BFMTV
Canicule

Incendies en Gironde: la ville de Bordeaux se réveille plongée dans un "épais brouillard de fumée"

placeholder video
Une épaisse fumée et une forte odeur de brûlé ont fait leur apparition dans la nuit de lundi à mardi à Bordeaux, à des dizaines de kilomètres du feu de Landiras.

De nombreux internautes se sont réveillés dans la nuit de lundi à mardi et se sont plaints sur les réseaux sociaux d'un "épais brouillard de fumée" dans le centre-ville de Bordeaux, disant sentir "une forte odeur de bois brûlé." Et pour cause: les feux continuent de gagner du terrain à Landiras et à La Teste-de-Buch, à une cinquantaine de kilomètres de la ville.

Ce mardi matin, la situation reste inchangée et les Bordelais se réveillent plongés dans une étrange grisaille. De quoi inquiéter des riverains peu rassurés par l'odeur âcre qui s'est répandue jusqu'à l'intérieur des logements.

Beaucoup d'appels aux pompiers

"Le standard des pompiers reçoit beaucoup d'appels inquiets face à cette fumée, inquiétude compréhensible, mais réservez les appels aux vraies urgences", a indiqué sur Twitter l'élue EELV Céline Papin, qui déplore n'avoir reçu "aucune alerte prefectorale à ce sujet."

"Les vents sont très changeants. C’est pourquoi l’odeur de brûlé et l’épaisse fumée peuvent être sentis à plus de 30 km du sinistre", expliquent nos confrères d'Actu.

Ariel Guez