BFMTV
Canicule
en direct

Pluie, rafales de vent, grêle: des orages éclatent de la Haute-Garonne à la Nièvre

placeholder video
L'épisode de canicule se poursuit ce mercredi 13 août, ce qui conduit Météo-France à maintenir l'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche en vigilance rouge et 70 autres départements en vigilance orange. 9 autres départements sont placés en vigilance orange face aux risques d'orages.

L'ESSENTIEL

  • Cinq départements, l'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche restent en vigilance rouge canicule jusqu'à jeudi 6 heures. Lire l'article
  • 12 départements ont été placés en vigilance orange orages par Météo-France. Ils ne sont plus que 9 en début de soirée. Lire l'article
  • La canicule persiste à l'est du pays, avec des pics de chaleur jusqu'à 42°C attendus dans le Centre-Est notamment. Lire la brève
  • Le risque d'incendie reste "élevé" autour de la mer Méditerranée et "s'étend" à l'Auvergne et à la vallée du Rhône. Lire la brève

Cinq départements en vigilance rouge canicule jusqu'à jeudi matin

Cinq départements sont toujours en vigilance rouge canicule jusqu'à jeudi matin 6 heures. Le reste du territoire, hormis le quart Nord-Ouest est maintenu en vigilance orange.

Quant à la vigilance orange orages, elle sera levée dans tous les départements à partir de minuit. Une vigilance jaune concernera alors de nombreux départements du nord au sud sur la partie Est de l'Hexagone.

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Grêle, pluie, rafales de vent: les images des orages qui ont éclaté de la Haute-Garonne à la Bourgogne

Un important épisode orageux a eu lieu dans la soirée du Sud-Ouest à la Bourgogne, après plusieurs jours de canicule.

"Des orages forts ont donné de la grêle, de fortes bourrasques voisines de 100 km/h et des cumuls de l'ordre de 30 mm en peu de temps de la Haute-Garonne à la Nièvre", a écrit Météo France dans son bulletin.

> L'article complet avec les images des orages est à retrouver ici.

Les images de la tour Eiffel frappée par la foudre

La tour Eiffel a été frappé par la foudre dans la soirée, comme en témoignent les photos partagées sur les réseaux sociaux.

La vigilance orange levée dans trois départements

Météo France a levé la vigilane orange pour orages dans trois départements. Il s'agit des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et de l'Allier.

La vigilance est maintenue dans les 9 autres départements concernés.

De la Haute-Garonne à la Nièvre, les orages s'abattent sur plusieurs départements

Depuis le début de la soirée, des orages s'abattent sur plusieurs départements. Ils sont accompagnés de pluie, de rafales de vent, et parfois de grêle.

Rafales de vent, pluie: les images des orages qui frappent l'Yonne

Les orages qui s’étendent se mercredi soir d’Amiens à Toulouse en passant par Paris, se décalent et concernent actuellement l’Yonne.

Orages: jusqu'à 30mm de pluie tombés localement

De "forts" orages s'abattent sur l'Hexagone, de la Haute-Garonne à la Nièvre, indique Météo France dans son bulletin.

Ils s'accompagnent "de grêle, de fortes bourrasques voisines de 100 km/h et des cumuls de l'ordre de 30 mm en peu de temps".

41,7°C dans le Cher, 41,1°C dans l'Allier: des records absolus de chaleur battus

Des records absolus de chaleur ont une nouvelle fois été battus ce mercredi, selon les données provisoires relevées par Météo France à 17 heures.

La température a atteint 41,7 °C à Châteaumeillant dans le Cher, battant le record absolu de chaleur enregistré le 1er juillet dernier.

À Montbeugny dans l'Allier, à St-Yan dans le Saône-et-Loire, et à Vernoux dans l'Ardèche, les records établis en 2003 ont aussi été battus, avec respectivement 41,1°C, 40,4°C, et 37,6°C.

Nevers, dans la Nièvre, a aussi atteint les 39,8°C, devançant les 39,4 °C du 31 juillet 2020.

