et laissez la priorité aux urgences", écrivent les pompiers de Paris sur Twitter.
La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) lutte contre les incendies et assure les secours d’urgence à Paris et dans les trois départements limitrophes: les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Des tensions, incidents et affrontements ont été recensés dans plusieurs villes de la région parisienne et dans la capitale depuis le début de la soirée.
La grand-mère de Nahel dit "compter sur la justice" après la mort de son petit-fils
Elle nous confie être allée à la morgue pour voir son petit-fils. La grand-mère maternelle de Nahel dit "compter sur la justice" après la mort de l'adolescent à la suite d'un refus d'obtempérer hier à Nanterre.
18 interpellations ce mercredi soir dans les Hauts-de-Seine dont 11 à Nanterre
Au moins 18 personnes ont été interpellées ce mercredi soir dans les Hauts-de-Seine dont 11 à Nanterre, a appris BFMTV auprès de la préfecture.
La préfecture de police autorise l'usage de drones jusqu'à demain matin à Nanterre, Aulnay-sous-Bois et Villeneuve-la-Garenne
La préfecture de police de Paris a pris un arrêté autorisant "la captation, l'enregistrement et la transmission d'images au moyen de drones" à Nanterre, au lendemain de la mort de Nahel.
Cet arrêt préfectoral s'applique jusqu'au jeudi 29 juin à 6h du matin.
Le maire de Viry-Châtillon, où un bus a été incendié, indique que la situation est désormais "très calme"
Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon où un bus a pris feu en marge de tensions après la mort de Nahel suite à un refus d'obtempérer, a fait savoir que l'incendie avait été "circonscrit".
"Il reste quelques badauds dans les alentours mais pour le moment c'est très calme", a indiqué l'édile sur BFMTV.
Le maire de Nanterre appelle "à ce que la justice soit rendue" pour Nahel
"Il faut contribuer à ce que la justice soit rendue". Le maire de Nanterre a affirmé que Nahel, tué mardi matin après un refus d'obtempérer, "devra obtenir justice". Une justice qu'il souhaite obtenir "par un grand mouvement pacifique".
"Les grands mouvements pacifiques sont bien plus forts que les autres", a ajouté l'édile sur BFMTV.
Le maire de Nanterre évoque "moins de violences qu'hier"
Patrick Jarry, le maire de Nanterre, indique sur BFMTV qu'il y a "moins de violences qu'hier" dans sa ville au lendemain de la mort de Nahel.
"On souhaite tous qu'il y ait moins de violence", a déclaré l'édile sur notre antenne, ajoutant qu'"une immense émotion a parcouru le pays".
Pourquoi les avocats de la famille demandent le dépaysement de l'affaire
Les avocats de la famille de Nahel demandent le dépaysement de l'affaire, affirmant que le parquet de Nanterre manque d'impartialité car la personne en garde à vue est un policier de Nanterre.
Plus d'informations ici.
De premiers incidents à Toulouse et à Lille
De premiers incidents surviennent à Toulouse et à Lille, où des images de feux circulent.
Les autorités avaient anticipé une deuxième nuit de violences urbaines, notamment à Nanterre, où Nahel, 17 ans, a été tué par un policier après un refus d'obtempérer.
Dans le quartier du Mirail à Toulouse, une centaine d'individus ont jeté de projectiles sur les forces de l'ordre mercredi en début de soirée et un véhicule léger a été incendié, a déclaré une source policière à l'AFP. A Lille, une centaine de manifestants également se sont rassemblés devant la préfecture contre "les crimes de la police", et une action de "caillassage" était en cours vers 20h00, selon une source policière, qui a déploré "un véhicule brûlé".
La porte-parole de la préfecture de Police de Paris assure que les violences urbaines restent "sporadiques"
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la mobilisation pour la soirée de 2000 policiers et gendarmes à Paris et dans sa petite couronne, 800 de plus que la nuit passée.
