Incendies en Gironde: un pare-feu en cours de réalisation dans le secteur de Landiras

La pare-feu en cours de réalisation à Landiras pour circonscrire les flammes doit s'étendre sur plusieurs kilomètres. - Capture d'écran Twitter - Gérald Darmanin
La Teste-de-Buch n'est pas le seul secteur qui inquiète les pompiers en Gironde. Les flammes sévissent depuis bientôt une semaine à Landiras où plusieurs milliers personnes ont également dû laisser leur foyer derrière eux lundi, dans au moins six communes. Le feu y a déjà dévoré 10.500 hectares de forêt.
À situation exceptionnelle mesures exceptionnelles. Ainsi Gérald Darmanin a fait savoir ce lundi qu'un pare-feu de plusieurs kilomètres de long est en cours de réalisation afin d'arrêter la progression du feu qui ravage les forêts du secteur.
Cette technique vise à abattre plusieurs arbres et ainsi tenter de réduire au maximum le nombre d'hectares menacés par les flammes. La végétation est ainsi scindée en deux. En l'espèce, le pare-feu devait mesurer une dizaine de mètres de large, mais devant la progression de l'incendie et le vent qui continue de souffler, celui-ci va s'étendre à quarante mètres de large.
Un travail colossal que mènent sapeurs-pompiers, bûcherons, militaires et "tous ceux qui rendent ce chantier d'ampleur possible" selon les mots du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Selon nos confrères de France Bleu, l'opération a d'ailleurs démarré le 15 juillet dernier et vise à relier la côte atlantique à l'étang de Cazaux à Biscarosse (Landes).
"Il constituera une bande de sable incombustible qui servira de point d'appui aux pompiers en cas d'arrivée du feu", explique Jean-Yves Perez, du SDIS des Landes, à nos confrères de France Bleu.
Il n'est donc pas question ici d'allumer un feu tactique, une autre technique pour circonscrire les flammes consistant à brûler volontairement une partie de la végétation pour épargner le reste de celle-ci. Un moindre mal en somme.