En Savoie, c'est la station située à St Michel de Maurienne qui a battu un nouveau record: 39,7°C à près de 700m d'altitude.

5.000 impacts de foudre sur la région Centre depuis ce matin

La région Centre enregistre près de 5.000 impacts de foudre depuis ce matin, indique Keraunos sur X. Cette activité orageuse s'accompagne de rafales de vent atteignant les 90 ) 110km/h.

De 40°C à 23°C en moins de deux heures: la température chute dans le Cher après un orage

L'orage a fait chuter la température dans le Cher. Alors que la ville d'Orval affichait 40,2°C aux alentours de 15h30, elle n'affiche plus que 23,3°C avant 17h30, après le passage de l'orage.

"Ce 'rafraîchissement temporaire' s'est accompagné de fortes bourrasques de vent", écrit l'Association météo Centre-Val de Loire sur X.

Plus de 100 passages aux urgences par jour à cause de la chaleur

Le recours aux soins d'urgence liés à la chaleur a augmenté en France depuis le retour des fortes températures en août, a constaté l'agence Santé publique France, avec déjà plus de cent passages aux urgences chaque jour.

S'il est bien trop tôt pour donner un bilan des effets de cette vague de chaleur en matière de décès, Santé publique France peut déjà mesurer le recours aux soins d'urgence pour des troubles directement liés à la chaleur: déshydratation, coup de chaud...

Ceux-ci ne concernent pas que les personnes les plus âgées, les plus vulnérables à la canicule. L'augmentation est même la plus marquée pour les 15-44 ans, "principalement pour des hyperthermies ou coup(s) de chaleur", selon l'agence.

Des orages parfois accompagnés de grêle circulent au-dessus des Alpes

Des orages circulent en cette fin d'après-midi au-dessus des Alpes, mais aussi au niveau du Massif Central et sur le relif corse, indique Météo France.

Dans les Alpes, ces orages sont localement accompagnés de grêle et de rafales de vent.

Cinq départements maintenus en vigilance rouge canicule, 70 en orange

Les départements de l'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche sont maintenus en vigilance rouge canicule. La Charente et la Vendée rejoignent les 68 autres départements déjà en vigilance orange canicule, portant leur total à 70.

Des orages et de fortes précipitations dans les Alpes

Des orages très pluvieux concernent Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Entre 80 et 100 mm de précipitations ont été enregistrées, soit parfois plus d'un mois de pluie en fonction des localités.

Les secteurs concernés sont ceux de Breil-sur-Roya, Peyroules, La Martre, Senez, Daluis, Guillaumes. 

Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence officiellement en vigilance orange orages

Les deux départements des Alpes du Sud, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont depuis midi en vigilance orange face au risque d'orages. Des pluies localement intenses, accompagnées de grêle et de rafales de vent jusqu'à 80km/h.

Les deux départements ont déjà été touchés hier par des orages très localisés, notamment dans la vallée de l'Ubaye et autour de Gap.

À 16 heures, dix autres départements du centre de la France et de l'ancienne région Midi-Pyrénées seront également placés en vigilance orange.

Le numéro vert "Canicule info service" toujours actif

Activé lundi matin par le ministère de la Santé, le numéro vert "Canicule info service" et toujours actif ce mercredi.

Ce numéro, joignable gratuitement en France métropolitaine au 0800.06.66.66 de 8 heures à 19 heures, a pour objectif de répondre aux questions pratiques que peuvent se poser les Français en cette période de chaleur et rappeller les bons gestes à adopter.

La mer Méditerranée à 26°C, une "canicule marine" annoncée sur nos côtes

La mer Méditerranée affiche aujourd'hui encore une température très haute. Au large de Nice (Alpes-Maritimes) et de Saint-Tropez (Var), l'eau est à 26°C selon Météo-France. Au large de la Corse, la température de l'eau atteint même les 27°C.

D'ici la semaine prochaine, les prévisions de Copernicus annoncent une hausse de 5,9°C de la mer Méditerranée par rapport aux normales de saison. L'eau pourrait ainsi atteindre les 30°C, du jamais-vu depuis la canicule de 2003.

