EN DIRECT - Incendies en Gironde: 7500 hectares brûlés autour de Landiras, nouvelles évacuations en cours

Feux de forêt près de Landiras, à une quarantaine de kilomètres de Bordeaux, le 13 juillet 2022 - Laurent THEILLET © 2019 AFP
Darmanin annonce le renforcement "des moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde"
Dans un communiqué publié dimanche en fin de journée, le ministre de l'Intérieur a annoncé le renforcement "des moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde."
"Dès ce soir, 3 avions supplémentaires viendront appuyer les 6 déjà engagés, pour porter la flotte engagée à 9 appareils, soit une augmentation des moyens aériens de 50%. Par ailleurs, plus de 200 sapeurs-pompiers supplémentaires seront engagés à partir de ce soir, avec 11 camions lourds", est-il détaillé.
"Nous allons vivre collectivement un phénomène dangereux", prédit le préfet des Côtes-d'Armor
En Bretagne, les heures à venir s'annoncent historiquement chaudes. Invité sur notre antenne ce dimanche, Stéphane Rouvé, préfet des Côtes-d’Armor, rappelle que c'est "la première fois que le département est placé en vigilance rouge" canicule.
"Nous allons vivre collectivement un phénomène dangereux qui impose une vigilance absolue. Le plan bleu a été activé dans les Ehpad pour protéger nos aînés. J'appelle les employeurs à apprécier l’opportunité de maintenir les travaux en extérieur et les maires à utiliser les registres sur lesquels sont les coordonnés des personnes âgées", assure-t-il.
Ensuite, le préfet a redonné plusieurs conseils pour les températures extrêmes à venir.
"D’une manière générale c’est un appel à boire régulièrement de l’eau, ce phénomène exceptionnel expose les plus fragiles mais même les personnes en bonne santé pas à l’abri d’un coup de chaleur, il ne faut pas sortir aux heures les plus chaudes", ajoute-t-il.
"Le feu est arrivé à la mer", confirme le sous-préfet d'Arcachon
Lors d'un point presse tenu dimanche en fin d'après-midi, Ronan Leaustic, sous-préfet d'Arcachon, a confirmé que "le feu est arrivé à la mer" en Gironde. Selon lui, "la situation s'est aggravée pendant la nuit" et pourrait rester critique les jours à venir.
"La situation météo ne nous est pas favorable sur les jours qui viennent, il y a lieu d’être vigilant, mobilisé, concentré, pour espérer enrayer rapidement le feu", dit-il, assurant qu'aucune victime n'était à déplorer depuis le départ du sinistre.
"Les pompiers ont lutté pied par pied pour sauver les campings", ajoute encore le sous-préfet, qui souligne qu'en "quelques minutes" les flammes avaient avancé de 150 mètres la nuit passée.
Christian Estrosi annonce la mise en place d'une cellule de crise à Nice
Alors que le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance orange canicule par Météo-France, Christian Estrosi a annoncé activer la cellule de crise de la ville de Nice.
Son but est de "coordonner des actions spécifiques de prévention à destination des publics les plus fragiles", précise le maire de Nice sur Twitter.
Incendie de Landiras: 7500 hectares brûlés, nouvelles évacuations en cours
La préfecture de Nouvelle-Aquitaine et Gironde a annoncé ce dimanche que l'un des incendies qui sévissait dans le département, celui de Landiras, a parcouru déjà 7500 hectares.
"Les autorités procèdent à l'évacuation des habitants commune de Cabanac ( 2100 personnes)", écrit la préfète sur Twitter.
La préfecture appelle par ailleurs à "éviter impérativement le secteur".
Incendies en Gironde: les flammes ont atteint la plage
Alors que plus de 1200 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs et 2 avions Dash sont toujours mobilisés pour éteindre les incendies en cours en Gironde, 3400 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch.
Cet incendie a encore gagné du terrain ce dimanche, gagnant la côte, et même la plage de la Lagune.
A Landiras, le feu reste actif, mais a ralenti sa progression ce dimanche en milieu d'après-midi. 7200 hectares ont déjà brûlé.
Le gouvernement britannique accusé de ne pas prendre au sérieux la "féroce" vague de chaleur
Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de ne pas prendre au sérieux la vague de chaleur qui va s'abattre lundi sur le Royaume-Uni alors que les prévisionnistes estiment qu'il pourrait y avoir des morts.
