BFMTV
Météo

Nouveaux risques de crues, vent... À quoi s'attendre avec la dépression Ivo en France ce mercredi?

Des maisons dans une zone inondée suite au débordement de la Vilaine, à Guipry-Messac, le 27 janvier 2025, suite à de fortes pluies.

Des maisons dans une zone inondée suite au débordement de la Vilaine, à Guipry-Messac, le 27 janvier 2025, suite à de fortes pluies. - Damien MEYER / AFP

Le nord-ouest de la France va être touché par une nouvelle dépression, Ivo, ce mercredi 29 janvier qui engendrera à son tour des précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau. Le risque de crues sera donc important.

Après les dépressions Éowyn et Herminia, place à la dépression Ivo... Alors que le nord-ouest du pays, notamment l'Ille-et-Vilaine, fait face à des crues exceptionnelles, la situation risque encore de se dégrader ce mercredi 29 janvier avec l'arrivée d'une nouvelle dépression, baptisée Ivo.

Cette nouvelle perturbation concernera dans un premier temps la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire. Elle arrivera par l'île d'Ouessant selon La Chaîne Météo. Au menu: encore de la pluie et du vent.

"Les cumuls pourraient atteindre 15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, dans un contexte de sol déjà saturés", indique Météo-France dans son dernier bulletin.

Ces pluies pourraient engendrer de nouveaux débordements de cours d'eau.

Déjà placés en vigilance rouge aux crues ce mardi, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine conserveront ainsi le même niveau de vigilance ce mercredi. Le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire resteront quant à eux en vigilance orange pour crues également.

Le Morbihan sera particulièrement scruté. Météo-France n'exclut pas "une aggravation du niveau de vigilance pluie-inondation" sur ce département.

Des rafales jusqu'à 130 km/h

Le vent soufflera fortement dans la matinée sur le sud de la Bretagne et le reste du littoral Atlantique. Les rafales pourront atteindre 100 km/h vers la pointe bretonne, voire 130 km/h selon le météorologue à Weather & Co Yann Amice, interrogé par Ouest France.

"Une aggravation du niveau de vigilance 'vent' sur le Finistère est à l'étude", souligne Météo-France. Les vents forts pourraient également entraîner un risque de submersion sur le littoral atlantique lors des marées hautes. Dans les terres, les rafales souffleront à 90 km/h.

Ce jeudi, la dépression Ivo descendra vers le sud-ouest. Les précipitations seront "marquées" près des Pyrénées.

"Dans le même temps, des remontées méditerranéennes pourront arroser la Provence, avec des pluies orageuses parfois soutenues près du littoral de PACA, et encore de la neige en montagne sur les Alpes du Sud", souligne Météo-France.

Si autant de perturbations se sont succedées ces derniers jours, c'est à cause du contraste thermique actuel au milieu de l'Atlantique. Ces "importants contrastes de températures" entretiennent "un fort courant jet, véritable rail des dépressions".

Un retour au calme devrait toutefois survenir en fin de semaine grâce à un anticyclone qui s'installera au dessus de l'Hexagone. Les températures diminueront pour revenir aux normales de saison. Entre ce mardi et dimanche, le thermomètre devrait en moyenne baisser de 4 à 7 degrès, sauf en Méditerranée, selon La Chaîne Météo. Le soleil devrait quant à lui faire son retour sur une large moitié du pays.

Juliette Brossault