BFMTV
Météo

Où l’ouragan Irma frappera-t-il la prochaine fois?

placeholder video
L'incertitude sur l'intensité de l'ouragan à son arrivée sur cuba et le sud-est des Etats-Unis est levée. Le Centre américain des ouragans a rétrogradé Irma en catégorie 4.

La dévastatrice trajectoire d'Irma se dessine avec sa marge d'incertitude pour les prochaines heures. Actuellement sur les Caraïbes, plus exactement les Bahamas, l'ouragan qui a fait au moins 12 morts selon un dernier bilan, fait route pour longer la côte cubaine, puis à terme filer vers la Floride. D'une intensité jamais observée pour un phénomène perdurant aussi longuement, l'œil du cyclone devrait passer par la ville de Miami.

A l'approche de l'ouragan, la République dominicaine était également balayée jeudi soir par des vents de 285 km/h et de fortes pluies, obligeant à évacuer environ 5.500 habitants.

Reste à savoir, alors que les vents ont déjà légèrement faibli, si les eaux chaudes des Bahamas ne vont pas contribuer à "recharger" le cyclone. Selon d'autres modèles et prévisions, Irma pourrait au contraire commencer à perdre de sa force avant d'aborder les côtes de la Floride, notamment en frôlant Cuba. En ce cas, il atteindrait le sud-est des Etats-Unis en étant rétrogradé en catégorie 4.

C'est finalement ce qui s'est passé quand vers 11 heures françaises, le Centre américains des ouragans a procédé à une rétrogradation du phénomène.

>> Suivez notre direct sur l'évolution de la situation au passage d'Irma

L'ouragan est maintenant attendu à Cuba vendredi soir et il devrait ensuite frapper d'abord la Floride, puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans.

Le parcours à venir d'Irma.
Le parcours à venir d'Irma. © BFMTV

> Aux Bahamas, un certain fatalisme

La petite île, située à moins de 150 km au nord-est de Cuba, est en plein dans la trajectoire d'Irma qui a déjà ravagé plusieurs îles des Caraïbes et fait au moins cinq morts, selon le bilan provisoire des gouvernements concernés. La Croix-Rouge a de son côté recensé dix morts ainsi que 1,2 millions de personnes affectées. Au final, jusqu'à 26 millions de personnes pourraient être affectés par le passage d'Irma, prévoit l'organisation humanitaire.

Sur ordre du Premier ministre des Bahamas Hubert Minnis, près d'un millier d'habitants des îles d'Inagua, Mayaguana, Crooked Island, Acklins, Long Cay et Ragged Island ont été évacués mercredi vers la capitale, Nassau.

> Haïti quelque peu épargné

Irma a également commencé jeudi soir à provoquer une forte montée des eaux dans le nord-est d'Haïti, où de forts vents emportent les toitures des maisons selon la protection civile, qui a comptabilisé au moins deux premiers blessés.

Ce pays, parmi l'un des plus pauvres du monde, a été quelque peu épargné, car Irma est passé un peu plus au nord que prévu.

> Alerte maximale à Cuba

L'ouragan est maintenant attendu à Cuba vendredi soir. Quelque 10.000 touristes ont reçu l'ordre de quitter leurs hôtels ou résidences sur les côtes les plus exposées. Le pays est passé en alerte maximale.

L'Etat-major de la Défense civile, toujours très réactif face aux intempéries, a déclaré la "phase d'alarme" dans les provinces orientales de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, et centrales de Camagüey et Ciego de Avila.

La "phase d'alarme" prévoit notamment l'interdiction totale de la circulation et la coupure préventive des réseaux électriques. Les agences de l'Etat ont notamment reçu pour instruction d'"augmenter les mesures de sécurité pour limiter les mouvements de personnes et de véhicules et d'autres activités pouvant mettre des vies en danger".

La région de La Havane et ses plus de deux millions d'habitants, qui pourrait être épargnée par les rafales les plus violentes, a pour l'heure été maintenue "en phase informative".

> Craintes d'inondations aux les Etats-Unis

Après Cuba, Irma devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans. L'organisme prévoit des marées supérieures de 8 mètres à la normale et "un danger d'inondations mortelles" durant les 36 prochaines heures.

Le président américain Donald Trump a exprimé depuis Washington jeudi sa "vive inquiétude" quant aux dégâts qu'il pourrait provoquer. L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a également prévenu jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.

Des ordres d'évacuations obligatoires ont d'ailleurs déjà été émis pour les zones côtières de Floride et dans l'Etat de Géorgie, concernant près d'un million de personnes.

Les trois ouragans en activité dans l'Atlantique.
Les trois ouragans en activité dans l'Atlantique. © BFMTV

Deux autres ouragans, Jose et Katia sont signalés dans la région. Ils sont fort heureusement de plus faible intensité.

Les trajectoires estimées d'Irma, Jose et Katia.
Les trajectoires estimées d'Irma, Jose et Katia. © BFMTV
David Namias et AFP avec Christophe Person