Des activités extérieures annulées en raison des fortes chaleurs

Pour les enfants n'ayant pas la chance de partir en vacances, la municipalité de Grenoble avait mis en place des activités en extérieures, tels qu'un mur d'escalade ou encore du bubble-foot.

Toutefois, en raison de la canicule, elles sont annulées "pour des raisons de sécurité et de santé", explique l'adjointe au maire Margot Belair. Elles sont remplacées par des exercices autour de l'eau, ou des jeux culturels et éducatifs à l'ombre.

La température n'est pas descendue sous les 25°C depuis trois jours à Nice

À Nice, même la nuit, la chaleur est étouffante. La dernière fois que le mercure est passé sous la barre des 25°C, c'est le 10 août à 00h30 (24,8°C). Les trois derniers jours, le thermomètre a affiché au plus frais de la nuit 26,5°C pour le 11 août, 28,7°C pour le 12 août (un record) et 27,6°C selon les données provisoires de cette nuit.

La dernière nuit non-tropicale à Nice, c'est-à-dire où le mercure est descendue sous les 20°C remonte à un mois, au 12 juillet.

Des épisodes de pollution à l'ozone en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur

En raison de la chaleur persistante, la qualité de l'air est mauvaise dans l'agglomération parisienne et plusieurs départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un épisode de pollution à l'ozone a donc lieu aujourd'hui dans les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et dans toute l'Île-de-France, obligeant les préfectures à mettre en place des recommandations pour tenter d'endiguer le phénomène, telle que la réduction de la vitesse des véhicules sur les routes.

Dans les Hautes-Alpes, plusieurs régions particulièrement concernées par les orages

Le préfet des Hautes-Alpes alerte sur les orages en approche sur le département, accompagnés de grêle et de vents violents. Selon la préfecture, les zones les plus concernées par des orages localement forts sont le Gapençais et le Buëch.

Des orages très localisés avaient déjà éclatés autour de Gap ce mardi.

À Grenoble, une "nuit compliquée" sous la chaleur

À Grenoble (Isère), la nuit a été très chaude: à minuit, le mercure atteignait encore les 28°C. "La nuit a été compliquée, il a fallu adapter son sommeil", confie Wladimir. "On souffre comme tout le monde de la chaleur."

Premier sur le marché de l'Estacade, il est habitué aux nuits courtes, mais "là elle a été encore plus courte". Face à la chaleur, beaucoup de ses clients viennent plus tôt au marché pour éviter des températures déjà trop élevées en matinée.

Sous la canicule, les pompiers mobilisés sur le feu de l'Aude éreintés

Alors que l'Aude fait partie des cinq départements encore en vigilance rouge canicule, les sapeurs-pompiers mobilisés pour éteindre définitivement le feu de l'Aude fatiguent après une semaine de lutte.

Pour tenir sous la chaleur, les soldats du feu bénéficient de fauteuils rafraîchissants, de ventilateurs, de brumisateurs et bien entendu de bouteilles d'eau pour éviter toute déshydratation.

"Ça fait du bien de se poser", confie le sapeur-pompier Alexandre Verdale à BFMTV. "Ça permet de calmer les esprits et de reprendre un peu de force."

Ils sont encore 500 pompiers à être déployés sur le feu, aujourd'hui maîtrisé.

Une nuit encore éprouvante attendue de mercredi à jeudi

Les températures vont peiner à redescendre dans les départements les plus touchés par la canicule lors de la prochaine nuit. "Les minimales restent encore au-dessus de 20°C à 21°C sur des larges secteurs de plaines, localement plus en particulier le lyonnais", annonce Météo-France.

De nouvelles nuits tropicales sont donc prévues dans certaines communes, notamment dans la vallée du Rhône.

Jusqu'à 35°C à 1.000 mètres d'altitude

Fait remarquable ce mardi: il faisait très chaud même dans les hauteurs. Selon Météo-France, des maximales entre 34°C et 35°C ont été enregistrés à 1.000 mètres d'altitude en montagne.

