BFMTV
Neige
en direct

Tempête: plus aucun département en vigilance orange, 75.000 foyers toujours privés d'électricité

Une voiture roule dans les vignes enneigées près d'Andlau (Bas-Rhin), le 22 novembre 2024.

Une voiture roule dans les vignes enneigées près d'Andlau (Bas-Rhin), le 22 novembre 2024. - FREDERICK FLORIN / AFP

Une large partie de la France s'est réveillée ce vendredi 22 novembre dans le froid après le passage de la tempête Caetano. Dans de nombreux départements, la neige est restée au sol, provoquant des difficultés sur les routes.

Plus aucun département en vigilance orange, des dizaines de milliers de foyers toujours privés d'électricité

C'est la fin de ce direct consacré aux intempéries et notamment à l'épisode de neige liés à la tempête Caetano. Merci de l'avoir suivi.

Ce soir, plus aucun département français n'est placé en vigilance orange par Météo-France. Seules des vigilances jaunes perdurent pour une bonne partie du nord et de l'est de la France.

La tempête a provoqué des coupures d'électricité dans de nombreux foyers, jusqu'à 270.000 selon Enedis. À 14 heures, le gestionnaire du réseau électrique indiquait que ce chiffre avait été ramené à 150.000 et espérait un retour à la normale au plus tard dimanche sur l'ensemble du réseau.

Ce que l'on sait de l'accident impliquant un bus sur l'A6B lors des intempéries

Un violent accident s'est produit en fin de soirée hier sur l'A6B entre L'Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue (Val-de-Marne), dans le sud de l'Île-de-France, conséquemment aux chutes de neige et du verglas sur les routes. Plusieurs véhicules, un bus, quatre voitures ainsi qu'une moto, ont été impliqués.

Une enquêtea été ouverte pour blessures involontaires. Dans cet article, nous détaillons les élements connus à propos cette affaire.

Le ministre des Transports dénonce des "comportements inciviques" de la part de certains chauffeurs routiers

Le ministre délégué chargé des Transports François Durovray dénonce sur BFMTV des "comportements inciviques" de la part de certains chauffeurs routiers qui n'ont pas respecté les interdictions de circulation pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes décidées par les autorités préfectorales dans certaines zones de l'Hexagone, dans le cadre du passage de la tempête et des chutes de neige.

"Il y a manifestement un certain nombre d'automobilistes, de conducteurs de poids lourds, qui n'ont pas respecté ces consignes", a dénoncé le ministre au micro de BFMTV, faisant écho aux critiques de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, qui a évoqué le même sujet ce matin, également sur BFMTV, expliquant que "des consignes n'ont pas été suivies".

"Retour à la normale de la circulation" sur l'A36, après un important blocage la nuit dernière

Le gestionnaire de l'autoroute A36, APRR, annonce cet après-midi sur le réseau X un "retour à la normale de la circulation" sur l'axe, qui a été victime d'importantes perturbations dans le cadre de la tempête Caetano, en particulier en lien avec les chutes de neige.

Un reporter de BFMTV présent sur un pont surplombant l'autoroute à proximité de Mulhouse pu constaté une circulation fluide peu avant 17 heures.

Tôt matin, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone et a décompté plus de 5.000 poids lourds qui s'étaient retrouvés bloquées sur l'A36 une bonne partie de la nuit.

Un hypermarché du Loiret forcé de jeter tous ses produits réfrigérés après une coupure de courant

À la suite d'une coupure électrique causée par la tempête Caetano, un hypermarché de Saran (Loiret) a dû jeter l'intégralité de ses produits frais car les espaces réfrigérés ne fonctionnaient plus, rapporte France 3.

Les employés se sont rendu compte de la panne à leur arrivée vers 5 heures du matin. Les espaces conservant les produits surgelés n'ont, eux, pas été touchés par le problème. Le courant a pu être rétabli vers 11 heures.

