BFMTV

Irma: quelle différence entre un ouragan, un cyclone et un typhon?

La partie française de l'île de Saint-Martin a été totalement dévastée par l'ouragan Irma (7 septembre)

La partie française de l'île de Saint-Martin a été totalement dévastée par l'ouragan Irma (7 septembre) - Lionel CHAMOISEAU / AFP

Ce n'est pas l'intensité du vent qui différencie un ouragan d'un typhon ou d'un cyclone, mais l'endroit du globe où ils se produisent.

Après le passage d'Harvey au Texas et en Louisiane aux Etats-Unis, l'ouragan Irma provoque d'importants dégâts mercredi sur les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

Un ouragan "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", d'après Météo France. "Des ouragans de catégorie 5, on en voit régulièrement, mais on n'a jamais vu ça sur les Antilles", explique Emmanuel Bocrie, ingénieur prévisionniste à Météo France. Des rafales de vent à plus de 300 km/h ont été enregistrées, des arbres ont été arrachés.

Le phénomène est de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans.

Des vents supérieurs ou égaux à 118 km/h

Comment peut-on différencier un ouragan d'un typhon ou d'un cyclone ? "Tous trois désignent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales", rappelle Météo France sur son site. Un phénomène accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 118 km/h.

Ce qui les différencie, c'est la région de la planète où ils se produisent: le cyclone (ou cyclone tropical) a lieu dans l'océan indien et au Pacifique sud, tandis que l'ouragan se produit en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est, et enfin le typhon dans le Pacifique nord-ouest.

A. K.