BFMTV
Intempéries
Alerte info

Crues: 3 départements désormais en vigilance rouge, 4 autres en alerte orange

placeholder video
Le Morbihan et la Loire-Atlantique rejoignent ce mardi matin l'Ille-et-Vilaine, qui a déjà été placée en vigilance rouge aux inondations lundi par Météo-France.

Une surveillance qui s'étend à l'Ouest. Dans son bulletin de 6h ce mardi 28 janvier, Météo-France a placé deux nouveaux départements en vigilance rouge pour des phénomènes de crues liés aux fortes pluies tombées ces derniers mois sur ces régions et au passage de la tempête Eowyn et de la dépression Herminia ces derniers jours.

En plus de l'Ille-et-Vilaine qui est déjà passé au rouge lundi, les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont désormais en vigilance rouge. En outre, quatre autres départements, l'Orne, le Calvados, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont toujours à l'orange pour le même phénomène. L'Eure, de son côté, a été rétrogradé en vigilance jaune.

Comme l'indique Vigicrues, la Vilaine médiane, la Vilaine aval et la Seiche sont les deux cours d'eau placés en vigilance oruge. Pour leur part, l'Oudon, l'Oust, la Vilaine amont, l'Orne et le Meu sont à l'orange.

Les communes de Pierric, Massérac, Avessac, Saint-Nicolas-de-Redon, Fégréac, Sévérac, Guenrouet, Plessé et Guéméné-Penfao en vigilance rouge "crues" sur la Vilaine Aval, précise de son côté la préfecture des Pays-de-la-Loire et Loire-Atlantique sur son compte X. Et d'alerter: "Ne vous engagez en aucun cas sur une route submergée."

Pas de décrue attendue avant jeudi

En ce qui concerne la Vilaine aval, ce cours d'eau sépare les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, raison pour laquelle ceux-ci sont passés en rouge. La décrue n'y est pas attendue avant la deuxième partie de la semaine.

Cette nouvelle vigilance est également en vigueur pour la journée du mercredi 29 janvier. Les Hautes-Alpes sont eux placés en vigilance orange aux avalanches.

Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
3:27

L'Ille-et-Vilaine et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières subit des crues inédites depuis plus de 40 ans et les inondations de 1981. Sur l'ensemble du département, aucune victime n'est à déplorer, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Comme l'indique Météo France, dans cette même ville, le cumul mensuel de janvier dépasse aujourd’hui les 170 mm, soit un record depuis 1944. "Depuis le début du mois, il a plu 3 fois plus que la moyenne sur cette période", indique l'institut météorologique.

Et la situation pourrait s'empirer dans les heures à venir avec une nouvelle perturbation active va arriver sur le nord-ouest de l'Hexagone mercredi.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV