BFMTV
Canicule

Canicule: cinq départements en vigilance rouge jusqu'à jeudi matin, des orages attendus

placeholder video
La vigilance rouge canicule est maintenue dans cinq départements jusqu'à jeudi 14 août 6 heures. Dans la journée de mercredi, des vigilances orange aux orages violents seront également émises dans 12 départements.

La vigilance rouge canicule est maintenue dans cinq départements ce mercredi 13 août et reste en vigueur jusqu'à jeudi 14 août à 6 heures, a annoncé Météo-France dans son bulletin météorologique.

L'Aude, l'Isère, le Rhône, la Drôme et l'Ardèche restent donc en alerte maximale pour encore 24 heures, en raison d'un "pic particulièrement intense" des températures qui se poursuit pour la journée.

68 autres départements, ainsi que l'Andorre, sont quant à eux placés en vigilance orange canicule.

Si le mercure baisse légèrement dans le Sud, il est en hausse dans le Nord-Est, avec des pointes à 40°C prévues en Bourgogne et 42°C dans le Centre-Est notamment. Globalement, Météo-France prévoit des températures entre 36°C et 39°C à l'est du pays.

12 départements en vigilance face aux orages

En parallèle, en lien avec ces fortes chaleurs, des orages localement forts pourront apparaître du Sud-Ouest aux frontières belges ainsi que sur le quart sud-est du pays. Par conséquent, 12 départements seront placés en vigilance orange orages au cours de la journée.

Dès midi, la vigilance sera émise dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Suivront dix autres départements à 16 heures, situés dans le Centre-Est et l'ancienne région Midi-Pyrénées. Cela concerne le Loiret, l'Yonne, le Cher, la Nièvre, l'Allier, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne.

Les orages peuvent être accompagnés de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h et localement 110 km/h, mais aussi de la grêle et des pluies très intense. Dans les Alpes du Sud, Météo-France alerte même sur de possibles très gros grêlons et des pluies entre 50 et 70 millimètres.

Juliette Moreau Alvarez