"Le vent qui rend fou": qu'est-ce que l'autan noir qui souffle sur le sud-ouest de la France?

Dans la ville rose, il fait certes beau mais vous pouvez oublier les déjeuners en terrasse. À partir de ce jeudi 6 mars, la guinguette du jardin des plantes doit fermer jusqu'à dimanche. En cause: les très fortes rafales de vent attendues. "Vu qu'il y a des arbres anciens, le jardin ferme dès qu'il y a 60 km/h de vent", explique Chloé, directrice de Chez César.
"C'est une très mauvaise nouvelle surtout que là, au mois de mars, quand il y a des beaux jours, on fait des jolis chiffres d'affaires, mais bon, c'est comme ça", se résigne-t-elle.
Ce vent qui souffle ces derniers jours à Toulouse est bien connu des habitants du Tarn, de l'Aude et du Lauragais: c'est le vent d'autan, surnommé "le vent qui rend fou". "On en a marre, il tourne dans tous les sens, et il nous prend la tête", confie une Toulousaine.
"Ça m'énerve, ça me met sur les nerfs, je déteste le vent d'autan", complète une autre.
Vent turbulent et ions positifs
Selon Pascal Boureau, climatologue, ce surnom n'est pas juste une expression. "Il y a des répercussions sur le comportement parce que c'est un vent très turbulent donc ça secoue en permanence", explique-t-il. En effet, le vent d'autan est irrégulier, ce qui peut le rendre perturbant.
En outre, il s'accompagne également d'un "déséquilibre ionique de l'atmosphère". "On a plus d'ions positifs que d'ions négatifs, et ça, ce n'est pas bon pour l'état général en particulier pour les personnes fragiles au niveau des problèmes psychiques", poursuit Pascal Boureau.
Depuis le Moyen Âge, il existe une croyance populaire sur le fait que le vent rendrait fou. Et cette idée se retrouve à de nombreuses reprises depuis, à l'instar de la chanson de George Brassens qui cite Victor Hugo en disant: "Le vent qui vient à travers de la montagne me rendra fou".
Une étude datant de 1983 écrivait: "le vent d'Autan a une action défavorable sur les gens à antécédents psychiatriques qui sont d'une plus grande météosensibilité".
Comme l'explique Météo-France sur son site, le vent d'autan "constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon".
"Son origine est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'est et à la canalisation par les vallées bien orientées: seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn)", précise l'organisme météorologique.
L'autan noir, annonciateur de changement de temps
Il existe deux types de vent d'autan, définis par leur "couleur" et liés à des situations météorologiques différentes. Actuellement, la région est concernée par un autant dit "noir". Il s'agit d'un "vent assez chaud souvent annonciateur de pluie, voire d'orages", explique Météo-France.
Il est lié au positionnement d'une dépression sur l'Espagne et le golfe de Gascogne ou en Méditerranée, se déplaçant souvent vers l'est ou le nord-est. Ces derniers jours, la péninsule ibérique, notamment la région de Valence, subit de fortes pluies, alors que le secteur avait déjà été durement touché à l'automne dernier par des intempéries mortelles.
Conséquence, l'Hexagone va connaître un changement de temps. À l'approche du week-end, "le vent de sud se renforce et s'étend à toute la moitié sud, alors que les entrées maritimes concernent toujours le Languedoc avec quelques pluies", prévoit Météo-France.
"Un front pluvieux, plus actif dans sa partie sud, aborde le littoral atlantique dès le début de nuit de samedi à dimanche et pivote sur le sud de la France dans la journée de dimanche", poursuit l'organisme.
Le vent d'autan devrait atteindre son paroxysme samedi et atteindre les 120km/h. Dès ce jeudi, les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l'Aveyron sont placés en vigilance jaune pour vents violents par Météo-France.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.