BFM Business
Auto

Plusieurs véhicules Tesla incendiés dans une concession près de Toulouse

placeholder video
Le Tesla Store de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) a été victime d'un incendie criminel dans la nuit de dimanche à lundi, avec un préjudice estimé à 700.000 euros. Une enquête est en cours.

Une concession Tesla a été victime d'un incendie dans la nuit de ce dimanche 2 au lundi 3 mars. Un site qui se trouve à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), près de Toulouse.

Un préjudice estimé à 700.000 euros

Un incendie criminel d'après La Dépêche, qui a révélé cette information ce lundi. "Huit voitures sont entièrement parties en fumée, tandis que d'autres sont gravement endommagées", note le quotidien régional, précisant qu'une section du grillage entourant ce site avait été découpée. Le préjudice est estimé à 700.000 euros.

"Des investigations sont ouvertes pour incendie volontaire", a par la suite indiqué à l'AFP un magistrat du parquet de Toulouse, évoquant "plusieurs départs de feu volontaires" et une origine qui n'est "pas du tout accidentelle".

C'est la brigade de recherches de Toulouse-Mirail de la gendarmerie qui a été chargée de l'enquête.

Philippe Guyot, le maire de Plaisance-du-Touch, ville de 20.000 habitants en périphérie de Toulouse, a indiqué à l'AFP que les pompiers avaient "effectué des premières analyses pour déterminer l'origine du sinistre, mais avec trois départs des départs de feu, c'est forcément un incendie criminel". "Les bâtiments (de la concession) n'ont pas été touchés", a-t-il ajouté.

Contexte de critiques visant Elon Musk

L'incendie survient dans un contexte de critiques contre les prises de position politiques d'Elon Musk, propriétaire de la marque de voitures électriques, et proche du président américain Donald Trump.

Début février, c'était le Tesla Store où se trouve aussi le siège français de l'enteprise qui avait été visé à Saint-Ouen: un liquide marron avait été projeté sur la devanture et les vitres de la façade.

Quelques jours plus tôt, aux Pays-Bas, un concessionnaire Tesla avait été vandalisé avec des graffitis de croix gammées, avait rapporté le média Dutch News.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto