BFMTV
La Réunion
en direct

Cyclone Garance à La Réunion: au moins trois morts, l'alerte rouge toujours en vigueur

placeholder video
L'île reste placée en alerte rouge ce vendredi 28 février, après avoir été un temps en alerte violette à l'approche du cyclone Garance. Des vents allant jusqu'à 234km/h ont été enregistrés, alors que les habitants sont toujours appelés à rester confinés.

L'ESSENTIEL

  • Au moins trois personnes sont mortes en lien avec le passage du cyclone Garance à La Réunion. Lire l'article
  • Des habitants ont publié sur les réseaux sociaux des images impressionnantes du cyclone, alors que l'île reste en alerte rouge. Lire l'article
  • Jusqu'à 180.000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon la préfecture. Lire l'article
  • Des vents allant jusqu'à 234 km/h ont notamment été mesurés à Piton Sainte-Rose ce vendredi matin. Lire la brève

Trois morts suite au passage du cyclone Garance, l'île désormais repassée en rouge

Ce direct consacré au passage du cyclone Garance à La Réunion et ses conséquences sur la population est désormais terminé. Le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a confirmé le bilan provisoire, qui fait état d'au moins trois morts et cinq autres blessés. La population était confinée toute la journée.

Placée en alerte violette à 9 heures, l'île est repassée en rouge et elle le restera jusqu'à samedi matin, étant toujours secouée par de fortes pluies et d'importantes rafales de vent, dépassant les 200 km/h.

Pour le moment, 180.000 personnes sont encore privées d’électricité. Tous les vols sont suspendus à l’aéroport international de La Réunion.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

La maire de Saint-Denis de La Réunion parle d'"un moment historique"

"On vit un moment historique", a assuré Erika Bareigts, la maire de Saint-Denis de La Réunion, aujourd'hui sur Franceinfo. "On a eu des crues historiques", a poursuivi Erika Bareigts après le passage du cyclone de la Réunion, toujours placée en alerte rouge.

"De mémoire de réunionnaise, on n’a jamais vu des montées des eaux telles qu’on vient de le vivre", témoigne l'élue.

Marine Le Pen apporte son soutien aux "forces de sécurité" et ses "pensées" aux sinistrés

Après le passage dévastateur du cyclone Garance sur l'île de La Réunion, causant la mort d'au moins trois personnes et de nombreux dégâts, c'est au tour de Marine Le Pen de publier un message de soutien sur X.

"Terribles images après le passage du cyclone Garance qui a frappé avec une rare intensité l’île de La Réunion", commence la députée Rassemblement national.

Et d'ajouter: "Pensées émues pour les familles des victimes et des sinistrés, soutien aux forces de sécurité et aux acteurs publics mobilisés sur le terrain pour faire face aux urgences et répondre aux besoins de nos compatriotes."

Le Secours populaire lance un "appel pressant à la solidarité"

Après le passage du cyclone Garance sur l'île de La Réunion, qui a fait au moins trois morts selon un dernier bilan, les secours s'organisent pour évaluer les dégâts et déblayer les zones sinistrées.

Sur son compte X, le Secours populaire lance un appel aux dons pour venir en aide aux victimes du phénomène climatique.

"Nous lançons un appel pressant à la solidarité et aux dons financiers pour soutenir les victimes de ce cyclone d’une intensité exceptionnelle, dans cette situation d’urgence et dans la durée", peut-on lire dans un communiqué de presse. Il est possible de faire un don sur le site de l'association.

Météo France alerte sur des conditions qui restent "médiocres"

Dans son dernier bulletin de prévisions météorologique, Météo France alerte sur la situation à La Réunion qui reste tendue malgré "une amélioration progressive" des "conditions cycloniques" après le passage du cyclone Garance.

"Les conditions restent médiocres sur la majorité du département", peut-on lire dans le document, qui évoque des "pluies et averses" sur le Nord et l'Est de l'île et un vent qui "reste vigoureux" sur le littoral nord.

L'amélioration doit se confirmer ce samedi 1er mars, alors que l'alerte rouge doit être levée à 10 heures heure locale (7 heures à Paris).

