BFMTV
Intempéries
en direct

Vigilance rouge aux crues: plus de 1.000 personnes évacuées depuis dimanche

placeholder video
Trois départements sont désormais placés en vigilance rouge par Météo-France. En ce qui concerne l'Ille-et-Vilaine, le département breton est traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, et subit des crues inédites depuis plus de 40 ans. Aucune victime n'est toutefois à déplorer pour l'heure.

L'ESSENTIEL

  • Après l'Ille-et-Vilaine, Météo France a placé aujourd'hui la Loire-Atlantique et le Morbihan en vigilance rouge pour crues. Lire l'article
  • Le Calvados, la Mayenne, l'Orne et le Maine-et-Loire sont quant à eux placés en vigilance orange. Lire la brève
  • Jusqu'à quand l'eau va-t-elle monter? Selon les services météorologiques, une décrue n'est pas à attendre avant la moitié de la semaine. Lire l'article
  • La ministre déléguée chargée de la Ruralité annonce que l'"état de catastrophe naturelle" sera "reconnu dès que possible". Lire la brève

Trois départements en vigilance rouge et quatre en vigilance orange pour crues

Ce direct consacré aux crues qui touchent l'ouest du pays est terminé.

Trois départements restent à cette heure placés en vigilance rouge à savoir l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire restent quant à eux en vigilance orange.

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Vous pourrez continuer à suivre l'évolution des crues demain sur l'antenne et le site de BFMTV.

"On a environ sept hectares sous les eaux": un agriculteur à Langon (Ille-et-Vilaine) témoigne sur BFMTV

Charles Fossé, agriculteur à Langon (Ille-et-Vilaine) et président des Jeunes Agriculteurs de Bretagne, explique sur BFMTV avoir des cultures "complètement sous l'eau, et potentiellement des parcelles d'herbes et de céréales à resemer post-crues".

"On a environ sept hectares sous les eaux", poursuit-il, évoquant "autour de 7.000 à 8.000 euros facile" de perte.

Le point sur les départements en vigilance

Météo-France a publié un nouveau bulletin météorologique alors que les crues continuent de toucher l'ouest de la France.

Trois départements sont toujours placés en vigilance rouge à savoir l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan. Le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire restent en vigilance orange y compris pour la journée de demain.

Pour François Gemenne, membre du Giec, "il va falloir de plus en plus s'adapter à ces événements extrêmes"

"Tant que nous enverrons des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, nous sommes condamnés à battre des records, que ce soit des records de crues ou de températures", constate François Gemenne, membre du Giec à propos des crues en cours dans l'ouest de la France.

"Il va falloir de plus en plus s'adapter, se préparer à ces événements extrêmes", ajoute-t-il sur notre antenne.

Crues en Ille-et-Vilaine: les habitants évacués hébergés dans un gymnase à Guichen

À Guichen en Ille-et-Vilaine qui est toujours placée en vigilance rouge pour crues, des habitants sinistrés ont été hébergés dans un gymnase aménagé.

"On a eu des cafés, des couettes, tout ce qu'il fallait", a témoigné Matteo, un habitant sinistré, "on nous a proposé des logements chez des particuliers mais on ne sait pas comment ça va se passer, c'est au jour le jour".

Avec l'arrivée de la dépression Ivo, le maire de Guipry-Messac redoute une situation "catastrophique"

Le maire de Guipry-Messac, Thierry Beaujouan, a déclaré sur BFMTV que 346 maisons ont été touchées par les crues et 47 évacuations avaient été effectuées dans sa commune d'Ille-et-Vilaine.

Avec l'arrivée de la nouvelle dépression Ivo demain, "la difficulté c'est d'apprécier ce qu'annonce la météo pour pouvoir anticiper", assure le maire.

Avec 20 à 40 mm de cumuls de pluie annoncés, l'édile annonce que la situation serait "catastrophique" et que cela nécessiterait davantage d'interventions.

Ille-et-Vilaine: plus d'une centaine de routes coupées et déviées

La préfecture d'Ille-et-Vilaine indique dans son dernier point de situation que "compte tenu des prévisions météorologiques encore dégradées, les conditions de circulation seront très difficiles, demain".

