Neige, verglas et vents violents: Météo-France place 38 départements en vigilance orange ce jeudi

Le tempête Caetano traverse la France d'ouest en est et engendre des chutes de neige dans le nord du pays, prévient Météo-France. 29 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas et 9 en alerte orange pour risque de vents violents, soit un total de 43 départements concernés ce jeudi 21 novembre.
Plus tôt, ce matin, l'agence météorologique avait placé jusqu'à 58 départements en vigilance orange.
"On attend encore souvent 5 à 10 cm en plaine, localement jusqu'à 20 cm dès les premières hauteurs, du bassin parisien à la Franche-Comté et l'Alsace", prévoit Météo France.
"Des chutes de neige sont également attendues à basse altitude sur les Alpes du Sud : 5 à 10 cm vers 400m d'altitude, 15 à 30 cm vers 800m et parfois 60 cm vers 2000m", indiquent les prévisionnistes.
Des vents jusqu'à 180 km/h en Corse
"Par la suite, dans la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles averses de neige vont se produire sur les départements à proximité de la Manche, elles pourront gagner pour certaines le nord de la région parisienne. Plus généralement, les températures vont notablement chuter et générer du regel sur la neige au sol, rendant donc ces sols très glissants", écrit Météo France dans son bulletin.
9 départements sont toujours en vigilance oraneg pour risque de vents violents, ce jeudi soir. Pour la journée de ce vendredi, seuls les deux départements corses resteront en vigilance orange pour des vents violents qui "pourront encore occasionner des dégâts avec des rafales de l'ordre de 100 à 130 km/h, et même 160 à 180 km/h sur le Cap Corse", précise Météo France.
Des difficultés pour circuler subsistent toujours. Ce vendredi, les poids lourds n'auront pas le droit de circuler sur une portion de la N118 et aucun train ne circulera en Normandie jusqu'à midi.
Les forts vents pourraient aussi provoquer des avalanches dans les Alpes. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes" et la Haute-Savoie "passe en risque avalanches de 4 sur 5 sur le massif du Mont-Blanc", a indiqué la préfecture.