L'armée et les pompiers mobilisés après le passage de Garance

Après le passage du cyclone Garance, l'heure est aux premières évaluations des dégâts causés par les vents et les pluies. Sur leur compte X, l'armée et la sécurité civile ont posté des images des forces sur place, occupées à déblayer les routes et procéder à des opérations de reconnaissance et d'aide à la population.

"Dans le cadre de la solidarité nationale, 100 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sont prêts à rejoindre La Réunion depuis Mayotte dès que la situation le permettra, en coordination avec les armées", fait savoir la Sécurité civile sur X.

Valérie Pécresse adresse ses "pensées émues" aux familles des victimes

Dans un message posté sur X, Valérie Pécresse exprime son émotion après le passage dévastateur du cyclone Garance à La Réunion.

"Le cyclone Garance vient tragiquement de faire trois victimes à La Réunion. J’adresse mes pensées émues à leurs familles et leurs proches", écrit la présidente de la région Ile-de-France.

Et d'assurer: "La région Ile-de-France se tiendra aux côtés de nos compatriotes réunionnais."

Qui sont les trois victimes du cyclone Garance?

Trois personnes sont décédées lors du passage à La Réunion du cyclone Garance, "brutal et violent" selon les mots du préfet de l'île de l'océan Indien, toujours placée en alerte rouge.

Un précédent bilan faisait état de deux morts: une femme emportée par les eaux à Saint-Denis et un homme tué, également dans la commune chef-lieu de La Réunion, dans un incendie d'origine électrique.

La troisième victime est une femme ensevelie par une coulée de boue à Trois Bassins, commune de l'ouest de l'île, a précisé la préfecture à l'AFP. Cinq personnes ont également été blessées, a-t-on ajouté de même source.

François Bayrou assure "penser aux victimes" du cyclone et appelle les habitants à "respecter les consignes"

Le Premier ministre François Bayrou a confirmé à son tour les trois morts après le passage du cyclone Garance à La Réunion, disant "penser à elles et à leurs proches durement frappé" sur son compte X.

"Le cyclone menace toujours l'île, j’appelle au respect des consignes des autorités locales", souligne-t-il.

"C'est le chaos": un restaurateur raconte les dégâts causés par le passage du cyclone

Olivier Blondet, gérant de deux restaurants et patron d'une boîte de nuit dans le nord de l'île, raconte à BFMTV les dégâts causés par le passage du cyclone Garance.

"Ça fait une vingtaine d'années que je suis à La Réunion, c'est la première fois que j'essuie un cyclone d'une telle puissance, c'est vraiment le chaos", assure-t-il.

"Le goudron est soulevé, on voit des torrents un peu partout, les voitures emportées, c'est complètement hallucinant", dit-il.

Les images impressionnantes de la rivière Saint-Denis à La Réunion

En raison du cyclone Garance, la rivière de Saint-Denis à La Réunion présente un courant très fort, comme en témoignent les images d'internautes postées sur le réseau social X.

L'alerte rouge levée samedi à 10 heures à La Réunion

L'alerte rouge cyclonique actuellement en cours sur l'île de La Réunion sera levée demain samedi à 10 heures, heure locale, soit 7 heures, heure de Paris, annonce le préfet Patrice Latron, lors d'un point-presse.

"Bienvenue au petit Yvan": un bébé naît à La Réunion chez ses parents pendant le passage du cyclone

Alors que le cyclone dévaste l'île de La Réunion, un bébé est né en pleine alerte rouge dans la commune de Saint-Leu, dans l'ouest de l'île, annonce la ville sur sa page Facebook.

L'enfant est né "aux alentours de 13 heures (...) au domicile de ses parents", précise la commune, alors que les habitants étaient appelés à rester confinés, la recommandation étant toujours en vigueur.

"Bienvenue au petit Yvan", salue la ville de Saint-Leu.

Au moins 3 morts, 182.000 foyers sans électricité: le dernier bilan de la préfecture

La préfecture de La Réunion confirme les trois morts dans son dernier bilan sur les dégâts causés par le cyclone et précise que 847 personnes sont hébergées par les secours.

La préfecture ajoute que 182.000 personnes sont sans électricité, 171.000 n'ont pas accès à l'eau potable, 134.000 sans accès à Internet et que 342 antennes-relais sont hors service. L'alerte rouge est maintenue.

