BFM Lyon
Lyon

Dépression Kirk: des rafales de vent à plus de 110km/h dans le Rhône

La tempête Kirk a causé des chutes d'arbres dans le Rhône

La tempête Kirk a causé des chutes d'arbres dans le Rhône - BFMTV

Le département du Rhône a été marqué par de fortes rafales de vent liées à la dépression Kirk dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Ces bourrasques ont causé des chutes d'arbres qui perturbent la circulation.

Comme attendu, la dépression Kirk a provoqué des vents violents ce mercredi 9 octobre dans le Rhône. Des rafales à plus de 100 km/h ont été relevées dans le département.

La rafale la plus forte a été enregistrée sur la commune des Sauvages, au nord de Tarare, avec une pointe à 122km/h. Le vent a également soufflé jusqu'à 113 km/h à Bron.

À Brindas, un record mensuel de vent a été égalé avec 109 km/h. La précédente marque datait du 21 octobre 2020.

Des chutes d'arbres qui ont perturbé la circulation

Le passage de la tempête a causé d'importants dégâts matériels dans le département, notamment des chutes d'arbres. Au niveau de la rue de la République, un arbre s'est déraciné et a entraîné dans sa chute des câbles électriques de bus. Ce qui a causé des perturbations de circulation pour les transports en commun.

Des voitures ont également été écrasées, néanmoins aucun blessé n'est, pour l'heure, à déplorer.

Depuis le début de l'après-midi, ce mercredi 9 octobre, les pompiers disent avoir reçu près de 300 appels par heure, pour une centaine d'interventions en lien avec la tempête sur la seule journée de mercredi.

D'importants retards ont également été occasionnés par la dépression Kirk au niveau des TER et trains SNCF à Lyon. À 23h30, 2.500 personnes étaient toujours privées d'électricité dans le département. Le retour à la normale est attendu dans la journée, ce jeudi.

Arthus Vaillant