Loubna Atta, porte-parole de la préfecture de police de Paris, précise que l'opération concerne l'ensemble de la région parisienne, avec un "focus" sur les Hauts-de-Seine et particulièrement Nanterre. Le but est d'empêcher des troubles à l'ordre public, qui restent pour l'instant "contenus", explique-t-elle sur BFMTV.
"A ce stade, on a quelques épisodes de violences, qui sont sporadiques, ponctuels et restent quand même très localisés", assure-t-elle.
Deux ambulanciers en garde à vue pour outrage et menaces notamment
Après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'on voyait un ambulancier prendre à partie des policiers, deux ambulanciers ont été placés en garde à vue pour outrage, menace et diffusion d'informations sur la vie privée d'une personne dépositaire de l'autorité publique pour l'exposer à un risque d'atteinte à la personne, a appris BFMTV du parquet de Nanterre, confirmant une information de Libération.
Sur la vidéo, l'ambulancier, en grande colère, s'adressait à des policiers en mentionnant la mort de Nahel à Nanterre "pour un défaut de permis".
Plus d'informations ici.
Les questions et l'enquête: écoutez le nouvel épisode du podcast quotidien de BFMTV
Le deuil et la colère. Les questions et l’enquête, après la mort de Nahel 17 ans, abattu à bout portant par un policier à Nanterre ce mardi 27 juin. La garde à vue du policier auteur du coup de feu a été prolongée. BFMTV revient sur ce que l'on sait de la mort de l'adolescent dans son podcast quotidien "Le Titre à la Une".
Le ministre Olivier Klein s'est entretenu avec la mère de Nahel
Selon les informations de BFMTV, à la demande du Président de la République et de la Première ministre, le ministre de la Ville, Olivier Klein, s’est entretenu avec la mère de Nahel pour lui présenter les condoléances du gouvernement.
Tensions à Nanterre: les lignes de bus 159, 304 et 559 ne sont actuellement pas exploitées
La circulation des lignes de bus est actuellement perturbée à Nanterre. Depuis ce matin 9h15, les lignes 159, 304 et 559 ne sont plus exploitées, a indiqué en fin d'après-midi la RATP à BFM Paris-Ile-de-France.
Si l'ensemble des autres lignes circulent actuellement, la situation pourrait encore évoluer dans la soirée. La RATP se dit "très attentive" aux recommandations de la préfecture de police lors des prochaines heures.
Marine Le Pen juge "excessifs" les propos d'Emmanuel Macron sur la mort de Nahel
La cheffe des députés RN, Marine Le Pen, juge "excessifs" et "irresponsables" les propos d'Emmanuel Macron sur la mort de Nahel. Emmanuel Macron a qualifié d'"inexplicable, inexcusable" la mort de l'adolescent de 17 ans, victime du tir d'un policier à Nanterre.
Au micro de BFMTV, elle s'étonne de voir "cette rapidité dans la prise de position, notamment du président de la République", dans cette affaire.
"C'est à la justice" de déterminer les circonstances exactes de la mort de Nahel, estime Marine Le Pen.
Le syndicat Unité SGP Police-FO dénonce les "récupérations politiques" qui "encouragent la haine anti-flics"
"Les récupérations politiques, les réactions de certains artistes voire même de sportifs sont totalement indécentes face à ce drame et encouragent la haine anti-flics", estime le syndicat Unité SGP Police-Force ouvrière dans un communiqué.
Le syndicat défend la présomption d'innocence des policiers et "apporte tout son soutien aux fonctionnaires de police mis en cause" et à ceux "engagés sur les violences urbaines qui découlent de cette tragédie".
Darmanin va saisir la justice après le tweet d'un syndicat de police justifiant la mort de Nahel
Gérald Darmanin a annoncé mercredi qu'il allait saisir la justice après un tweet, supprimé depuis, du syndicat France Police, proche de l'extrême droite, justifiant la mort de Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer.