La maire de Saint-Denis évoque une "situation historique"

La maire socialiste de Saint-Denis de La Réunion Ericka Bareigts évoque une "situation inédite, historique" sur l'île en lien avec le cyclone Garance, dans une vidéo postée sur le compte Facebook de la ville.

"La situation est extrêmement difficile", dit-elle.

"Je sais le stress, la peur que vous vivez. Sachez que nous nous organisons avec la police, le préfet pour faire un état de la situation", assure l'élue.

Le ministre Sébastien Lecornu assure que "nos armées se tiennent prêtes à soutenir la population"

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu assure dans un message publié sur le réseau social X que "nos armées se tiennent prêtes à assister les services de l'État et soutenir la population" et que "des moyens aériens supplémentaires restent en alerte en métropole en cas de besoin".

Il précise par ailleurs que "le pont aérien par A400M et Casa toujours en place entre l'île et Mayotte sera maintenu". Il doit permettre "d’acheminer pompiers, gendarmerie, véhicules et fret réunionnais actuellement déployés sur l'archipel mahorais".

Des conditions météo "très dégradées" attendues encore "toute la journée de vendredi"

Météo-France indique que des conditions météorologiques "très dégradées" sont attendues encore "toute la journée de vendredi", dans son dernier bulletin.

L'institut de prévisions météorologiques mentionne notamment "des fortes pluies et un risque de submersion côtière important".

"La houle cyclonique de nord" devrait "engendrer des vagues de l'ordre de 7 à 8 m de hauteur moyenne au littoral exposé au plus fort de l’épisode", dit Météo-France.

Au moins trois morts en lien avec le cyclone Garance

Au moins trois personnes sont mortes en lien avec le cyclone Garance, a appris BFMTV des pompiers, selon un nouveau bilan.

Selon nos informations, l'une est morte par noyade, une autre, âgée de 70 ans, est morte des suites d'un incendie dans son appartement, et enfin une autre après la chute d'un arbre.

"Jamais vu autant de pluies": la députée de La Réunion Karine Le Bon témoigne de la violence des intempéries

La députée Gauche démocrate et républicaine de La Réunion Karine Le Bon témoigne sur BFMTV de la violence des intempéries sur l'île.

"De mémoire de Réunionnais, on n'a peut-être jamais vu ça, c'est pire que Belal", dit-elle, évoquant le cyclone de janvier 2024 qui avait fait 4 morts.

"Je n'ai jamais vu autant de pluies, de dégâts des eaux dus à un cyclone", assure Karine Le Bon, mentionnant "des toits emportés, même des voitures emportées par le courant".

145.000 foyers actuellement privés d'électricité

Selon la députée Gauche démocrate et républicaine de La Réunion Karine Le Bon, "il y a encore 145.000 foyers qui sont privés d'électricité" sur l'île en raison du passage du cyclone Garance, dit-elle sur BFMTV.

L'élue mentionne également "plusieurs milliers de foyers qui sont privés d'eau, des antennes-relais qui sont tombées donc des gens n'ont pas de réseau".

"Les conséquences vont être très sérieuses pour La Réunion", prévient-elle.

Une personne est morte sur la commune de Saint-Denis, deux autres sont portées disparues

"Il y a une victime, une personne décédée sur la commune de Saint-Denis" et "deux personnes disparues", a annoncé le préfet de la Réunion sur France info.

Selon les informations de Réunion La 1ere, la victime est une femme d'une cinquantaine d'années qui s'est noyée en fin de matinée. Elle a été retrouvée au niveau d'une bouche d'égout.

Le préfet appelle à la prudence face à un cyclone "brutal et violent"

Le préfet de La Réunion Patrice Latron appelle à la prudence face à un cyclone "brutal et violent", lors d'un point presse.

"Ce phénomène a été plus violent que Belal", dit-il, faisant référence au cyclone qui avait frappé l'île en janvier 2024, faisant 4 morts.

"Le cyclone est encore présent et continue de frapper La Réunion", rappelle-t-il.

"Une intensité rarement atteinte": Bruno Retailleau met en garde contre la virulence du cyclone Garance

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau indique que le cyclone Garance a touché l’île de La Réunion "avec une intensité rarement atteinte", dans un message publié sur son compte X.

Assurant suivre "de près" l'évolution de la situation, le ministre jure que "les secours sont à pied d’œuvre" et appelle les habitants à respecter les consignes de sécurité.

