Grêle, pluie, rafales de vent: les images des orages qui ont éclaté de la Haute-Garonne à la Bourgogne

Aux températures caniculaires s'ajoutent les orages. Un important épisode orageux a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 13 août du Sud-Ouest à la Bourgogne, après plusieurs jours de canicule.
L'Aveyron, le Cher, la Haute-Garonne, le Loiret, le Lot, la Nièvre, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l'Allier ont été placés en vigilance orange par Météo France. Elle a été levée dans les trois derniers départements dans la soirée.
"Des orages forts ont donné de la grêle, de fortes bourrasques voisines de 100 km/h et des cumuls de l'ordre de 30 mm en peu de temps de la Haute-Garonne à la Nièvre", a écrit Météo France dans son bulletin.
Des rafales allant jusqu'à 100km/h
En début de soirée, le département du Cher a connu de puissantes rafales de vent. "On a par exemple mesuré 90km/h à Ourouer-les-Bourdelins ou encore 86km/h à Avord", indique l'association Météo Centre-Val de Loire sur X. Même constat dans l'Yonne, où d'importantes rafales ont été constatées.
Dans le Tarn, l'orage a été accompagné, en plus du vent, d'importants grêlons.
Dans la Nièvre, des rafales de vent à 100km/h ont été enregistrées. En conséquence, des branches d'arbres et des débris sont tombés sur l'A77, rendant la circulation difficile.
La capitale a aussi été frappée par un orage et la tour Eiffel n'a pas été épargnée par la foudre, comme en témoignent des photos partagées sur les réseaux sociaux.
Aucun département n'est placé en vigilance orange aux orages pour la journée de jeudi, mais de nombreux départements de la partie Est du pays seront en vigilance jaune. Météo France précise que le risque orageux restera "marqué sur les Alpes du Sud".