"La fatigue commence à se faire ressentir": les pompiers toujours mobilisés sur l'incendie de l'Aude

Une semaine après le début de l'impressionnant incendie dans l'Aude qui a parcouru près de 17.000 hectares, la lutte contre les derniers points chauds continue. Le feu est aujourd'hui maîtrisé, mais après des jours de travail, désormais sous la canicule, les soldats du feu sont éreintés.
Plus de 500 sapeurs-pompiers sont encore mobilisés sur le terrain, prêts à intervenir au moindre signe de reprises. "La fatigue commence à se faire ressentir", confie Alexandre Verdale, pompier de l'Aude.
À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, les rares moments de pause se font devant les ventilateurs pour tenir le coup avant de retourner sur les lieux de l'incendie. "Ça fait du bien de se poser. Ça permet de calmer les esprits et de reprendre un peu de force", poursuit Alexandre.
Les soldats du feu bénéficient également de fauteuils rafraîchissants, de brumisateurs et bien entendu de bouteilles d'eau pour éviter toute déshydratation. "Ça permet de diminuer d'un ou deux degrés la température corporelle assez rapidement pour qu'ils puissent repartir sur le feu", explique Nadia Aubin-Bouzat, infirmière sapeure-pompier.
Les habitants encore "tendus"
Le département est toujours placé en vigilance rouge canicule ce mercredi, jusqu'à jeudi 6 heures. Des températures jusqu'à 36°C sont attendus dans l'Aude. Un risque supplémentaire de reprise de feu qui impose d'adapter les manœuvres mais aussi de ménager les troupes.
"Pour ce faire, on identifie les points chauds à l'aide de drones", détaille Laurent Couffignal, commandant des opérations de secours. "Lorsque des points chauds menacent des réactivitations, à ce moment-là on peut envoyer des groupes à pied pour les traiter."
Dans les villages avoisinants, l'incendie est dans toutes les conversations. La peur des flammes est encore vive, et le stress engendré a là aussi fatigué la population.
"On est encore un peu tendus", assure Anaïs, riveraine de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. "Heureusement qu'on est soudés. Et les pompiers sont là et nous sécurisent donc on est plus ou moins sereins même si on a peur que cela redémarre ailleurs et que ça amplifie tout ce qui s'est déjà passé."
La vigilance rouge canicule sera levée à 6 heures ce jeudi, remplacée par une vigilance orange, mais des chaleurs importantes restent à prévoir sur la région, rendant le travail des sapeurs-pompiers tout aussi difficile.