Face aux risques qui perdurent sur les routes, le ministre de Transports appelle à "une très grande prudence de la part des automobilistes"

Face aux risques notamment liés au verglas qui demeurent sur les axes routiers après l'épisode de neige d'hier, le ministre délégué chargé Transports François Durovray a appelé cet après-midi à "une très grande prudence de la part des automobilistes".

Il a mis en garde contre "des températures qui s'annoncent négatives dans les prochaines heures, ce qui va d'une part nécessiter des interventions des équipes techniques (...) mais qui va nécessiter aussi une très grande prudence de la part des automobilistes encore, dans les prochaines heures, dans certaines régions", a dit le ministre.

Une enquête pour blessures involontaires ouverte après l'accident grave sur l'A6b

Après le grave accident qui s'est produit hier soir sur l'autoroute A6b, dans le sud de l'Île-de-France, une enquête a été ouverte pour blessures involontaires par conducteurs avec incapacité supérieur à 3 mois, indique le parquet de Créteil (Val-de-Marne) à BFMTV. Elle a été confiée à la CRS Île-de-France autoroute sud.

Le bilan actuel serait de 4 personnes encore en urgence absolue sous réserve d'évolutions médicales. Un premier bilan établi hier soir faisait état de 5 blessés en urgence absolue et 31 personnes en urgence relative. L'accident a impliqué un bus, quatre voitures et un deux-roues.

En Île-de-France, le trafic routier a repris sur la N104 intérieure après un accident dans la matinée

Le trafic a repris en début d'après-midi sur la N104 intérieur, dans le sud de l'Île-de-France, en début d'après-midi. La circulation avait été complètement arrêtée au niveau de Saint-Michel-sur-Orge (Essone) après un accident intervenu tôt dans la matinée, vers 6h30, à cause du verglas, comme nous l'évoquons dans cet article.

Malgré les sirènes d'urgence, les véhicules d'assistance ont peiné à se frayer un passage parmi les très nombreux véhicules à l'arrêt sur la voie. Un automobiliste a ainsi confié à BFM Paris Île-de-France avoir parcouru seulement 5km en 1h30.

Des averses de neige "très faibles" enregistrées en ce moment entre les côtes de la Manche et le nord-est de la France

Des averses de neige "très faibles" sont actuellement observées entre les côtes de la Manche et le nord-est de la France, indique sur BFMTV le prévisionniste de Météo-France Sébastien Leas.

"Rien à voir" avec les chutes de neige d'hier, précise-t-il, "ça devrait à peine apporter un centimètre sur les secteurs concernés", contre jusqu'à 15 centimètres par endroit hier.

Enedis annonce que 150.000 foyers sont toujours privés d'électricité à 14 heures

À 14 heures, 150.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans l'Hexagone, indique sur BFMTV Hervé Champenois, directeur technique et membre du directoire d'Enedis.

"Depuis ce matin, 50.000 clients ont été réalimentés grâce aux renforts sur le terrain", précise-t-il.

Selon le responsable, l'objectif est "la réalimentation de 90% des clients demain" et "le quasi-rétablissement dimanche de l'ensemble des clients qui ont eu des pannes depuis hier jusqu'à tôt ce matin". Les régions les plus touchées sont la Normandie (60.000 clients dont 28.000 dans l’Orne, 18.400 dans le Calvados, 7 400 dans la Manche, 5.500 dans l’Eure, 700 en Seine-Maritime), les Pays de la Loire (30.000) et le Centre Val de Loire (14.000), liste Enedis dans un communiqué paru à la mi-journée.

"On a très froid": cette habitante du Calvados est privée de courant alors que sa maison fonctionne intégralement à l'électricité

À Rollours, dans le Calvados, Isabelle n'a plus d'électricité depuis le passage de la tempête hier. Un gros problème pour elle car sa maison fonctionne intégralement à l'électricité, ce qui signifie notamment qu'elle n'a plus de chauffage ni de moyen de cuire ou réchauffer de la nourriture.

"On a très froid dans la maison, on n'a pas pu manger chaud hier. Ce matin, heureusement nos voisins qui ont une gazinière nous ont gentiment payé le café et le chocolat chaud", explique-t-elle au micro de BFMTV.

