BFMTV
Intempéries

"J'ai pleuré": après le passage de la dépression Kirk, les habitants constatent les dégâts en Loire-Atlantique

placeholder video
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays avec le passage de la dépression Kirk ont causé de nombreux dégâts dans le pays.

À Mésanger, en Loire-Atlantique, l'heure est déjà au bilan après le passage de la dépression Kirk. Les fortes pluies ont fait sortir de son lit en deux heures à peine la Beusse, causant des dommages dans les habitations alentours. Sur la commune de Mésanger, 25 maisons ont été touchées par les inondations engendrées par les fortes pluies de ces dernières heures.

"J'ai pleuré. Je suis dégoûtée, témoigne Ingrid, l'une des sinistrées de la commune de Mésanger. Mais on n'est pas les seuls."

Sur la journée de mercredi, il est tombé sur la Loire-Atlantique près de 90 litres d'eau au mètre carré, parfois plus localement, faisant déborder les cours d'eau en un temps record. L'équivalent d'un mois de pluie avait été prévu pour la seule journée de mercredi sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne.

En Loire-Atlantique, 22 routes ont été coupées totalement ou partiellement, selon le conseil départemental. Sur X, la préfecture faisait état de 274 interventions des pompiers sur la seule journée de mercredi.

Tempête Kirk : Pluies records, des inondations massives - 10/10
Tempête Kirk : Pluies records, des inondations massives - 10/10
10:01

La solidarité s'organise

Alors à Mésanger, les habitants s'organisent et viennent en aide à leurs voisins sinistrés. "Cette solidarité que l'on peut remarquer dans ces moments-là est très importante", souligne Nadine You, la maire de la commune.

Mercredi soir, le préfet de Loire-Atlantique s'est rendu à Pornic et à Saint-Brévin, deux autres communes touchées par les pluies et inondations, pour apporter son soutien au maire et aux sinistrés.

Progressivement, les fortes pluies causées par la dépression Kirk s'affaiblissent sur l'Hexagone, alors que six départements ont été placés en vigilance orange aux crues et que la Seine-et-Marne est en alerte rouge. 67.000 foyers ont été privés d'électricité en France.

Edgar Bequet avec Lucie Valais