Le phénomène devrait se répéter ce mercredi, avec des températures de 31 à 35°C entre 1.000 et 1.200 mètres d'altitude en zones de montagne, notamment du côté des Alpes.

Encore une nuit tropicale dans le Rhône et l'Isère

Ce mercredi à 5 heures, les températures restaient au-dessus du seuil des 20°C sur l'ensemble de l'axe Saône-Rhône, sur le Nord-Isère, signe d'une nuit chaude et tropicale. Même constant à toutes les altitudes inférieures à 600-700 mètres.

Dans les agglomérations et au voisinage, les températures sont encore plus élevées. On enregistre localement de 2°C à 3°C de plus.

De nouveaux records de températures battus mardi

Hier, le thermomètre a battu plusieurs records de températures, après une journée de lundi déjà exceptionnelle. Ainsi, 42,9°C ont été enregistrés à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche), battant un record vieux de 1950. Même température enregistrée dans l'Aveyron à Saint-Côme-d'Olt.

Pour la première fois, il a fait 37,2°C dans le petit village des Sauvages (Rhône) pourtant situé à 831 mètres d'altitude.

Le détail des records de températures enregistrées mardi est à retrouver dans notre article complet.

Quelques trains Intercités encore supprimés

Plusieurs trains Intercités seront supprimés ce mercredi au moment le plus chaud de la journée en raison des trop fortes chaleurs. Quatre trains de la ligne Paris-Clermont-Ferrand resteront ainsi à quai, six sur la ligne Marseille-Bordeaux.

Plus d'informations sur les trains supprimés ces prochains jours en raison de la canicule dans notre article complet.

Des pics de chaleur jusqu'à 42°C encore attendus

Si le mercure baisse légèrement dans le Sud, il est en hausse dans le Nord-Est, avec des pointes à 40°C prévues en Bourgogne notamment. Dans le Centre-Est, Météo-France prévoit même des maximales à 42°C.

Globalement, des températures entre 36°C et 39°C sont attendues à l'est du pays.

Jusqu'à 12 départements placés en vigilance orange orages

Dès midi, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence sont placées en vigilance orange orages. À 16 heures, s'ajoutent dix autres départements à cette vigilance, dans le Centre-Est et l'ancienne région Midi-Pyrénées.

Cela concerne le Loiret, l'Yonne, le Cher, la Nièvre, l'Allier, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

La vigilance rouge étendue à jeudi matin pour les cinq départements concernés

L'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche restent en vigilance rouge canicule jusqu'à jeudi 6 heures, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.

Un risque "élevé" d'incendie autour dans le sud, l'Auvergne et la vallée du Rhône

Météo-France prévient que le risque d'incendie reste "élevé" dans les départements autour de la mer Méditerranée, mais aussi pour le Sud-Ouest, le Centre et le Centre-Ouest. Ce risque "s'étend sur l'Auvergne et la vallée du Rhône", selon les prévisionnistes.

À l'ouest, "les températures maximales perdront plusieurs degrés", des "températures caniculaires" à l'est

À quoi s'attendre aujourd'hui? Météo-France indique que "les températures maximales perdront plusieurs degrés sur l'ouest du pays" aujourd'hui.

"Mais elles restent encore très chaudes sur le Sud-Ouest", notent les prévisionnistes, qui préviennent que "les températures caniculaires se poursuivent sur une large partie est".

68 départements à travers tout le pays en vigilance orange

68 départements sont en vigilance orange en raison des fortes chaleurs, de la Corse jusqu'à la frontière franco-belge. Météo-France explique que les températures "sont en légère hausse dans le Nord-Est, avec des pointes à 40°C prévues en Bourgogne".

Cinq départements en vigilance rouge canicule

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la canicule. Météo-France maintient l'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche en vigilance rouge canicule. Cette alerte concernait 14 départements cette nuit, mais a été levée pour neuf d'entre eux.

BFMTV.com