Le gestionnaire du réseau Enedis a indiqué à Isabelle que le secteur dans lequel elle habite n'est pas prioritaire pour une intervention sur le réseau électrique: "Ce n'est pas entendable", déplore-t-elle.

Des rencontres sportives reportées à cause de la neige

Des rencontres sportives prévues ce vendredi ont dû être reportées en raison des chutes de neige.

C'est notamment le cas d'un match de première division de hockey, la Ligue Magnus: les joueurs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) devaient se jouer ce soir à Gap (Hautes-Alpes) mais ils sont "bloqués sur la route depuis cette nuit". D'un commun accord, les deux équipes ont décidé de reporter le match, comme nous le racontons dans cet article.

De même, le match de football de Nationale entre l'Union sportive Boulogne Côte d'Opale (USBCO) et l'US Concarneau, qui devait se dérouler ce vendredi, a été reporté à samedi car "l'équipe de Concarneau n'a pu se déplacer comme prévu", comme nous l'expliquons ici.

400 arbres tombés sur le réseau SNCF, 2.500 agents mobilisés

La SNCF précise dans un point de situation réalisé à 13 heures qu'"il y a eu plus de 400 arbres tombés" sur son réseau et explique que la tempête Caetano "perturbe toujours les circulations ferroviaires principalement en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France".

"Environ 2500 agents du Groupe SNCF sont mobilisés depuis hier pour intervenir, dégager les voies et permettre la reprise des circulations au plus vite mais aussi prendre en charge et informer les clients", indique la compagnie ferroviaire.

La SNCF table sur un retour à la normale du trafic des trains dans la journée dans toutes les régions concernées par des interruptions et ralentissements en lien avec la tempête.

Le risque de regel reste sérieux

Météo-France, qui a maintenu en vigilance jaune 51 départements, n'exclut pas un phénomène de regel alors que le thermomètre passera sous 0°C dans la nuit.

"La nuit prochaine les températures repasseront en dessous de 0°C de la Normandie au Nord-est. Il y aura donc des formations de verglas par regel", écrit l'agence météo.

Plus aucun département en vigilance orange

Dans son bulletin de 12 heures, Météo-France retire de vigilance orange l'ensemble des 24 départements qui étaient encore en état d'alerte.

Sur l'A36, les camions reprennent progressivement la route

Les centaines de camions paralysés sur l'A36 reprennent lentement, mais sûrement la route depuis 11 heures ce matin comme l'a constaté BFMTV. Des voies réservées aux voitures et aux véhicules légers sont également dégagées.

La Sécurité civile revendique plus de 1.200 interventions

La Sécurité civile dit avoir réalisé plus de 1.200 interventions sur le territoire au chevet des sinistrés ces dernières 24 heures.

A36: 5.000 camions à l'arrêt

À ce stade, 2.000 à 3.000 camions sont à l'arrêt en Franche-Comté, pour 5.000 véhicules lourds immobilisés au total sur tout l'axe A36.

Un cumul comprenant tous les camions bloqués ou stockés, ceux-ci ont interdiction de circuler par arrêté préfectoral jusqu'à 14 heures.

Plus de difficultés dans le transport aérien au départ de Paris

Les aéroports de Paris indiquent que le trafic aérien se déroule sans encombre ce matin, alors que des difficultés, retards et annulations, ont marqué la fin de journée d'hier.

Le trafic SNCF toujours très perturbé ce matin

Dans un point de situation partagé à 8 heures, la SNCF fait part de plusieurs difficultés sur le trafic ferroviaire ce vendredi.

La tempête "perturbe toujours les circulations ferroviaires principalement en Normandie, Pays de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France en raison de nombreuses chutes d’arbre. Les agents de SNCF Réseau sont mobilisés pour intervenir, dégager les voies et permettre la reprise des circulations au plus vite.

Grave accident de bus sur l'A6B: 5 victimes en urgence absolue, 31 en urgence relative

L'accident de bus survenu cette nuit sur l'A6B au niveau de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) a impliqué, aux environs de 23h30, un bus, quatre voitures et un deux-roues selon les informations de BFMTV.