Samedi, le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise à Downing Street, occupé à faire ses adieux à des amis dans sa maison de campagne de Chequers au nord-ouest de Londres.
Et dimanche, son adjoint Dominic Raab a semblé se réjouir que les températures puissent dépasser pour la première fois les 40 degrés en Angleterre.
L'Europe occidentale en proie aux incendies
Plusieurs pays d'Europe occidentale continuaient à lutter dimanche contre des feux de forêt dévastateurs, conséquence d'une vague de chaleur appelée à durer et qui pourrait faire tomber plusieurs records de température au début de la semaine prochaine.
En Espagne, une vingtaine d'incendies de forêt font toujours rage et restent hors de contrôle dans différentes parties du pays, du sud jusqu'à l'extrême nord-ouest en Galice, où les incendies ont jusqu'à présent détruit environ 4400 hectares de terres cette semaine, ont indiqué les autorités.
Dimanche, le Portugal connaissait en revanche une accalmie sur le front des incendies et pour la première fois depuis le 8 juillet, les températures ne devraient pas y dépasser les 40 degrés. En Grèce, un incendie qui s'était déclaré vendredi matin en Crète, provoquant l'évacuation préventive de sept villages dans une zone rurale de la préfecture de Rethymno, était désormais sous contrôle.
Canicule: 15 départements placés en vigilance rouge par Météo-France
15 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France ce dimanche à partir de 16h. 51 départements sont par ailleurs concernés par une vigilance orange.
Les départements concernés par la vigilance rouge sont les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, les Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère.
Canicule: un record local déjà battu en Bretagne, 33°C enregistrés dans le Finistère
Alors qu'une très forte vague de chaleur est attendue lundi dans l'ouest du pays, un record de température a déjà été enregistré ce dimanche, avec 33°C relevés à Ploudalmezeau, dans le Finistère, selon un prévisionniste de Météo-France.
Le précédent record de 32,2°C datait du 19 juillet 2016 et du 4 août 2003.
Incendie: un feu en cours dans La Manche, plus de cent pompiers mobilisés
Les incendies touchent maintenant le nord du pays. Un feu de landage s'est déclaré au lieu-dit Herquemoulin à La Hague, dans le nord de La Manche dans la nuit de samedi à dimanche.
La préfecture recommande de "ne pas se rendre sur le secteur" et de ne "pas surcharger les lignes d'urgences". 108 pompiers sont sur place.
Canicule: forte vague de chaleur attendue sur la façade atlantique lundi, avant un brusque rafraîchissement mardi
La canicule s'installe dans l'ouest du pays. Alors que le sud-ouest est ce dimanche sous le coup d'un épisode de canicule, avec des températures autour de 40°C, la chaleur va lundi gagner la Bretagne, selon les prévisions météorologiques. Il fera entre 40°C et 42°C sur la façade atlantique en début de semaine prochaine.
Dès mardi, le thermomètre devrait cependant chuter brutalement dans la moitié ouest du pays. Il fera entre 21°C et 25°C sur la pointe ouest, tandis que le mercure avoisinera les 40°C dans l'est du pays.
Incendies en Gironde: le feu a ralenti sa progression à Landiras, 7200 hectares brûlés dans le secteur
Le feu reste actif, mais a ralenti sa progression à Landiras, en Gironde, ce dimanche en milieu d'après-midi, où 7200 hectares ont déjà brûlé.
3 Canadair et 2 Dash sont toujours à pied d'oeuvre. Les chaleurs prévues ce dimanche et lundi contribuent à favoriser la progression des flammes.
Incendies en Gironde: Gérard Larcher appelle à ne pas seulement "verser des larmes" et à mettre en place des "solutions"
Le président LR du Sénat Gérard Larcher s'est rendu en Gironde ce dimanche, dénonçant devant la presse une "catastrophe environnementale".
"La forêt est un bien majeur. Ce qui se passe ici est sans doute une catastrophe environnementale", s'est-il alarmé.
"Elle nécessite qu'on ne verse pas seulement des larmes mais qu'on prenne derrière des solutions", a-t-il appelé.
Incendies en Gironde: près de 11.000 hectares partis en fumée, soit l'équivalent de la surface de Paris
Les incendies progressent encore en Gironde. Près de 11.000 hectares de végétation ont désormais brûlé, selon un nouveau bilan de préfecture donné en milieu de journée ce dimanche.