"Le groupuscule France Police, qui n'est en aucun cas un syndicat représentatif de la police nationale (...), a publié un tweet inacceptable et abject", a réagi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Gérald Darmanin a demandé qu'un signalement soit effectué sur la plateforme Pharos et va saisir le procureur de la République de Paris au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur a également demandé à ses services "d'étudier les modalités d'une dissolution de ce groupuscule", poursuit Beauvau.
Patrick Kanner appelle à la "retenue" et juge que l'"exemplarité de l'Etat de droit est interrogée"
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, adresse ses pensées à la famille de Nahel. Il affirme aussi que "le temps du deuil doit être respecté" et condamne les violences survenues localement cette nuit, appelant à "la retenue".
"Nous croyons à la police de la République", mais l'"exemplarité de l'Etat de droit est interrogée" par la mort de Nahel après un tir de policier, ajoute-t-il.
Élisabeth Borne juge l'intervention policière "manifestement pas conforme aux règles"
Interpellée par le sénateur communiste Pierre Laurent au Sénat, Élisabeth Borne est revenue sur le drame qui s'est produit à Nanterre ce mardi et qui suscite depuis une très vive émotion.
"Porter l’uniforme, c’est répondre à un devoir d’exemplarité", a jugé la Première ministre, affirmant que "l'intervention n'était manifestement pas conforme aux règles d’intervention".
"Les images donnent à penser que le cadre d'intervention légal n'a pas été respecté", a insisté la Première ministre lors des questions au gouvernement au Sénat.
Elisabeth Borne appelle à "l'apaisement" et affirme que "la justice passera"
"La justice passera, personne ne doit en douter", affirme la Première ministre, Elisabeth Borne, au Sénat.
"Seule la justice permettra de faire toute la lumière sur ce drame", ajoute-t-elle.
"Alors que des violences ont éclaté cette nuit dans certains quartiers", la Première ministre "appele chacun à l'apaisement".
L'Assemblée nationale observe une minute de silence en hommage à Nahel
Députés et membres du gouvernement ont observé à 15 heures une minute de silence dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, en hommage à Nahel, l'adolescent de 17 ans tué par un tir de police mardi.
"Le décès du jeune Nahel, âgé de 17 ans, survenu hier à Nanterre suscite une forte émotion dans le pays. Il conviendra de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame", a déclaré la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, en invitant à cette minute de silence "en mémoire de Nahel, en soutien à ses parents, et à ses proches".
Le syndicat Alliance Police estime que Macron a bafoué "la séparation des pouvoirs"
Défendant la présomption d'innocence du policier en garde à vue après avoir tiré sur Nahel à Nanterre, le syndicat Alliance Police nationale fustige dans un communiqué les propos d'Emmanuel Macron de ce mardi.
Alors que le président de la République a parlé d'un événement "inexplicable, inexcusable", le syndicat estime qu'il est "inconcevable" qu'Emmanuel Macron, "comme certains responsables politiques, artistes ou autres bafouent la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la Justice en condamnant nos collègues avant même que celle-ci ne se prononce".
François Ruffin dénonce un manque de "contrôles externes" de la police
Le député LFI-Nupes de la Somme, François Ruffin, déclare sur BFMTV que "quand bien même il y aurait eu refus d'obtempérer, ça ne vaut pas le fait d'être tué".
Il souhaite voir des changements dans la police et déplore un manque de "contrôles externes" de l'institution.
Le député demande aussi le dépaysement de l'affaire, pour que le parquet de Nanterre n'ait pas à diriger une enquête sur les policiers de son département et que "la justice puisse être rendue de manière plus libre". Cette demande est aussi faite par les avocats de la famille de Nahel.
Le rappeur Sadek annonce qu'il va verser le cachet de son prochain concert à la famille de Nahel
Après le footballeur Kylian Mbappé ou l'acteur Omar Sy, c'est le rappeur Sadek qui a pris la parole sur les réseaux sociaux pour apporter son soutien à la famille du jeune homme de 17 ans.