Le nombre de blessé dans ce "grave accident de la circulation" selon les pompiers est important. Le bus de l'opérateur Blablacar transportait en direction de Brest 37 passagers.

Selon la préfecture, 5 victimes sont en urgence absolue et 31 en urgence relative, 10 autres personnes ont été impliquées mais sont indemnes.

Neige-verglas: plus que 24 départements en vigilance orange

Dans son dernier bulletin, Météo-France modifie la carte des vigilances orange. La Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher ne sont plus en alerte orange pour un risque de neige-verglas. 24 départements restent concernés.

Les deux départements de Corse sortent quant à eux de la vigilance orange pour vents violents.

Eure: 19 blessés légers depuis le début des intempéries

La préfecture de l'Eure indique dans un point de situation que, "depuis le début de l'événement, on dénombre 19 blessés légers", sans préciser les circonstances de ces accidents.

200 passagers évacués d'un train à Argentan

À Argentan, 200 passagers ont été évacués d'un train, dans la nuit de jeudi à vendredi. En raison de la neige et des chutes d'arbres, le train a dû être arrêté.

Après une nuit dans les gymnases de la ville, "leur parcours doit reprendre, en direction de Granville, dans le milieu de matinée, en car", a annoncé François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, sur BFMTV.

Le train Cherbourg - Paris est arrivé à 3 heures du matin, avec plusieurs heures de retard. Le trafic ferroviaire a également été perturbé en Aquitaine.

La tempête a officiellement "quitté le pays"

Dans son bulletin de 9 heures, Météo-France indique que la tempête Caetano "a désormais quitté le pays" bien que ses conséquences se fassent encore ressentir.

"Quelques averses de neige ou de pluie et neige mêlées circulent encore en matinée près de la Manche", souligne l'agence météo.

Un accident impliquant un bus sur l'A6B, "pas de décès" à déplorer selon le ministre des Transports

Le ministre délégué François Durovray commente sur BFMTV l'accident survenu dans la nuit sur l'A6B en région parisienne, rapporté par nos confrères de RTL.

"Les circonstances exactes de cet accident ne sont pas connues, j'ai demandé aux pompiers concernés de m'apporter des éléments d'information. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de victimes 'trop importantes', évidemment pas de décès sur cet accident. J'attends des informations d'une minute à l'autre", détaille le ministre.

A28 et A36: près de 2.000 camions bloqués, le ministre des Transports dénonce des "comportements inciviques"

Sur BFMTV, le ministre délégué aux Transports François Durovray indique que 1800 camions environ sont bloqués sur les axes A28 et A36 ce matin.

Comme Agnès Pannier-Runacher, il note "des comportements inciviques" et le fait qu'un "certain nombre de chauffeurs n'ont pas respecté les consignes" d'interdiction de circulation.

Toutefois, ce matin, "l'essentiel du réseau routier fonctionne correctement" et les conditions météorologiques vont "s'améliorer à la mi-journée" ce qui devrait permettre de "débloquer" certaines difficultés.

Normandie, Pays de la Loire... Les régions les plus touchées par les coupures de courant

Dans un communiqué, Enedis donne le détail des régions où le plus de foyers sont toujours privés d'électricité ce matin.

Les régions les plus touchées sont la Normandie (69.000 clients affectés), les Pays de la Loire (37.000) et le Centre-Val de Loire (22.000), a détaillé Enedis.

L'opérateur explique que "des vents violents et des chutes de neige (collante) ont provoqué des chutes d'arbres ou de branches sur les câbles".

Le préfet du Doubs "appelle au civisme" dans les bouchons de l'A36

Alors que des poids lourds "se sont engagés malgré l’interdiction de circulation" sur l'autoroute A36, le préfet du Doubs appelle ce matin "au civisme de chacun".