Une surface totale partie en fumée "équivalente à la superficie de Paris", selon l'ingénieur spécialiste du traitement de données informatiques, Guillaume Rozier.
Au total, plus de 14.000 personnes ont été évacuées, alors que plus de 1200 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur place.
Canicule: alerte rouge au Royaume-Uni pour "chaleur extrême", 40°C attendus lundi
Le Royaume-Uni va lui aussi devoir s'habituer aux fortes chaleur. La canicule touche le pays comme une grande partie de l'Europe de l'ouest.
L'agence météorologique nationale a émis la toute première alerte "rouge" pour chaleur extrême, mettant en garde contre un "risque pour la vie". Le Met Office a déclaré que dans le sud de l'Angleterre, les températures pourraient dépasser les 40 degrés pour la première fois lundi ou mardi.
Canicule en Espagne: près de 42°C enregistrés à Pampelune, un nouveau record
La canicule pèse aussi sur nos voisins transpyrénéens. En Espagne, de nouveaux records de température ont été enregistrés samedi, selon l'institut météorologique local AEMET.
Le thermomètre est notamment monté jusqu'à 41,8°C à Pampelune dans le nord du pays, un record absolu, et jusqu'à 39,4°C à Foronda, village du pays basque, un record mensuel.
Canicule: des records de température attendus lundi, jusqu'à 40°C à Rennes
Ce lundi, jour du pic de chaleur en France, pourrait entrer dans l'histoire comme la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis l'existence des relevés météorologiques.
Selon Météo-France, "lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire", avec des températures élevées dans l'ensemble du pays, y compris en Bretagne qui ne sera pas épargnée.
>> Toutes les prévisions sont à retrouver ici.
Risque "très extrême" d'incendies sur le sud de l'Europe, alerte Copernicus
Le programme Copernicus alerte sur un risque "très Extrême" d'incendies ce dimanche sur les côtes atlantiques et méditerranéennes en France, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie, en Grèce et au Maghreb.
"Lors des épisodes de canicule, le nombre de noyades accidentelles augmente" alerte le ministère de la Santé
"Lors des épisodes de canicule, le nombre de noyades accidentelles augmente", rappelle le ministère de la Santé dans un tweet ce dimanche, alors qu'une vague de chaleur frappe la France. Avec ces températures, "vous risquez un choc thermique : vous pouvez perdre connaissance et vous noyer", est-il expliqué dans une brochure.
Les signes d'alerte sont: les crampes, frissons, troubles visuels ou auditifs, maux de tête, démangeaisons, une sensation de malaise ou de fatigue intense. Dans ces cas-là, il faut sortir de l'eau, demander de l'aide et se réchauffer. Appelez les secours si votre état ne s'améliore pas.

Pour éviter le choc thermique il faut: se mouiller le corps avant d'entrer dans l'eau, se baigner en zone surveillée, ne pas consommer d'alcool et éviter de s'exposer de manière excessive au soleil avant la baignade.
Canicule: les mairies veillent sur les personnes âgées
Plusieurs maires expliquent sur notre antenne qu'avec la canicule, une de leur préoccupation principale est de veiller à ce que les personnes âgées, plus fragiles en cas de canicule, soient surveillées de près. Après avoir fait un recensement, "nous avons mis en place un dispositif pour aller vers les personnes vulnérables", explique Marie-Françoise Nadau, maire de Parentis-en-Born (Landes). Des appels sont passés tous les jours dans sa commune pour vérifier que tout va bien.
"On a déjà mis en place des dispositifs", déclare également Jean-François Broquères, maire de Tartas (Landes). "Très régulièrement on appelle les personnes âgées, en leur prodiguant des conseils d'usage, notamment de s'hydrater, et en vérifiant aussi qu'en cas de soucis quelqu'un de référent soit à disposition très rapidement".
"On a une liste des personnes sensibles, et on a écrit à l'ensemble des personnes de cette liste avec toutes les règles" à respecter lors d'une vague de chaleur, avait aussi expliqué Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Des appels sont aussi prévus dans la journée.
Réchauffement climatique: des vagues de chaleur "plus précoces, peut-être plus tardives également", déclare Jean Jouzel
"Ce qui se passe aujourd'hui c'est ce que nous avons anticipé collectivement depuis une vingtaine d'années, c'est à dire une intensification de ces événements extrêmes avec une fréquence plus importante", explique sur BFMTV le climatologue Jean Jouzel, évoquant "des vagues de chaleur, plus précoces, peut-être plus tardives également... Tout ça accompagne le réchauffement climatique."