Plus d'une centaine de routes sont coupées et déviées dans le département, notamment autour de Rennes et de Redon. Parmi les grands axes, seule la RN 24 dans le sens Rennes-Lorient est fermée.

Plus de 1.000 personnes évacuées depuis dimanche

Selon le dernier point de situation de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, plus de 1.000 personnes ont été évacuées ("établissements sanitaires et médico-sociaux compris") depuis dimanche. Aucune victime n'est à déplorer.

"Près de 1 300 personnes (pompiers, gendarmes, policiers, associations de sécurité civile, bénévoles…) sont mobilisés pour porter une assistance aux territoires en difficulté", est-il précisé.

À 14 heures, le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis faisait état de 1.150 clients privés d'électricité dont 350 dans le sud du département à cause des crues et 800 au nord en raison des vents violents survenus dans la nuit de lundi à mardi.

La ministre déléguée chargée de la Ruralité annonce que l'"état de catastrophe naturelle" sera "reconnu dès que possible"

Face au "phénomène historique", la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, a annoncé au micro de BFMTV que "l'état de catastrophe naturelle (qui permet l'indemnisation des sinistrés, NDLR) sera reconnu dès que cela sera possible".

La ministre assure que la "procédure de catastrophe naturelle" est quant à elle déjà enclenchée: les communes peuvent déjà faire leur déclaration.

"Ensuite, il faut attendre qu'on fasse évaluer les dégâts afin que les assurances puissent indemniser", ajoute Françoise Gatel.

35 communes ont activé leur Plan communal de sauvegarde, "assurant un lien avec la population et la sécurité des personnes et des biens", selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

À Redon, 4,86 m mesurés à 18h, un niveau qui se rapproche du record de crue de 1936

Dans un communiqué, la mairie de Redon en Ille-et-Vilaine annonce que 4,86 m d'eau ont été mesurés à 18 heures au niveau de la Vilaine. Un niveau qui se rapproche du record de crue en 1936 où 5,46 m avaient été relevés. Ce niveau pourrait être atteint demain au cours de la journée à cause des nouvelles pluies attendues avec la dépression Ivo.

Dans ce même communiqué, le maire Pascal Duchêne annonce que le plan communal de sauvegarde a été déclenché hier. Un premier centre d'hébergement d'urgence a été ouvert et en deuxième est en cours d'installation.

"La Croix rouge accueille et prend en charge les sinistrés qui n’ont pas trouvé d’autres solutions d’hébergement", est-il précisé.

Des matériaux comme des parpaings et des madriers sont distribués dans les quartiers affectés.

"En concertation avec l’ensemble des services, l’évacuation des habitants des quartiers les plus exposés est en cours", affirme la mairie soulignant qu'une communication "porte à porte" se poursuit.

Rafales de vent: jusqu'à 121 km/h mesurés au Cap Ferret

De fortes rafales de vent ont été mesurées aujourd'hui. Au Cap Ferret, en Gironde, 121 km/h ont été relevés, 110 km/h au Capbreton (Landes), 107 km/h à Biscarrosse (Landes), 93 km/h à Brest (Finistère) ou encore 92 km/h à Biarritz.

Ille-et-Vilaine: la SNCF recommande le report des voyages en TER demain entre Rennes et Redon

"Par mesure de sécurité et en raison des conditions météorologiques, le mercredi 29 janvier, nous invitons les clients entre Rennes et Redon dans les deux sens de circulation à reporter leur voyage", a écrit sur X le réseau de transport express régional de la SNCF, BreizhGo.

La gare de Guipry-Messac sera quant à elle fermée et par conséquent, non desservie.

Plusieurs écoles fermées en Ille-et-Vilaine

Frappées par des crues exceptionnelles, plusieurs communes d'Ille-et-Vilaine ont décidé de fermer leurs établissements scolaires, nous informe l'académie de Rennes. À Redon, le maire a pris la décision de fermer ses cinq écoles jusqu'à vendredi ainsi qu'un établissement régional d'enseignement adapté, et deux collèges. Quatre lycées passent aussi en distanciel.