200.000 foyers encore privés d'électricité, un retour à la normale pour "90% des foyers" d'ici "demain soir"

La ministre Agnès Pannier-Runacher rappelle qu'au pic, 270.000 foyers ont été privés d'électricité en raison des intempéries. Ce sont encore 200.000 clients qui sont privés de courant ce matin.

La ministre précise qu'il n'est "pas possible d'intervenir partout", mais que l'électricité devrait revenir "d'ici demain soir pour 90% des foyers", et la totalité d'ici dimanche soir.

Les interventions sont rendues difficiles par la neige et les conditions météorologiques.

Poids lourds coincés: Agnès Pannier-Runacher note que "les consignes n'ont pas été suivies"

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, lance sur RMC-BFMTV "un appel à la responsabilité" et s'étonne que des poids lourds se soient engagés sur les routes malgré les interdictions de circulation.

"Les consignes n'ont pas été suivies", note la ministre, qui rappelle que ces indications ne sont pas décrétées "pour emmerder les gens (mais) pour les protéger".

Le ministre des Transports se réjouit de la bonne anticipation du phénomène

Au micro de France info, le ministre délégué aux Transports François Durovray note que "l'événement météorologique a été correctement estimé" par les services de Météo-France.

Le membre du gouvernement remercie la "mobilisation totale des équipes de l’État, des départements, des communes".

François Durovray appelle tout de même à la prudence et invite "les usagers qui le peuvent à reporter tous leurs déplacements cet après-midi".

Près de 600km de bouchons à 8 heures, un encombrement "inhabituel"

Les statistiques de Bison futé montrent qu'environ 600 km de bouchons se sont formés sur les axes routiers en France ce matin. Un volume "inhabituel" - entraîné par les conditions météorologiques - selon les critères de l'observatoire.

Le cumul de bouchons en France le 22 novembre 2024, alors qu'un épisode de neige-verglas touche le pays.
Le cumul de bouchons en France le 22 novembre 2024, alors qu'un épisode de neige-verglas touche le pays. © Bison futé

Rien qu'en Île-de-France, les ralentissements s'étendent sur 150 kilomètres environ, contre environ 200 dans le Grand ouest et le Nord.

Anomalie de température: il fait parfois plus froid en région parisienne qu'en haute montagne ce matin

Drôle d'observation côté température à noter ce matin: il fait parfois plus froid en région parisienne qu'en haute montagne.

Exemple à Wy-Dit-Joli-Village (Val-d'Oise): -8,4°C ont été relevés vers 7h30 (126m d'altitude), contre -7,6°C dans le même temps à Tignes en Savoie à un peu plus de 2000m d'altitude.

L'A10 "fortement touchée par le verglas", Vinci recommande d'éviter le secteur d'Orléans

Dans un communiqué de presse, Vinci autoroutes invite les automobilistes à "éviter le secteur d'Orléans, fortement touché par le verglas" sur l'autoroute A10.

"Des accidents liés au verglas se sont produits durant la nuit. Il est vivement conseillé d'éviter ce secteur d'Orléans ce matin et de se renseigner avant de prendre la route", indique le gestionnaire.

La tour Eiffel et le château de Chambord se sont parées hier d'un splendide manteau d'hiver

La tempête Caetano n'a pas seulement créé la pagaille sur les routes. Elle a également été à l'origine d'images féériques.

Hier, des monuments et des sites emblématiques tels que la tour Eiffel, le château de Chambord ou les jardins de Giverny ont ainsi été recouverts d'un somptueux manteau blanc, comme le montrent ces images partagées sur les réseaux sociaux.

En Corse, des rafales jusqu'à 180 km/h enregistrées par Météo-France

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont placés ce vendredi en vigilance orange en raison d'un "épisode de vents localement tempétueux (...) jusqu'en fin de matinée".

Ce matin, Météo-France annonce avoir relevé des rafales de 150 km/h sur le littoral de la Balagne, de 160 à 180 km/h sur le nord du Cap Corse (nord), de 120 à 145 km/h par déferlement sur Conca et Porto-Vecchio et de 90 à 110 km/h sur la région bastiaise.