"Ces vagues de chaleur se combinent avec des périodes de sécheresse de plus en plus longues et l'absence de précipitation", ajoute-t-il, appelant à "limiter le réchauffement climatique".
Comment Paris est rafraichie grâce à la Seine
Depuis vingt ans, près de 89 kilomètres de tuyaux d'une eau à 4°C circulent sous les pieds des Parisiens afin de maintenir au frais plusieurs sites emblématiques de la capitale, comme le Louvre ou l'Assemblée nationale. Avec des vagues de chaleur toujours plus fréquentes, Paris souhaite agrandir son réseau méconnu de "froid urbain" pour maintenir à bonne température ses monuments grâce à l'eau de la Seine.
La ville Paris, qui ambitionne de devenir "le plus gros réseau mondial de froid" d'ici 2040, a signé un contrat d'une durée de 20 ans avec le groupe énergétique Engie, qui détient 85% des parts de la société Fraîcheur de Paris, et la RATP, qui possède les parts restantes. "Tous les arrondissements seront desservis en 2042", annonce Dan Lert, adjoint à la maire de Paris en charge de l'eau.
Développer le réseau de froid permet d'éviter le recours à "l'usage intense" de la climatisation individuelle, gourmande en électricité et émettrice de gaz à effets de serre.
Canicule: "une situation exceptionnelle sur la Bretagne", prévient Agate Météo
"C'est sûr que de toute façon demain on va battre des records absolus de températures sur l'ensemble de la Bretagne", déclare sur BFMTV Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo, "une situation exceptionnelle sur la Bretagne", est attendue.
La station du Mont-Aigoual, à plus de 1500 m d'altitude, a battu son record de chaleur pour un mois de juillet
"La station du Mont-Aigoual - 1567 m d'altitude - a battu [samedi] son record de juillet avec 28,2°C", écrit Météo France ce dimanche. Le précédent record était de "28°C le 30/07/1942", dans cette zone à cheval entre la Lozère et le Gard.
Ascension du Mont-Blanc suspendue: "le permafrost disparait en ce moment avec la chaleur", explique le maire de Saint-Gervais-les-Bains
Les autorités de Haute-Savoie recommandent depuis samedi aux alpinistes qui souhaitent gravir le Mont-Blanc par la voie classique, empruntant le couloir du Goûter, à différer momentanément leur ascension en raison de chutes de pierres à répétition. "La voie de Saint-Gervais, la voie du Goûter, est celle qui est la plus utilisée", explique sur BFMTV Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais-les-Bains. Et "elle est sujette en ce moment a de très nombreuses chutes de pierres."
"C'est une aiguille qui tient par le permafrost [partie gelée en permanence] et le permafrost disparait en ce moment avec la chaleur, donc on conseille vraiment de reporter cette ascension parce qu'il en va de la vie des gens et des secouristes", explique-t-il.
Faut-il boire frais ou chaud pendant une canicule ?
En temps de canicule, la boisson froide, "c'est une fausse bonne idée", déclare à BFMTV Jimmy Mohamed, médecin généraliste. "Quand vous allez boire de l'eau très très froide, rapidement vous allez avoir mal, donc vous n'allez pas vous hydrater correctement". D'autre part, "les récepteurs dans le tube digestif vont avoir l'impression que votre température corporelle chute et par conséquent vont envoyer un message" pour arrêter de boire.
Avec les boissons chaudes "vous allez avoir un petit coup de chaud à l'intérieur et transpirer", et cela "vous permet de vous rafraichir et finalement de faire baisser votre température corporelle".
Le record absolu de chaleur "déjà menacé aujourd'hui" à Brest
"Le record absolu de chaleur est déjà menacé aujourd'hui" à Brest (Finistère) "avec 35 °C prévus", souligne sur Twitter le météorologiste François Jobard. Le record de température enregistré dans cette ville est de 35,2°C, en 1947. "Il devrait être pulvérisé de plusieurs degrés, avec les 40 °C en ligne de mire", lundi, "un niveau sans précédent".