À Redon, l'internat du lycée Marcel Callo va servir de lieu d'hébergement, selon le rectorat de Rennes.

À Pont-Réan, l'école privée Sainte-Marie, touchée par les inondations, a été fermée hier et aujourd'hui. Tout comme l'école Marcel Greff à Guichen avec toutefois un accueil assuré au gymnase.

En raison des difficultés d'accès, l'école Georges Sand à Guipry-Messac a aussi été fermée.

Un "message de patience": l'inquiétude demeure avant l'arrivée de la dépression Ivo

"L'inquiétude, c'est cette nouvelle dépression Ivo qui va toucher la pointe bretonne demain qui va à nouveau apporter des précipitations sur exactement les mêmes zones", explique Alix Roumagnac, président de Predict Services, spécialiste dans la prévision des phénomènes météo.

"Au mieux, ces précipitations vont stopper ou freiner la décrue, au pire elles vont faire gagner encore quelques centimètres sur les différents cours d'eau", déplore-t-il.

Alix Roumagnac adresse ainsi un "message de patience" aux communes "car toutes les opérations des plans communaux de sauvegarde devront être prolongées jusqu'à demain voire jeudi".

"Tout le monde est sur le pont": des communes de Loire-Atlantique se préparent à la montée de l'eau

De nombreuses communes sont en alerte. À Plessé, en Loire-Atlantique, "la situation est pour le moment maîtrisée", explique la maire.

Cette commune est bordée au sud-ouest par l'Isac, un affluent de la Vilaine. "On a fait le tour de la commune avec les agents. Tout le monde est sur le pont pour surveiller les prochaines 24 heures qui vont être impactantes", explique Aurélie Mezière.

La mairie a établi un fichier des personnes vulnérables. En outre, "demain, on ferme les écoles, les salles communales, la médiathèque, de sorte que les déplacements soient limités au strict minimum", explique Aurélie Mezière.

Le président de la région Bretagne indique que "les écluses et les barrages sont aujourd'hui submergés"

"Les écluses et les barrages sont aujourd'hui submergés, indique le président du conseil régional de Bretagne Loïg Chesnais-Girard.

"Le système hydrographique basé sur les canaux n'est plus en capacité d'absorber cette eau (...). C'est cela qui est assez rare", souligne-t-il.

Nouveaux risques de crues, vent... À quoi s'attendre avec la dépression Ivo en France ce mercredi?

Après les dépressions Éowyn et Herminia, place à la dépression Ivo... Alors que le nord-ouest du pays, notamment l'Ille-et-Vilaine, fait face à des crues exceptionnelles, la situation risque encore de se dégrader demain avec l'arrivée d'une nouvelle dépression, baptisée Ivo.

Ivo va engendrer à son tour des précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau. Le risque de crues sera donc encore important.

Des rafales de vent sont également prévues sur le sud de la Bretagne et le reste du littoral Atlantique. Elles pourront atteindre 100 km/h vers la pointe bretonne.

Retrouvez plus d'informations sur la dépression Ivo attendue demain dans notre article.

Le maire de Redon affirme que la situation "devient un peu plus compliquée" dans sa commune

Pascal Duchêne, maire de Redon, en Ille-et-Vilaine, affirme que la situation de sa commune "devient un peu plus compliquée qu'elle ne l'était hier" car le "niveau des eaux a augmenté de façon significative". Il rappelle que "le pic de crue est attendu demain".

"Nous dépasseront, si nous ne l'avons pas déjà dépassé", le record de crue de 1936 à Redon, affirme le maire au micro de plusieurs médias, dont BFMTV. Un centre d'hébergement d'urgence a été mis en place, avec "une vingtaine" de personnes hébergées dans la nuit d'hier à aujourd'hui.

Les communes touchées par les crues s'activent pour limiter les dégâts

Stéphane Agasse, responsable des services techniques de Massérac (Loire-Atlantique), vient en aide aux sinistrés de sa commune. Ce midi, il amène par exemple des parpaings pour surélever les meubles d'un habitant touché par les crues.

"Depuis 7 heures hier matin, on n'arrête pas", dit-il à BFMTV.

