"Contre les techno-fascistes!": un collectif revendique l'incendie dans une concession Tesla près de Toulouse

Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 mars, plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés dans une concession de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), près de Toulouse. Une enquête a été lancée, mais un groupe d'activistes vient de revendiquer cette action.
"Salut incendiaire à tesla"
Le collectif IAATA (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours) a publié ce mardi 4 mars un article sur son site internet intitulé "Salut incendiaire à tesla".
"Il y a aujourd’hui une accélération du projet fasciste, patriarcal, écocidaire et colonialiste. Alors que les élites multiplient les saluts nazis nous avons décidé de saluer à notre manière un concessionnaire Tesla dans dans la nuit du 2 au 3 mars 2025 à plaisance-du-touch", débute le texte, avant de confirmer l'utilisation "de deux bidons à essence".
"Nous nous sommes demandé après coup si des plaques d’allume-feu n’auraient pas été un moyen plus efficace", ironise les auteurs de ce texte.
Un groupe d'action qui explique se positionner tour à tour "face au renforcement du mouvement néonazi à l’échelle mondiale", "à l’offensive masculiniste et transphobe actuelle", "aux ravages industriels qui détruisent la planète" et "face au colonialisme et au suprémacisme blanc, face à la misère et à l’exploitation généralisée".
Un appel à poursuivre ce type d'actions
IAATA explique aussi participer à un mouvent plus large:
"Par cet acte nous participons à l’appel 'Accueille le printemps, crame une tesla', à l’élan international qui cible Tesla de l’Allemagne aux États-unis en passant par les Pays-bas, et plus largement à la conflictualité anarchiste."
"Poursuivons l’offensive contre les techno-fascistes!", conclut ce message de revendication, après avoir exprimé son "soutien à Louna inculpée dans le cadre de la lutte contre l’A69 et à tous les prisonniers anarchistes, à celles en cavale et celleux qui se battent".
Récemment, le Tesla Store de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui est aussi le siège de l'entreprise de France, avait été recouvert d'un liquide marron.
"Derrière cette action, les activistes écologistes du mouvement Action Justice Climat (AJC, anciennement Alternatiba), soulignant dans un article du média Vert 'qu’il n’y a pas d’écologie sans lutte contre le fascisme'", notait un article de Libération.
Des appels à cibler Tesla, notamment par des incendies volontaires, sont relayés par plusieurs plateformes francophones d'inspiration anarchiste, note aussi l'AFP.
"À Lyon, à la suite d'un appel à incendier des concessions Tesla relayé la semaine dernière par Rebellyon.info, un site d'actualités locales proche de l'ultra-gauche, le parquet a indiqué mardi à l'AFP avoir ouvert une enquête pour 'provocation publique directe non suivie d'effet à commettre un crime ou un délit'", précise l'agence de presse.