Le trafic ferroviaire sera encore perturbé aujourd'hui dans l'Ouest

Selon la SNCF, des perturbations sont encore à prévoir sur le trafic ferroviaire en raison notamment d'arbres tombés sur les voies "en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France".

Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", indique la SNCF.

En Pays de la Loire, "la région a été très touchée par les chutes d'arbres". "La circulation reprend progressivement sur Nantes-Angers" mais en revanche, "les autres lignes de l'étoile de Nantes ne pourront pas reprendre avant demain dans la journée".

Dans le Doubs, 150 camions toujours à l'arrêt sur l'autoroute A36

La situation s'améliore ce matin dans le Doubs, sur l'autoroute A36, indique sur BFMTV Saadia Tamelikecht, la directrice de cabinet du préfet. "L'axe autoroutier a retrouvé une circulation, même si elle est à très faible vitesse", indique-t-elle.

"800 camions ont commencé à être bloqué à 20 heures et ont commencé à être débloqué à 3 heures du matin", précise-t-elle.

"Actuellement, nous avons interdit la circulation des poids lourds sur l'axe de l'A36", explique Saadia Tamelikecht. "Il nous reste 150 camions, je ne dirais pas qui sont bloqués, mais qui sont stockés sur l'axe autoroutier."

La circulation des poids lourds interdite sur une partie de la N118 jusqu'à la mi-journée

L'épisode neigeux se poursuit en Île-de-France, des mesures de restriction de la circulation sont prises sur certaines routes franciliennes. C'est le cas notamment sur la N118 entre Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, et Les Ulis (Essonne).

Sur ce tronçon, les véhicules destinés exclusivement au transport de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes, et les véhicules de transport de matières dangereuses sont interdits de circuler.

"Tout le monde était complètement arrêté": un automobiliste raconte sa galère sur l'autoroute A28 dans l'Orne

Il est parti du Touquet à 15 heures hier après-midi et n'est toujours pas près d'arriver en Vendée, sa destination finale. Sur BFMTV, Fabrice Fleury, automobiliste bloqué dans l'Orne sur l'A28, raconte ses longues heures de galère à cause de la neige.

"Je suis dans une zone qui vient de se débloquer après presque 8 heures bloquées dans la voiture. Tout le monde était complètement arrêté. Là ça se débloque, il y a de l'espoir, mais depuis de la neige est retombée", témoigne-t-il.

Regrettant surtout un "manque d'informations", il explique que la circulation commence enfin à reprendre ce vendredi matin. Mais il ne sait pas encore combien de temps il lui faudra pour arriver en Vendée. "J'essaie déjà d'arriver à la prochaine station-service pour refaire le plein", souligne Fabrice Fleury.

Neige, verglas et vents violents: Météo-France place 31 départements en vigilance orange ce vendredi

Après le passage de la tempête Caetano, Météo-France place 31 départements en vigilance orange neige-verglas ou pour risque de vents violents. Des chutes de neige sont attendues sur le nord-ouest et le nord-est, ainsi que de très faibles températures. Le risque de regel est donc important.

>> Lire notre article

Jusqu'à -10°C attendus dans le nord-est du pays ce vendredi matin

"C'est un temps sec qui s'installe à l'arrière de la perturbation, et les températures s'abaissent nettement dans les prochaines heures pour atteindre -3 à -10 degrés vendredi matin. Cela est à l'origine d'un regel généralisé en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi pouvant rendre les chaussées mouillées et enneigées très glissantes, d'où un prolongement de la vigilance orange jusqu'à vendredi en milieu de journée", écrivait Météo-France dans son bulletin de 4 heures pour la zone Est.

La tempête Caetano se décale vers l'est

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la situation météo en France ce vendredi 22 novembre. Environ 270.000 personnes sont privées d'électricité à cause de la tempête hivernale Caetano, qui a provoqué des difficultés dans les transports et se décale vers l'est du pays.

Si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l'ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes avec 270.000 clients privés d'électricité en Normandie, Pays de la Loire et en Centre-Val de Loire.

BFMTV