Gabriel Attal prévient que l'épisode de canicule "va s'intensifier" dans les prochaines heures

L'épisode de canicule qui touche la France depuis ce lundi 29 juillet va "s'intensifier" dans les prochaines heures, prévient ce mardi 30 juillet le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal.
"Météo France nous a indiqué que l'épisode allait dans les prochaines heures s'intensifier et gagner la partie nord du pays avant de décroître à partir de demain" indique-t-il lors d'un point presse dans l'après-midi.
"À ce stade, Météo France anticipe que vendredi il pourrait ne plus y avoir de départements en vigilance orange canicule mais évidemment nous allons suivre la situation de très près", ajoute le Premier ministre.
En plus des températures atteintes en journée, ce qui est "source de préoccupation", ce sont les températures nocturnes "qui peuvent entraîner le plus d'effet sur la santé des plus fragiles", rappelle Gabriel Attal. C'est pourquoi il lance "un message de vigilance" à l'égard des jeunes enfants et des personnes les plus âgées.
De nombreux départements en vigilance orange
Météo France a placé 56 départements en vigilance orange ce mardi 30 juillet pour canicule et orages. Pour la journée de mercredi, encore 47 départements seront concernés par ces vigilances.
L'institut météorologique prévoit ce jour-là dans son bulletin une "régression" de l'épisode caniculaire, avec des températures qui resteront quand même élevées, comprises entre 30°C et 35°C sur la moitié nord et entre 35°C et 38°C dans le sud.