BFMTV
Météo

L'ouragan Irma a surpassé les prévisions les plus pessimistes

L'île de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma

L'île de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma - Gerben Van Es-ANP-AFP

L'ouragan Irma, du jamais-vu dans cette région selon un spécialiste. Un phénomène "inédit": "c'est un TGV lancé à pleine vitesse".

Chaos et désolation à Saint-Barthélémy et Saint-Martin où les dégâts sont particulièrement importants après le passage de l'ouragan Irma. "C'est une catastrophe énorme. 95% de l'île de Saint-Martin est détruite. Je suis sous le choc. C'est affolant", témoigne le président du conseil territorial, Daniel Gibbs. Pour Jean-Louis Caffier, consultant environnement BFMTV, c'est du jamais vu dans cette région du monde.

"C'est inédit dans cette zone d'habitation. On a du mal à imaginer ce que représentent les rafales de vent à plus de 300km/h. C'est un TGV lancé à pleine vitesse. Voilà ce qu'ont subi les habitants de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy. Il ne reste plus grand-chose debout. Même les bâtiments récents n'ont pas résisté. Rien ne résiste. Même des armatures en béton armé sont pliées en deux. Les bâtiments les moins solides ont dû être complètement détruits. C'est complètement hallucinant."

Lui-même a vécu un ouragan à Haïti il y a une vingtaine d'années. Il témoigne de la force des éléments.

"Ce qui est impressionnant, c'est la puissance du vent. Tables, chaises, morceaux de mur, voitures sont emportés comme des fétus de paille. De la même manière que l'on a pu le voir lors d'inondations avec des voitures prises par le courant, là tout est emporté par le vent. C'est d'une puissance phénoménale."

Selon Jean-Louis Caffier, chaque rafale de vent accentue les effets. "300km/h, c'est énorme. Mais 310, 320, 330, ce ne sont pas 10km/h de plus à chaque fois. C'est comme un tremblement de terre, c'est exponentiel. Cela a même surpassé les prévisions qui étaient les plus pessimistes".

Suivez le direct de BFMTV.com sur l'ouragan Irma

Céline Hussonnois-Alaya