BFMTV

Irma sème le chaos sur l'île de Saint-Martin, au moins six morts

L'ouragan de catégorie 5 a quasiment tout ravagé sur son passage, avec des rafales de vent dépassant les 300 km/h. 95% de l'île de Saint-Martin serait détruite.

Au moins huit morts, "95% de l'île de Saint-Martin détruite": le passage de l'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin mercredi s'annonce dévastateur, le gouvernement anticipant un bilan humain "lourd et cruel".

Au moins huit personnes ont été tuées sur l'île de Saint-Martin et 21 personnes ont été blessées, a annoncé ce jeudi matin le colonel Vincent Boichard, responsable du détachement de la sécurité civile de l'Hexagone envoyé en renfort en Guadeloupe.

"C'est une catastrophe énorme. 95% de l'île de Saint-Martin est détruite. Je suis sous le choc. C'est affolant", a informé le président du conseil territorial Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International.

170 personnes en renfort

La ministre des Outre-mer Annick Girardin a atterri ce jeudi matin à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec 170 personnes en renfort pour les secours. 

"L'urgence, c'est de porter secours, de soigner, d'évacuer si nécessaire, mais surtout de faire un état des lieux, que nous n'avons pas aujourd'hui puisque les communications commencent juste à revenir. On espère que les vents seront un peu moins forts pour pouvoir faire des reconnaissances aériennes le plus vite possible", a déclaré la ministre mercredi soir.

Un centre logistique va être mis en place à Pointe-à-Pitre pour envoyer des moyens humains et matériels à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Des moyens aériens vont partir depuis la Guadeloupe au lever du jour pour se rendre sur la zone sinistrée. 

>> Toutes les dernières informations sur notre live 

L.A., avec AFP