BFMTV
Intempéries

Crues en Ille-et-Vilaine: 600 personnes ont été évacuées depuis dimanche

placeholder video
Le département breton est placé en vigilance rouge pour crues après le passage de la dépression Herminia. La Seiche et la Vilaine sont sorties de leur lit, inondant des villes et des villages.

Six cents personnes ont été évacuées depuis dimanche en Ille-et-Vilaine, département touché par des crues exceptionnelles après le passage de la dépression Herminia, a déclaré ce mardi 28 janvier la préfecture.

"L'actualisation de ce matin fait état de 600 personnes évacuées (établissements sanitaires et sociaux compris)", a précisé la préfecture d'Ille-et-Vilaine, précisant que les évacuations avaient débuté dimanche.

Un Ehpad évacué à Bruz

L'Ille-et-Vilaine, en plus de la Loire-Atlantique et du Morbihan, est placée en vigilance rouge pour crues par Météo-France après le passage de la dépression Herminia.

Lundi soir, plus de 70 personnes d'un Ehpad de Bruz ont été évacués "sans problème vers le centre hospitalier Guillaume Régnier, avec ambulance et pompiers", a déclaré le directeur du centre hospitalier, Pascal Bénard. L'alerte avait été donnée lundi matin avec la montée du niveau de l'eau et le plan blanc activé. "Ce week-end une vingtaine de patients d'une clinique psychiatrique avaient déjà été évacués", a-t-il ajouté.

"Mes équipes sur le terrain n'arrêtent pas, elles sont épuisées", a déclaré le maire de Bruz, Philippe Salmon.

Des crues inédites depuis plus de 40 ans

Ces crues compliquent toujours ce mardi les déplacements. Le trafic ferroviaire est perturbé "sur les lignes Rennes-Redon et Rennes-Saint-Malo dans les deux sens de circulation", indique sur X le réseau ferroviaire régional BreizhGo. La circulation est aussi difficile sur plusieurs axes routiers, selon Bison futé. À 7h30, environ 2.300 clients étaient toujours privés d'électricité en Bretagne, selon Enedis.

Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
Pourquoi l'Ille-et-Vilaine subit-elle une crue historique?
3:27

Le département breton et notamment sa préfecture, Rennes, traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans depuis le passage ce dimanche de la dépression Herminia, qui a succédé à la tempête Eowyn.

Selon la maire de Rennes, Nathalie Appéré, "une centaine de maisons sont sinistrées et "quelques dizaines d'immeubles collectifs", soit "15.000 personnes impactées", parfois indirectement comme des caves ou des sous-sols inondés.

D'après Météo-France, à Rennes, "il n'avait jamais autant plu en janvier sur cette station ouverte en 1944 (169,6 mm en janvier 1995). Depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période".

Sur l'ensemble du département, aucune victime n'était à déplorer lundi soir, avait indiqué la préfecture dans un communiqué.

S.R. avec AFP