BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des chutes de neige importantes ce jeudi, les déneigeuses mobilisées toute la nuit

placeholder video
La neige est tombée en abondance dans les Hautes-Alpes ce jeudi 21 novembre, compliquant parfois la circulation sur les routes du département. Néanmoins, ces chutes de neige ont ravi les habitants et notamment les commerçants, à l'approche de la saison d'hiver.

Les Hautes-Alpes recouvertes d'un épais manteau blanc. Le département était placé en vigilance orange pour neige et verglas ce jeudi 21 novembre. Au passage de la tempête Caetano, la neige est tombée en abondance dès la matinée.

Ce jeudi, la circulation a été difficile dans le col Bayard et quelques voitures se sont retrouvées dans le fossé. Notre journaliste sur place a pu constater que plusieurs automobilistes se sont arrêtés sur le côté pour mettre leurs chaînes sur leurs pneus, surpris par l'intensité des flocons.

Certains habitants ont même rebroussé chemin. "On habite ici que depuis l'an dernier et c'est la première fois qu'on se retrouve bloqué dans le col Bayard", confie à BFM DICI Christine, une habitante de Gap.

Plus de 50 camions vont déneiger

120 personnes ont travaillé pour déneiger les routes du département. Plus de 50 camions vont travailler jusqu'à minuit, indique Marcel Cannat, vice-président des Hautes-Alpes, en charge des routes. Une relève sera effectuée dès 3h du matin.

Car ce soir, les précipitations ont dans l'ensemble perdu en intensité, notamment sur la moitié ouest des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. "Encore quelques flocons y tombent par endroits mais sans impact réel sur la circulation routière", note Météo France.

"En revanche, du côté des Ecrins et plus à l'est ainsi que dans l'Ubaye et le Haut Verdon, les chutes de neige perdurent encore avec des intensités modérées", précise l'institut de prévision météorologique.

Les commerçants se tiennent prêts pour lancer la saison

Le plan neige a été déclenché à Briançon et les équipes municipales étaient sur place dès la matinée. Dans la commune, l'offensive neigeuse a ravi les habitants. "On va bientôt pouvoir aller au ski", se réjouit Lucas.

Francis, "80 ans" de vie dans le département relativise. "Ça ce n'est rien du tout. Dans le temps il tombait des 80cm de neige", assure l'habitant de Chorges.

Néanmoins, ces chutes de neige font espérer aux commerçants une bonne saison. À Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence), il est tombé près de 20cm de neige. "Demain matin on va se réveiller avec des pistes toutes blanches", indique l'une d'entre elles au micro de BFM DICI.

Cette couche blanche devrait tenir, de nouvelles chutes de neige sont prévues dans la matinée.

Alicia Foricher