Sur Twitter, l'artiste assure qu'il va reverser l'ensemble du cachet de son prochain concert, soit 9.000 euros, à la famille de Nahel.
"C'est pas grand chose mais chacun doit agir à son échelle, les 'Tweets d’indignation' ça va 2 minutes. PS: je suis disponible pour toute action CONCRÈTE", déclare-t-il.
Marine Tondelier dénonce une "américanisation de la police"
"On a le sentiment qu'on va vers une américanisation de la police", a déclaré la cheffe d'Europe Ecologie les Verts, Marine Tondelier, sur Sud Radio ce matin.
"Ce que je vois dans cette vidéo, c'est un gamin de 17 ans, Nahel, qui est exécuté", a-t-elle dénoncé.
Elle a appelé à adresser "le problème du racisme dans la police". Dans un tweet où elle partage un extrait de son passage sur Sud Radio, elle a ajouté: "tous les policiers ne sont pas racistes. Mais tout le monde ne se fait pas tuer pour un refus d’obtempérer".
Le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi appelle à respecter "le temps de l'enquête, le temps du recueillement"
"Je ne suis pas sûr que le président de la République puisse s'exprimer avant les conclusions de l'enquête", affirme Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, département où se trouve Nanterre.
"On ne condamne pas d'avance, avant d'avoir mené l'enquête", insiste-t-il sur BFMTV.
Si le sénateur juge que la mort de Nahel, 17 ans, est une "tragédie", il appelle à respecter "le temps de l'enquête, le temps du recueillement" et à ne pas tomber dans celui "des propos excessifs".
"Assez!": Mélenchon estime que la police "doit être entièrement refondée"
Réagissant à la mort de Nahel, 17 ans, à Nanterre ce mardi, Jean-Luc Mélenchon écrit sur Twitter: "Assez! Ces meurtres engagent l'autorité de l'État!".
L'ex-candidat à la présidentielle affirme que "cette police doit être entièrement refondée, ses meurtriers punis". La réforme de la police figurait dans son programme pour l'élection de 2022.
"Les policiers républicains ne doivent plus se laisser déshonorer par ce type de collègues. Et les commentateurs qui excusent encouragent le pire", ajoute Mélenchon.
Macron appelle au "respect" et au "calme" et dit partager l'"émotion" de la famille de Nahel
"Nous partageons l'émotion et la peine de la famille et des proches" de Nahel, adolescent tué mardi à Nanterre par un tir de police, affirme Emmanuel Macron sur Twitter. "Je veux leur dire notre solidarité et l'affection de la Nation", ajoute-t-il.
"Nos policiers et nos gendarmes s'engagent pour nous protéger et servir la République. Je les remercie chaque jour pour cela. Ils le font dans un cadre déontologique qui doit être respecté", écrit-il aussi.
Le chef de l'Etat appelle également dans son tweet au "calme" et au "respect" et dit souhaiter que le travail de la justice puisse "aboutir rapidement".
La Défenseure des droits se saisit d'office
La Défenseure des droits, Claire Hédon, s'est saisie d'office mardi après la mort d'un adolescent de 17 ans tué par un policier lors d'un contrôle routier, a indiqué mercredi l'institution, sollicitée par l'AFP.
L'autorité administrative indépendante s'est saisie "au regard de l'issue tragique de cette intervention de police - le décès d'une personne -, de l'âge de la personne décédée, mineure, du déroulement de cette intervention, au cours de laquelle une arme à feu a été utilisée", a précisé à l'AFP le Défenseur des droits
La garde à vue du policier prolongée
La garde à vue du policier soupçonné d'avoir tué mardi à Nanterre Nahel, 17 ans, après un refus d'obtempérer, a été prolongée, a annoncé le parquet de Nanterre à BFMTV.
Le motard de la police, âgé de 38 ans, est interrogé par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) dans le cadre de l'enquête pour homicide volontaire ouverte par le parquet de Nanterre.
