Jusqu'à -10°C: des températures glaciales ce vendredi en France, attention au verglas

Les autorités appellent à la plus grande vigilance ce vendredi 22 septembre. Si la tempête Caetano et les flocons de neige quittent l'Hexagone par l'est, les températures glaciales vont persister sur une large partie du pays, au moins ce matin, met en garde Météo-France.
L'agence s'attend à "des gelées généralisées entre -5°C et 0°C du nord-est au Massif central", alors que 31 départements sont toujours placés en vigilance orange ce vendredi matin à 6h.
"Les températures s'abaissent nettement dans les prochaines heures pour atteindre -3 à -10°C vendredi matin", écrivait aussi Météo-France dans son bulletin de vigilance à 4 heures pour la zone Est.
Signe que la situation est à prendre au sérieux: 29 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas jusqu'à la mi-journée. La neige ne devrait plus tomber, sauf dans les massifs, mais les faibles températures vont créer des plaques de verglas.
Attention si vous prenez la route: des restrictions de circulation s'appliquent dans plusieurs départements et dans le Doubs, à Montbéliard sur l'A36, des centaines de poids lourds et d'automobilistes ont été bloqués par la neige depuis jeudi soir.
Encore de la neige
La vigilance s'étend de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, tout comme les faibles températures. -3°C sont prévus à Belfort, -1°C à Chaumont, 1°C à Auxerre et Alençon, 2°C à Rouen et Avranches ou encore 3°C à Paris. Plus au sud, il fera également 0°C à Aurillac, 3°C à Lyon, 1°C à Limoges ou bien 2°C à Tours.
"Les températures sont hivernales avec des minimales entre -3 et +1°C sur le nord-ouest jusqu'au Poitou-Charentes ainsi qu'en Rhône-Alpes", résume Météo-France.
L'après-midi, la façade atlantique et le pourtour méditerranéen sont les régions les plus douces avec 8 à 13 degrés: 12°C sont annoncés à Saint-Jean-de-Luz et Montpellier, 15°C à Nice, 14°C en Corse ou encore 10° à Bordeaux.
Côté temps, il sera plus sec et ensoleillé sur l'arc méditerranéen dans la matinée. Sur les Pyrénées, le ciel est encore bien chargé, mais les précipitations, neigeuses à partir de 1.000 à 1.200 mètres, s'atténuent et le soleil revient l'après-midi.
"De la Bretagne à la Normandie et jusqu'au Grand Est, les averses de neige restent toujours d'actualité en journée, mais en quantité moindre que la veille", ajoute Météo-France.