BFMTV
Intempéries

Orages: 12 départements placés en vigilance orange ce mercredi

placeholder video
En pleine canicule, 12 départements du Sud-Ouest au Centre, et sur les Alpes du Sud sont placés en vigilance orange pour des orages attendus cet après-midi.

Alors qu'une vague de chaleur touche actuellement la France, des orages viendront perturber le ciel, ce mercredi 13 août. Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé pour cette journée 12 départements en vigilance orange.

Il s'agit: des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes (dès midi), puis de l'Aveyron, du Cher, de la Haute-Garonne, du Loiret, du Lot, de Nièvre, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et l'Yonne (à 16 heures).

Ces orages pourront être accompagnés de "fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h et localement 110 km/h", précise Météo-France.

Des chutes de grêle petite à moyenne pourront apparaître localement, ainsi qu'une
importante activité électrique.

Un "rafraîchissement" attendu ce mercredi

La vague de chaleur qui a débuté vendredi 8 août en France, a atteint un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest lundi puis sur le Centre-Est mardi, où de nombreux records ont été battus.

Ce mercredi, Météo-France maintient l'alerte rouge canicule dans cinq départements: l'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche en vigilance rouge canicule. 68 autres départements sont en vigilance orange en raison des fortes chaleurs, de la Corse jusqu'à la frontière franco-belge.

Dans la journée, "on attend un rafraîchissement relatif sur la moitié ouest, suite au passage de quelques orages, avec des maximales redevenant inférieures à 35 degrés", indique Météo-France. "Des orages localement forts éclateront cet après-midi du Sud-Ouest au Centre du pays, ainsi que sur les Alpes du Sud", précise l'institut météorologique.

La vigilance orange devrait prendre fin ce soir, à 21 heures. Les départements concernés passeront ensuite en alerte jaune.

Orlane Edouard