Le maire de Nanterre appelle au calme et à protéger "les biens communs" dans la ville
Après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier mardi à Nanterre, le maire de la ville a déploré que "plusieurs bâtiments publics et privés, (...) parmi lesquels une école et un centre de loisirs, ont subi d’importantes dégradations évidemment inacceptables et pour certaines irrémédiables".
Patrick Jarry a décrit une ville qui "se réveille choquée, abîmée, balafrée et inquiète par ce déferlement de violence".
"Arrêtons cette spirale destructrice. Protégeons nos quartiers, nos biens communs qu'ensemble nous avons eu tant de mal à construire et à rénover", a-t-il appelé, ému.
Pour le maire, "Nanterre a vécu l’une des journées les plus terribles de son histoire"
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a estimé lors d'une conférence de presse ce mercredi qu'avec la mort de Nahel, "Nanterre a vécu l’une des journées les plus terribles de son histoire". Il qualifié les images du tir du policier qui a tué l'adolescent d'"accablantes".
"Nous voulons la justice pour Nahel", a expliqué le maire, visiblement affecté.
Emmanuel Macron estime qu'il "faut le calme pour la justice se fasse"
Le président de la République a estimé ce mercredi qu'après les épisodes de tension et de violence qui ont marqué la nuit de mercredi à jeudi dans plusieurs villes de France, "il faut le calme pour que la justice se fasse".
"Il faut du calme partout car nous n'avons pas besoin d'avoir un embrasement, une situation qui viendrait se dégrader", a appelé Emmanuel Macron.
Il a par aillleurs jugé qu'"alors l'été arrive, il fait très chaud, on a beaucoup de familles, beaucoup de jeunes qui vivent dans des situations qui vivent dans des situations très difficiles, qui ne partent pas en vacances, et donc les espris peuvent s'échauffer dans ces contextes-là".
Pour Emmanuel Macron, "rien ne justifie la mort d'un jeune"
Le président de la République a estimé ce jeudi que "rien ne justifie la mort d'un jeune" après la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre. Il a évoqué "l'émotion de la nation toute entière".
Il a jugé que cet acte est "inexplicable et inexcusable".
"Dans un tel contexte, il faut de l'affection et du respect pour le jeune Nahel et sa famille", a-t-il appelé.
Elisabeth Borne réclame une "exigence absolue de vérité"
Élisabeth Borne a estimé mercredi dans un tweet qu'il y avait une "exigence absolue de vérité", au lendemain de la mort d'un adolescent tué par un policier lors d'un refus d'obtempérer, qui a entraîné dans la nuit des violences sur les lieux du drame à Nanterre et ses alentours.
"Je souhaite que notre exigence absolue de vérité permette à l'apaisement de l'emporter sur la colère", a écrit la Première ministre qui a échangé avec le maire de la ville de Nanterre Patrick Jarry pour lui dire son "émotion et (sa) détermination à faire toute la lumière sur le drame".
La mère de l'adolescent tué appelle à une marche blanche jeudi au départ de la préfecture de Nanterre
La mère de Nahel, l'adolescent tué à Nanterre par un policier lors d'un contrôle routier mardi, appelle à une marche blanche jeudi devant la préfecture des Hauts-de-Seine, au travers d'une vidéo relayée sur TikTok.
"Rendez-vous jeudi à la préfecture à 14h, marche blanche. Jeudi venez tous, on fait une révolte, s'il vous plaît, pour mon fils", appelle la mère de l'adolescent décédé.
Mort d'un jeune à Nanterre: Olivier Véran appelle "au calme"
Olivier Véran a appelé "au calme" après la mort d'un jeune tué par un tir de police.
Après des tensions dans les Hauts-de-Seine ce mardi soir, Gérald Darmanin a annoncé le déploiement de 2000 forces de l'ordre mobilisées ce mercredi soir.
Après la mort de Nahel à Nanterre, Olivier Véran promet "des réponses à la France et à sa famille"
"Des réponses seront apportées à la France et à sa famille", a promis Olivier Véran, après la forte émotion liée à la mort de Nahel à Nanterre.