Des véhicules emportés par les eaux, alors que le nord de l'île est frappé par des inondations

Des véhicules sont emportés par les eaux, alors que le nord de l'île est frappé par des inondations, comme le révèlent d'impressionnantes images de Réunionnais publiées sur les réseaux sociaux.

Jusqu'à 450 mm de pluies relevés localement à La Réunion

Entre 200 et 300 mm de pluies ont été relevés localement à La Réunion avec le passage du cyclone Garance, rapporte l'observatoire des orages et des tornades Keraunos.

Le niveau des précipitations grimpe même entre 400, voire 450 mm, au niveau de la plaine des Chicots, dans le nord-ouest de l'île, et à Commerson, cratère volcanique du sud-est de La Réunion.

Les pompiers de La Réunion se disent "submergés d'appels de secours"

Le colonel Frédéric Léguillier, directeur départemental du SDIS de La Réunion, indique à BFMTV que le centre du Samu et des pompiers de l'île est "submergé d'appels de secours", alors que le cyclone Garance frappe l'île.

"Le travail des opérateurs consiste à prioriser les interventions pour porter tous les efforts sur les sauvetages de personnes", notamment sur les publics fragiles comme "les femmes enceintes", explique le colonel qui rappelle que "le cyclone qui a frappé La Réunion est très violent".

Le cyclone Garance descend désormais vers le sud de l'île de La Réunion

Le cyclone Garance descend désormais vers le sud de La Réunion, indique la préfecture de l'île, alors que le nord est frappé par des inondations.

La population est toujours appelée à se confiner, alors que "les services de sécurité et de secours sont désormais de nouveau en capacité d’aller au contact des populations en difficulté", indique la préfecture, après le passage de l'alerte du niveau violet au niveau rouge.

180.000 personnes désormais privées d'électricité

Ce sont désormais 180.000 personnes qui sont privées d'électricité en raison du passage du cyclone Garance, a appris BFMTV de la préfecture de La Réunion.

82.000 personnes restent sans accès à l'eau potable, tandis que 114.000 personnes sont privées d'accès à Internet et au téléphone et que 175 antennes-relais sont hors service.

"Des vents jamais vus": un habitant de La Réunion témoigne sur BFMTV du passage du cyclone

Mathieu, habitant de Sainte-Suzanne, commune située dans l'est de l'île de La Réunion, témoigne sur BFMTV du passage du cyclone Garance.

Le Réunionnais raconte avoir vu "des vents qu'on n'avait jamais vus auparavant" sur l'île.

"C'était très violent", dit-il, estimant être témoin d'un climat qui "se déchaîne".

Actuellement confiné, Mathieu précise avoir déjà recensé quelques "dégâts" chez lui. "La toiture a fui à certains endroits et toute la végétation est détruite à la maison", dit-il, alors qu'il attend la fin de l'alerte rouge pour faire un état des lieux complet des dommages.

145.000 foyers privés d'électricité et plus de 82.000 habitants sans eau potable

La préfecture annonce dans son dernier point de situation, publié à 11 heures, heure locale, soit 8 heures, heure de Paris, que "145.000 clients sont actuellement privés d’électricité, soit 30% des clients".

Elle ajoute que "plus de 82.000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population" et que "plus de 39 000 abonnés (12%) sont privés de réseau Internet".

"À cette heure, aucune victime n’est à déplorer", ajoute la préfecture, toute en appelant les habitants à rester confinés.

L'alerte violette levée à La Réunion, qui repasse en alerte rouge

L'alerte violette est levée à La Réunion, qui repasse en rouge, annonce la préfecture ce vendredi à 9 heures, heure de Paris.

"Les vents les plus destructeurs s'éloignent", indique la préfecture, tout en assurant que "le confinement reste obligatoire", alors que "de fortes pluies" et "des vents encore violents" touchent l'île.

214 km/h à Saint-Denis, 174km/h au Maïdo: de fortes rafales enregistrées par Météo-France

Alors que des vents violents frappent La Réunion ce vendredi matin, plusieurs pics ont été relevés par Météo-France.

Le vent a notamment soufflé jusqu'à 174km/h à Maïdo, l'un des sommets montagneux de l'île ou jusqu'à 169km/h à Bellevue-Bras Panon, dans le nord-est de La Réunion.

