Tempête Caetano: Paris, Caen, Rennes... Les images des fortes chutes de neige en France

Un partie de la France couverte de blanc. La neige apportée par la tempête Caetano a est tombé ce jeudi 21 novembre au matin 31 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas, principalement en Bretagne, en Normandie, en Île-de-France et en Bourgogne-Franche-Comté.
Les premiers flocons sont tombés jeudi matin en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes-d'Armor, en Mayenne, dans l'Orne, la Manche, l'Eure et le Calvados, selon des reporters de BFM Normandie et des témoins. Les précipitations neigeuse se sont poursuivies toute la journée.

Perturbations sur les routes
Les webcams de la Direction Interdépartementale des routes du nord-ouest (DIRNO) montrent également d'importantes chutes de neige sur les axes routiers de la Normandie, notamment sur l'A84 entre Rennes et Caen et sur l'A13 entre Rouen et Paris.
Dans plusieurs départements, la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes est restreinte, avec une vitesse abaissée de 20 km/h et ne pourront pas dépasser. Cela s'applique dès 6 heures dans le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, le Morbihan, l'Orne et la Sarthe, et à partir de 11 heures dans le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret.
L'Île-de-France aussi sous la neige
La tempête Caetano "va traverser la France d'ouest en est et provoquer un épisode hivernal précoce et suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles dans les régions concernées", avait prévenu Météo-France.
Après l'ouest de l'Hexagone, c'est donc l'Île-de-France qui s'est retrouvée sous la neige en milieu de matinée, alors que Météo-France disait s'attendre "1 à 5 cm ce neige, localement 5 à 10 cm sur le sud". À Paris, des reporters de BFMTV ont filmé des personnes descendant la butte de Montmartre à skis. Les précipitations neigeuses ont grandement perdu en intensité dans la régions en fin d'après-midi.
En région parisienne aussi, la limitation de vitesse sera abaissée de 20 km/h et les camions de plus de 7,5 tonnes ne pourront pas dépasser sur des axes routiers majeurs à partir de 11 heures.
Les trafics ferroviaires et aériens ont également perturbés dans de nombreux département de la moitié nord de la France. Par ailleurs, 235.000 personnes sont actuellement privées d'électricité, principalement dans l'ouest, selon Enedis.
Plus au sud, le vent soufflera fort avec "des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange", voire "130 à 140 km/h possibles sur le sud de la Bretagne et ponctuellement sur les îles et caps exposés".
Dans l'intérieur des terres, les rafales devraient avoisiner les 100 km/h et jusqu'à "110 à 130 km/h sur le Massif Central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes".
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes" et la Haute-Savoie "passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc", a indiqué la préfecture.