Cet adolescent de 17 ans a été tué par balle par un tir de policier après un refus d'obtempérer.
Deux enquêtes IGPN sont actuellement ouvertes et le policier mis en cause est actuellement en garde à vue.
Mort d'un jeune à Nanterre après un refus d'obtempérer: Olivier Véran évoque "la très forte émotion" du gouvernement
Après la mort de Nahel, tué par un tir de police après un refus d'obtempérer, Olivier Véran a indiqué "la très forte émotion" du gouvernement.
"Nous la partageons avec ses voisin, ses proches et la nation toute entière parce que c’est un jeune de 17 ans", a encore expliqué le porte-parole de l'exécutif.
Gérald Darmanin annonce que le policier en garde à vue sera suspendu "si des charges étaient retenues contre lui"
Parlant en nom et en celui du préfet de police Laurent Nuñez "qui a autorité sur ces motards", le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il prendra "les décisions administratives de suspension si jamais des charges étaient retenues" contre le policier en garde à vue en lien avec une enquête pour homicide volontaire, "dans les heures qui viennent, à la fin de sa garde à vue".
Ses potentielle sanctions administratives s'ajouteront aux potentielles sanction judiciaires, a précisé Gérald Darmanin.
Les policiers qui ont procédé au contrôle routier sont "expérimentés" et "n'avaient pas de difficultés dans leur dossier"
Gérald Darmanin affirme que les deux policiers qui sont intervenus sur le contrôle routier à l'issue duquel un adolescent de 17 ans est mort à Nanterre samedi, sont "expérimentés" et "n'avaient pas de difficultés dans leur dossier administratif".
Les deux hommes, dont l'un est actuellement en garde à vue en lien avec une enquête pour homicide volontaire après avoir tiré un coup de feu sur l'automobiliste décédé, ont "entre 38 et 40 ans" et sont rattachés à la Direction de l'ordre public et de la circulation, où ils officient à moto, a indiqué le ministre de l'Intérieur.
Après une nuit de tension, le ministre annonce 31 interpellations et 24 policiers blessés
Après une nuit marquée par des tensions à Nanterre mais aussi dans d'autres villes de France, Gérald Darmanin a donné un bilan des opérations de police, au cours desquels 1200 policiers et gendarmes ont été déployés selon le ministre.
"Il y a eu 31 interpellations, 24 policiers blessés", "une quarantaine de voitures brûlées" et "une mairie annexe incendiée", annonce Gérald Darmanin ce mercredi.
Le ministre a précisé "condamner" les "violences urbaines" de la nuit après la mort de Nahel. Il annonce que 2000 forces de l'ordre devraient être mobilisés en Île-de-France pour ce mercredi soir.
Gérald Darmanin "appelle au calme" et à "la vérité de l’enquête judiciaire"
Lors de sa prise de parole à la préfecture de Paris, le ministre de l'Intérieur a dit appeler "au calme" ainsi qu'à "la vérité de l'enquête judiciaire", alors que le policier ayant tiré sur Nahel, l'adolescent tué à Nanterre, est toujours en garde à vue en lien avec une enquête pour homicide volontaire.
Des violences et dégradations ont émaillé à la nuit dans le quartier du Vieux-Pont, à Nanterre.
Gérald Darmanin évoque "des images extrêmement choquantes"
Le ministre de l'Intérieur estime que "les images" du tir d'un policier sur Nahel, un adolescent de 17 ans décédé mardi lors d'un contrôle routier à Nanterre "sont extrêmement choquantes".
"En aucun cas, un geste que l’on a vu, si l’enquête devait confirmer les vidéos que nous avons vues, ne se justifie", a estimé Gérald Darmanin.
Bonjour à tous
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'exprime après la mort de Nahel, d'un adolescent de 17 ans, après un contrôle routier durant lequel un policier a tiré un coup de feu à Nanterre mardi.