"Heureusement qu'on a pas mal de bénévoles qui nous donnent un coup de main", affirme Stéphane Agasse. Les habitants font par de leur "angoisse" face à l'eau qui engloutit leurs affaires, ajoute-t-il.

Ce que signifie la vigilance rouge crues émise par Météo France

Météo France a placé trois départements en vigilance rouge crues aujourd'hui: la Loire-Atlantique, le Morbihan, et l'Ille-et-Vilaine. La vigilance rouge est le plus haut niveau de vigilance que Météo France peut émettre.

Dans le cas de crues, elle signifie que "les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire" et que "des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent se produire".

"Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", alerte aussi Météo France, qui conseille donc aux habitants des départements concernés de rester chez eux, de ne pas utiliser leur voiture, de s'éloigner des cours d'eau. L'organisme préconise aussi de se réfugier "en étage, en dernier recours sur le toit", de ne pas descendre en sous-sol et d'évacuer "uniquement sur ordre des autorités".

Plus de 70 personnes évacuées d'un Ehpad à Bruz

À Bruz, en Ille-et-Vilaine, plus de 70 personnes ont dû être évacuées d'un Ehpad en raison des crues. Les résidents ont été transférés "sans problème vers le centre hospitalier Guillaume Régnier, avec ambulance et pompiers" après avoir activé un "plan blanc" en raison de la montée des eaux, a déclaré à l'AFP le directeur du centre hospitalier, Pascal Bénard.

"Mes équipes sur le terrain n'arrêtent pas, elles sont épuisées", a aussi déclaré le maire de Bruz, Philippe Salmon.

Plusieurs milliers de foyers privés d'électricité

Selon un bilan d'Enedis, ce matin, 2.300 foyers en Bretagne et 1.300 dans les Pays de la Loire étaient privés d'électricité en raison des vents et des pluies liés à la dépression Herminia.

Les images aériennes des zones sinistrées en Ille-et-Vilaine

BFMTV a pu survoler des zones sinistrées en Ille-et-Vilaine, touchée par d'importantes crues aujourd'hui. Les images sont à voir ci-dessous.

"On essaie d'anticiper": dans le département de la Loire-Atlantique, l'eau continue de monter

Autre département en vigilance rouge "crues": la Loire-Atlantique. À Masserac, l'eau continue de monter et elle commence à atteindre certaines habitations. Plusieurs évacuations ont été organisées.

"On essaie d'anticiper avec les services techniques et les bénévoles", explique à BFMTV Régis Clavier, premier adjoint au maire.

"On emmène des parpaings pour protéger les maisons", ajoute-t-il, sachant que l'eau va monter dans le secteur "jusqu'à la fin de semaine".

Comment expliquer cette succession d’épisodes pluvieux?

Selon les prévisions de Météo-France, demain, une nouvelle perturbation active va arriver sur le nord-ouest de l’Hexagone, en lien avec la dépression Ivo. Les cumuls pourraient atteindre 15 à 30 mm, voire 40 mm par endroits, sur la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire, dans un contexte de sol déjà saturés.

Cette succession de perturbations s’explique dans un courant de dominante ouest perturbé. "Le contraste thermique est marqué sur le milieu de l’Atlantique et entretient un fort courant jet, véritable rail des dépressions qui puisent leur énergie dans ces importants contrastes de températures", explique Météo-France.

Inondations, chutes d'arbres... Des dégâts également signalés à Belle-Île-en-Mer

"Effectivement, on pourrait penser que sur une île on est moins inondé", affirme sur BFMTV Tibault Grollemund, mais du Palais à Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan.

"Mais depuis ce week-end, on fait face à un épisode pluvieux exceptionnel", dit-il, parlant de "beaucoup de sinistrés" et "pas mal de secteurs inondés, notamment autour du port".

Tibault Grollemund mentionne aussi des dégâts liés au vent, "notamment un arbre qui est tombé sur un véhicule qui circulait". "On est passé à deux doigts de la catastrophe", commente l'édile.

