Neige-verglas: Météo-France maintient 24 départements en vigilance orange ce vendredi

Panneau de circulation "verglas fréquent" à Ludes, dans la Marne, le 17 janvier 2024 - François NASCIMBENI
Attention sur la route. Alors que la tempête Caetano s'est décalé vers l'est dans la nuit, Météo-France maintient 24 départements en vigilance orange neige-verglas ce vendredi 22 novembre.
Ce vendredi à 10 heures, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Cher, le Loiret et le Loir-et-Cher ne sont plus en alerte orange pour un risque de neige-verglas. Les deux départements de Corse repassent quant à eux en vigilance jaune pour vents violents.
"La tempête Caetano a désormais quitté le pays", souligne Météo-France dans son dernier bulletin. "A l'arrière le regel très net est bien en place, rendant les chaussées particulièrement glissantes, là où les neiges sont tombées hier. Quelques averses de neige ou de pluie et neige mêlées circulent encore en matinée près de la Manche."
Si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l'ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes et elles continuaient à provoquer la pagaille sur les routes. Des restrictions sur le transport routier s'appliquent dans certaines zones ce vendredi tandis que le trafic SNCF reste localement perturbé.
Vendredi à 7 heures, environ 200.000 clients restaient par ailleurs privés d'électricité contre 270.000 jeudi. "Les régions les plus touchées sont la Normandie (69.000), Pays-de-Loire (37.000) Centre-Val-de-Loire (22.000)", a précisé le gestionnaire du réseau électrique Enedis.