BFMTV
La Réunion

"Des vents jamais vus": les images impressionnantes du cyclone Garance à La Réunion, Saint-Denis sous les eaux

placeholder video
L'île de La Réunion, dans l'océan Indien, est placée en alerte rouge à l'approche du cyclone Garance ce vendredi 28 février. Les habitants sont appelés à rester confinés en raison de la violence des vents.

L'île de La Réunion touchée par de fortes rafales et des pluies diluviennes. Des images impressionnantes commencent à être partagées sur les réseaux sociaux par les habitants de l'île de l'océan Indien frappée ce vendredi 28 février par le cyclone Garance et placée en alerte rouge par les autorités.

"Les cumuls de pluie sont très importants, y compris sur toute la moitié nord de l'île, en zones basses, écrit l'observatoire Keraunos. Il est relevé 200 à 300 mm, localement jusqu'à 400 à 450 mm sur le relief entre Plaine de Chicots et Commerson".

Certaines rues de la ville de Saint-Denis, dans le nord de l'île, apparaissent inondées, couvertes d'une eau boueuse bloquant de nombreux véhicules restés en stationnement.

"Des vents jamais vus"

Mathieu, habitant de Sainte-Suzanne, commune située dans l'est de l'île de La Réunion, raconte sur BFMTV avoir vu "des vents qu'on n'avait jamais vus auparavant" sur l'île.

"C'était très violent", dit-il, estimant être témoin d'un climat qui "se déchaîne".

Actuellement confiné, Mathieu précise avoir déjà recensé quelques "dégâts" chez lui. "La toiture a fui à certains endroits et toute la végétation est détruite à la maison", dit-il, alors qu'il attend la fin de l'alerte rouge pour faire un état des lieux complet des dommages.

Sur d'autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on voit des palmiers être fortement balayés par les vents et les pluies. Sur l'une des vidéos, des branches sont visibles au sol, visiblement arrachées de l'arbre par la violence des rafales.

Une autre vidéo publiée par une internaute montre la rambarde d'un balcon trembler en raison de la force des vents, tandis qu'une branche d'arbre est emportée par les intempéries.

145.000 foyers privés d'électricté

Le cyclone Garance a frappé La Réunion ce vendredi matin. Alors que l'île a été un temps placée en alerte violette, la vigilance a été rétrogradée en alerte rouge à midi, heure locale, soit 9 heures, heure de Paris. Ce changement permet aux secours de se déplacer, mais impose toujours aux habitants de rester confinés.

Des vents allant jusqu'à 234 km/h ont été recensés sur l'île. Aucune victime n'a pour l'heure été comptabilisée.

La préfecture de La Réunion a annoncé dans son dernier point de situation, publié à 11 heures, heure locale, soit 8 heures, heure de Paris, que "145.000 clients" étaient "privés d’électricité, soit 30% des clients" et que "plus de 82.000 personnes" n’avaient "plus accès à l’eau potable, soit près de 10% de la population".

Juliette Desmonceaux