Les images impressionnantes des rafales frappant La Réunion

Des vents violents frappent actuellement l'île située dans l'océan Indien à l'approche du cyclone Garance. Les habitants partagent des images des fortes rafales sur les réseaux sociaux.

Des vents à 214km/h mesurés à l'aéroport de La Réunion Roland-Garros

Le préfet de La Réunion Patrice Latron a une nouvelle fois appelé à la prudence ce vendredi matin sur la chaîne La Réunion la 1ère, alors que des rafales allant jusqu'à 234 km/h ont été relevées à Piton Sainte-Rose.

"Nous sommes actuellement dans ce qu'on appelle le mur de l'oeil (du cyclone NDLR), c'est-à-dire que les vents ont considérablement augmenté. Nous avons constaté 214km/h à l'aéroport de Gillot (l'aéroport de La Réunion Roland-Garros NDLR), donc les vents sont très violents", explique-t-il.

"Derrière ce mur, il va y avoir l'oeil et l'oeil va être un calme relatif", indique le préfet. Mais prudence, car "la reprise va être plus brutale et plus violente encore que ce nous connaissons actuellement", prévient Patrice Latron, assurant qu'aucune victime connue n'a été recensée jusqu'à présent.

Comment les Réunionnais ont anticipé l'arrivée du cyclone?

Alors que l'île est passée ce vendredi matin en alerte violette avant l'arrivée du cyclone, le plus haut niveau possible, la population locale s'est préparée à des prochaines heures difficiles.

Dans les supermarchés, les habitants font des provisions. "On va faire quand même des provisions parce qu'on ne sait jamais. On se prépare quand même au pire", explique une habitante.

Packs d'eau, bougies, groupes électrogènes... Les Réunionnais s'équipent aussi face aux risques de coupure d'eau courante et d'électricité.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

"Le préfet de La Réunion indique que "le cyclone est en train de frapper les côtes" de l'île

Sur BFMTV, Patrice Latron, préfet de l'île, indique que le cyclone Garance "est en train de frapper les côtes" de La Réunion en début de matinée.

"Les vents sont en train de s’intensifier nettement, les derniers sont à 160km/h sur l’aéroport", indique-t-il.

"Les vents vont continuer à s’intensifier durant une heure avant d’arriver sur le mur de l’œil du cyclone. Derrière ce mur, il y aura un temps de calme avec le passage de l’œil du cyclone, puis les modèles annoncent des vents encore supérieurs après le passage de l’œil", précise-t-il.

Les habitants invités à se confiner

Dernier niveau du dispositif d'alerte cyclonique, l'alerte violette implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l'ordre et des services de secours mobilisés.

"J'appelle nos compatriotes réunionnais à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité. L'Etat est à vos côtés et nos forces mobilisées. Solidarité de la Nation", a déclaré sur X jeudi soir le président Emmanuel Macron.

Toutes les communes de l'île ont ouvert au public leurs centres d'hébergement d'urgence. Plus de 500 personnes habitant des logements précaires ou n'ayant pas de domicile y sont actuellement hérbergées, a détaillé le préfet.

Des rafales qui peuvent dépasser les 200 km/h

La décision du préfet est motivée par des rafales de vent "qui pourraient dépasser les 200 km/h." "On s'attend à un impact direct du mur de l'oeil et de l'oeil dans la matinée", a précisé Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo-France.

Dans son dernier bulletin publié à 7h, Météo-France souligne que Garance "se maintient au stade de cyclone tropical intense malgré une tendance à l'affaiblissement qui commence à s'opérer."

Toutefois, l'institut précise que le cyclone continue de "se rapprocher directement de la Réunion" et "présente toujours une menace cyclonique très importante pour l'île".

A 7h, Garance se trouvait à 90 km au nord des terres réunionnaises, selon Météo-France.

La Réunion passe en alerte violette

Bienvenue dans ce live consacré à l'approche du cyclone Garance sur l'île de La Réunion. En début de matinée, heure locale, le préfet de l'île Patrice Latron a annoncé, lors d'un point presse, l'entrée en vigueur sur l'île de l'alerte violette cyclonique à partir de 9h.

Dernier niveau du dispositif d'alerte cyclonique, l'alerte violette implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l'ordre et des services de secours mobilisés.

BFMTV