BFM Business
Economie et Social

Cyclone Garance à La Réunion: 180.000 personnes privées d'électricité

placeholder video
Le nombre de personnes privées d'électricité est passé de 145.000 à 180.000 entre les deux points de situation effectués par la préfecture à 11 heures et 13 heures.

Le cyclone Garance a frappé ce vendredi matin La Réunion, repassée en alerte rouge après la levée de l'alerte violette à 12h00 locales, où de fortes pluies et des vents possiblement violents étaient toujours en cours. L'île était depuis 9h00 locales (6h00 à Paris) placée en alerte violette, le plus haut niveau qui implique le confinement strict de toute la population, y compris des forces de l'ordre et des services de secours mobilisés, en raison d'importantes rafales de vent, dépassant les 200 km/h.

Les conditions météorologiques ont eu un impact sur la fourniture de certains services pour plusieurs dizaines de milliers de Réunionnais. Alors que le préfet faisait état à 11 heures de 145.000 personnes privées d'électricité, soit 30% des clients, ce nombre a grimpé à 180.000 lors du point de situation de 13 heures. Le préfet a également indiqué que 114.000 foyers n'avaient plus de téléphonie fixe, soit plus d'un abonné sur trois, en raison de la chute de 175 relais à travers l'île. En fin de matinée, on dénombrait aussi près de 40.000 abonnés sans réseau internet.

Des répercussions sur l'approvisionnement en eau potable

Par ailleurs, 82.000 n'ont plus d'accès à l'eau potable, ce qui représente un Réunionnais sur dix. À Saint-Benoît, une commune à l'est de l'île, plusieurs réservoirs sont vides à cause des coupures d'électricité, ce qui menace l'alimentation en eau de 9.000 clients si ces coupures persistent. Dans les terres au sud-ouest, la mairie d'Entre-Deux fait état de quelque 2.000 abonnés privés d'eau, espérant un retour à la normale dans dans les toutes prochaines heures.

Sur la cote occidentale de La Réunion, les coupures d'eau concernent 4.500 abonnés à Saint-Leu. Un peu plus au nord, 800 abonnés n'ont plus d'accès à l'eau potable à Trois-Bassins. Saint-Paul, qui est l'une des communes les plus peuplées de l'île, recense plus de 26.000 abonnés privés d'eau. Enfin, des coupures sont attendues en début d'après-midi du côté de La Possession, une commune à quelques kilomètres à l'ouest de Saint-Denis.

Timothée Talbi