Canicule sur le Tour de France: "il faut boire énormément pour rester hydraté", déclare le coureur Fabio Jakobsen
Ce dimanche, entre Rodez et Carcassonne, devrait être la journée la plus chaude pour les coureurs du Tour de France. Le thermomètre affichera 37°C. "C'est un peu inquiétant quand même", déclare Florence Pommerie, médecin-cheffe du Tour de France, "il y a beaucoup de travail à faire de la part des médecins des équipes, des soigneurs et des coureurs".
Dans ce contexte, la plus grosse crainte c'est la déshydratation, les coureurs vont donc boire deux fois plus que d'habitude aujourd'hui. "Il faut boire énormément pour rester hydraté, cela va être un élément déterminant", déclare Fabio Jakobsen, coureur Quick-Step Alpha Vinyl.
1200 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs, 2 Dash mobilisés en Gironde
"Plus de 1200 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs et 2 avions Dash sont toujours mobilisés" pour éteindre les incendies en cours en Gironde, écrit la préfecture dans son dernier point sur la situation. 3400 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch et 10.000 personnes ont été évacuées au total. D'autre part "7200 hectares ont brûlé à Landiras sur l’arrondissement de Langon. 4100 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise, dont 1900 hier."
Si les prévisions s'avèrent justes, "des records de chaleur seront vraisemblablement atteints dans le Finistère"
"Si les prévisions météorologiques sont avérées des records de chaleur seront vraisemblablement atteints dans le Finistère", déclare Philippe Mahe, préfet du Finistère, ce dimanche sur BFMTV. Il évoque Brest où jusqu'à 40°C sont attendus lundi après-midi, "c'est le record de 1947 qui sera battu." À Quimper, "un pic à 39°C" est prévu "ainsi qu'à Morlaix avec plus de 40°C".
Canicule: dérogation temporaire aux règles environnementales pour une quatrième centrale nucléaire
Une dérogation temporaire aux règles environnementales a été accordée à une quatrième centrale nucléaire, celle du Bugey, dans l'Ain, pour lui permettre de continuer à fonctionner "à un niveau minimal de puissance" pendant la canicule, selon un arrêté publié dimanche au Journal Officiel. La décision de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du 15 juillet "fixant, de manière temporaire, de nouvelles limites de rejets thermiques applicables aux réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey, est homologuée", selon le JO.
40°C attendus en Bretagne: "c'est du jamais vu" déclare le maire de Saint-Brieuc
36 degrés aujourd'hui et un pic prévu à 40°C en Bretagne, "un truc qu'on n'a jamais vu à Saint Brieuc", dans les Côtes d'Armor, déclare sur BFMTV ce dimanche Hervé Guihard, maire de Saint-Brieuc. "En Bretagne nord on est plutôt autour de 24 -25°C, 41°C c'est du jamais vu, donc je pense que les réflexes de protection ne font pas partie des réflexes de la population".
"On a une liste des personnes sensibles, et on a écrit à l'ensemble des personnes de cette liste avec toutes les règles" à respecter en vague de chaleur. Des appels sont aussi prévus dans la journée.
L'incidence de la canicule sur les agriculteurs
Les vaches de Christian Aussenac, agriculteur, souffrent de la canicule actuelle. "Elles ont trois points d'eau, mais bon même ça ce n'est pas suffisant pour les rafraichir", explique-t-il à BFMTV. "Il y a des ouvertures un peu partout" mais la chaleur reste "lourde et moite"
Les vaches s'aliment moins, se reposent moins bien, donc "elles donnent un peu moins de lait". En une semaine près de 600 litres de moins ont été produits. L'agriculteur a également peur pour sa production de maïs, et a prévu de récolter un mois plus tôt pour nourrir ses bêtes.
Le président du Sénat Gérard Larcher présent en Gironde
Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est rendu ce dimanche en Gironde, à la Teste-de-Buch, "pour saluer nos pompiers engagés contre les incendies et faire le point sur la situation, alors que près de 3500 hectares ont été détruits par les flammes."
Incendie à Landiras: "les pires conditions que l'on puisse avoir"
"Les conditions météo restent très compliquées" sur la zone de Landiras, explique Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon (Gironde), ce dimanche matin. "Aujourd'hui il va faire chaud, demain il va faire encore plus chaud". On a "pour l'instant des vents dominants du Nord qui poussent vers le Sud-Ouest, mais on anticipe pour lundi fin de journée un vent qui tournerait".