"15.000 personnes impactées" par les crues à Rennes

Selon la maire de Rennes, Nathalie Appéré, "une centaine de maisons sont sinistrées et "quelques dizaines d'immeubles collectifs", soit "15.000 personnes impactées", parfois indirectement comme des caves ou des sous-sols inondés.

Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?

Il a plu près de 170 litres d'eau par mètre carré en quelques jours à Rennes et les nappes phréatiques sont pleines car les océans se réchauffent. Nos infrastructures ne sont plus adaptées aux risques des prochaines crues.

Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
3:27

"Une situation tout à fait exceptionnelle": François-Noël Buffet appelle à "rester plus que vigilants"

En déplacement en Ille-et-Vilaine, François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, parle d'une "situation tout à fait exceptionnelle qui dépasse l'histoire connue en matière d'inondations sur le territoire".

"La chance, à ce stade, c'est qu'il n'y a pas de victime physique", ajoute-t-il.

Le ministre affirme que "l'accalmie du jour est bienvenue mais ne doit pas nous faire oublier que des précipitations sont prévues pour ce soir et demain", appelant à "rester plus que vigilants".

Des évacuations sont en cours à Redon, dans le sud de l'Ille-et-Vilaine

Sur BFMTV, le président de la région Bretagne annonce que des mesures d'évacuation sont en cours sur Redon "car l'onde va descendre vers le sud de l'Ille-et-Vilaine pour rejoindre l'Atlantique".

"Ce matin, on a vidé un lycée qui va se retrouver isolé dans les jours qui viennent", illustre-t-il.

"On évacue pour protéger les populations. Ce sont des mesures de précautions prises en concertation entre les maires, les services de la région et l'État pour ne pas se retrouver dans la catastrophe", explique Loïg Chesnais-Girard.

La carte de la vigilance "crues" au niveau national

600 personnes évacuées en Ille-et-Vilaine depuis dimanche

La préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce que 600 personnes ont été évacuées depuis dimanche dans le département.

Plusieurs évacuations dans des villages de Loire-Atlantique

Les pompiers de Loire-Atlantique indiquent auprès de l'AFP avoir participé à des évacuations dans plusieurs villages (Massérac, Guéméné, Penfao) notamment au moyen de barques et avoir effectué "63 interventions" pour des opérations diverses (épuisement, reconnaissance,...) depuis hier matin.

Les images impressionnantes des crues en Ille-et-Vilaine

Un homme porte une personne sur son dos alors qu'ils traversent une route inondée suite au débordement de la Vilaine, à Pont-Rean, le 27 janvier 2025.
Un homme porte une personne sur son dos alors qu'ils traversent une route inondée suite au débordement de la Vilaine, à Pont-Rean, le 27 janvier 2025. © Damien MEYER / AFP
Des maisons en zone inondée après le débordement de la Vilaine, à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), le 27 janvier 2025
Des maisons en zone inondée après le débordement de la Vilaine, à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), le 27 janvier 2025 © DAMIEN MEYER © 2019 AFP
Une voiture sous les eaux après une crue de la Flume à Pace, en Ille-et-Vilaine, le 25 janvier 2025
Une voiture sous les eaux après une crue de la Flume à Pace, en Ille-et-Vilaine, le 25 janvier 2025 © Eric THOMAS © 2019 AFP
Les pompiers évacuent les riverains d'une zone inondée après le débordement de la Vilaine, à Guipry-Messac, le 27 janvier 2025, suite à de fortes pluies.
Les pompiers évacuent les riverains d'une zone inondée après le débordement de la Vilaine, à Guipry-Messac, le 27 janvier 2025, suite à de fortes pluies. © Damien Meyer / AFP

La circulation des trains perturbée en raison des crues

Sur les réseaux sociaux, la SNCF signale plusieurs perturbations de ses lignes en raison des conditions météorologiques.

Elles perturbent fortement le trafic des trains entre Le Mans et Angers ou encore la vitesse de circulation entre Redon et Rennes ainsi qu'entre Rennes et Saint-Malo.

Comment la situation va-t-elle évoluer dans les prochaines heures?

Aujourd'hui, "le régime d'averses va se maintenir sur le nord-ouest, mais les cumuls devraient rester assez faibles", indique Vigicrues.

"Sur la Seiche et la Vilaine médiane, les niveaux se stabilisent et s'orienteront légèrement à la baisse en fin de journée. En revanche, sur la Vilaine aval, compte tenu de la propagation de la crue, des niveaux exceptionnels sont attendus à partir de la nuit de mardi à mercredi sur le secteur de Redon", précise l'organisme.

Du côté de la Normandie et des Pays de la Loire, "les crues de l'Orne et de l'Oudon se propagent, mais il n'est pas attendu d'aggravations significatives dans ces secteurs", souligne Vigicrues.

C'est la journée de demain qui inquiète davantage avec un nouvel épisode pluvieux prévu. "En fonction de la localisation des plus fortes précipitations, une aggravation de certaines crues en cours est envisagée", prévient Vigicrues.

Le président du conseil régional de Bretagne indique que 400 personnes ont été relogées

Sur RMC, Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, indique que "400 personnes ont été relogées par les municipalités dans des gymnases ou chez des amis".

À Guipry-Messac, les pompiers utilisent un aéroglisseur pour secourir les sinistrés

À Guipry-Messac, les pompiers utilisent un aéroglisseur pour secourir les sinistrés. Toute la journée d'hier, il a permis aux pompiers de parcourir les rues inondées de la commune. Les secours ont ainsi pu intervenir plus rapidement.

"L'avantage de cette embarcation là par rapport aux autres c'est qu'on n'a pas de tirant d'eau: c'est une embarcation qui est sur un coussin d'air et qui ne craint pas les obstacles qui sont à fleur d'eau", explique le capitaine Olivier Oger.

Au total, l'aéroglisseur a permis d'effectuer une dizaine d'évacuations.

Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une une crue historique?

Alors qu'il a plu près de 170 litres d'eau par mètre carré en quelques jours à Rennes et que les nappes phréatiques sont pleines car les océans se réchauffent, l'eau pourrait encore monter dans les heures à venir.

Nos infrastructures ne sont plus adaptées aux risques des prochaines crues. Les explications de François Pitrel.

Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
3:27

Jusqu'à quand l'eau va-t-elle monter dans les heures à venir?

Avec le passage successif de la tempête Eowyn puis de la tempête Herminia sur l'ouest du pays, d'importantes précipitations ont entraîné des crues et des débordements de cours d'eau dans plusieurs départements.

L'Ille-et-Vilaine et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières subit des crues inédites depuis plus de 40 ans et les inondations de 1981.

Or, selon les prévisions de Météo-France, une nouvelle perturbation active va arriver sur le nord-ouest de l'Hexagone mercredi et les niveaux pourraient encore localement monter.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Plusieurs cours d'eau concernés par les crues

Comme l'indique Vigicrues, la Vilaine médiane, la Vilaine aval et la Seiche sont les deux cours d'eau placés en vigilance oruge. Pour leur part, l'Oudon, l'Oust, la Vilaine amont, l'Orne et le Meu sont à l'orange.

Les communes de Pierric, Massérac, Avessac, Saint-Nicolas-de-Redon, Fégréac, Sévérac, Guenrouet, Plessé et Guéméné-Penfao sont en vigilance rouge "crues" sur la Vilaine Aval, précise de son côté la préfecture des Pays-de-la-Loire et Loire-Atlantique sur son compte X. Et d'alerter: "Ne vous engagez en aucun cas sur une route submergée."

En ce qui concerne la Vilaine aval, ce cours d'eau sépare les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, raison pour laquelle ceux-ci sont passés en rouge. La décrue n'y est pas attendue avant la deuxième partie de la semaine.

Trois départements placés en vigilance rouge

Bienvenue dans ce direct consacré aux crues qui touchent l'Ouest du pays depuis le passage de la tempête Herminia.

En plus de l'Ille-et-Vilaine qui est déjà passé au rouge lundi, les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont désormais placés en vigilance rouge par Météo France.

En outre, quatre autres départements, l'Orne, le Calvados, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont toujours à l'orange pour le même phénomène. L'Eure, de son côté, a été rétrogradé en vigilance jaune.

BFMTV