"On a de très très mauvaises conditions météo" a-t-il répété, "c'est évidemment quand on lutte contre un incendie les pires conditions que l'on puisse avoir".
À Landiras, "le feu n'est pas fixé" mais sa "progression est contenue"
"Le feu a été plutôt bien contenu cette nuit, on a bien tenu les lignes", explique Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon (Gironde) ce dimanche matin, soulignant un "gros travail des pompiers". "On est à environ 7200 hectares" brûlés sur la zone de Landiras, "évidemment le feu n'est pas fixé mais c'est une progression qui est contenue, on a maitrisé l'évolution du feu pendant la nuit", répète-t-il, assurant que "toutes les maisons ont été tenues pendant la nuit".
Il n'y a, selon lui, pas de nouvelles évacuations prévues à court terme.
10.500 hectares brûlés au total en Gironde
Au total 10.500 hectares ont été brûlés par les incendies en Gironde, écrit la préfecture ce dimanche matin: "7100 à Landiras et 3400 à La Teste-de-Buch". "Plusieurs reprises de feu cette nuit ont menacé les campings de la dune du Pilat qui ont dû être évacués de leurs gardiens", écrivent les autorités qui appellent à "éviter les secteurs" à risque.
Vers la journée la plus chaude jamais enregistrée en Bretagne
Ce lundi, jour du pic de chaleur en France, pourrait être la journée la plus chaude jamais enregistrée en Bretagne depuis que les stations météorologiques existent. Des records de températures absolus - c'est à dire tous mois confondus - pourraient être battus sur les régions de l'ouest.
Il est par exemple prévu 39°C à Brest alors que le précédent record est de 35,2°C, 40°C à Rennes, à Lorient et à Nantes (où le record est de 37,5°C). Il s'agira toutefois que d'un fort coup de chaleur éphémère, qui ne devrait durer que deux ou trois jours, contrairement au sud-ouest qui subit la canicule depuis une semaine.
Des incendies dévastateurs en Espagne et au Portugal
Une partie de l'Europe occidentale continuait de lutter ce week-end contre des feux de forêt dévastateurs.
Le Portugal connaissait une relative accalmie, avec un seul incendie important encore actif samedi, dans le nord du pays. Selon un bilan de la protection civile portugaise, les incendies de la dernière semaine ont fait deux morts et une soixantaine de blessés. D'après ses estimations, ces feux ont ravagé entre 12.000 et 15.000 hectares de forêt et de broussailles depuis le début de la canicule.
En Espagne, des dizaines d'incendies faisaient toujours rage du nord au sud du pays. À l'extrême sud, en Andalousie, un feu près de Malaga a obligé à l'évacuation préventive de plus de 3000 personnes, selon les services de secours andalous.
10.000 hectares partis en fumée en Gironde
Dans le sud-ouest de la France, la mobilisation des pompiers ne faiblit pas pour fixer les incendies, particulièrement en Gironde où près de 10.000 hectares de forêt sont partis en fumée depuis mardi.
Dans le touristique bassin d'Arcachon, en bord d'océan atlantique, les efforts déployés ont permis de ralentir la progression du feu. "Ce soir, nous en sommes à 3200 hectares brûlés contre 3150 ce matin à La Teste-de-Buch, le périmètre est quasi-constant mais le feu n'est pas absolument pas maîtrisé", a déclaré dans la soirée à la presse le sous-préfet d'Arcachon.
Plus dans les terres, le feu continue de progresser dans deux petites communes, avec désormais "plus de 7000 hectares" brûlés, selon les autorités. Au total, ces feux, qui mobilisent plus d'un millier de pompiers, ont entraîné depuis mardi l'évacuation de plus de 14.000 personnes.
37 départements en vigilance orange
Trente-sept départements, pour la plupart sur la façade Atlantique, se trouvent en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche en raison de la vague de chaleur qui s'abat sur le pays, a annoncé Météo France dans son bulletin matinal.
L'épisode de fortes chaleurs, qui devrait se prolonger au moins jusqu'en début de semaine prochaine, a surtout concerné l'Aquitaine, l'Occitanie, la vallée du Rhône et la Provence avec des maximales comprises samedi entre 35 et 39 degrés, voir 40 degrés localement. Les maximales dans ces régions devraient atteindre dimanche entre 35 et 40 degrés avec des températures atteignant 41 degrés localement dans le Sud-Ouest.