BFMTV
Canicule

Canicule: à partir de quand et où les températures vont-elles baisser?

placeholder video
Après plusieurs jours et nuits caniculaires, ce mercredi 31 juillet devrait être le pic de la vague de chaleur, sans pour autant observer une baisse drastique des températures pour la suite de la semaine.

Jusqu'à quand cette 48e vague de chaleur depuis 1947 en France va-t-elle durer? Depuis plusieurs jours, un épisode caniculaire touche une large moitié sud du pays, se diffusant jusqu'au nord de la région parisienne. Plus de 41°C dans l'Aude, 38,8°C à Toulouse, 38,1°C à Lyon, 36,1°C à Paris... 41 départements sont placés ce mercredi 31 juillet en vigilance orange canicule.

Ce mercredi matin, bon nombre de Français se sont réveillés après une nouvelle nuit étouffante où le mercure n'est pas descendu en dessous des 20°C au sud de la Loire, vers la Seine et le Grand-Est. Météo-France s'attend à ce que la journée soit la plus chaude de la séquence à l'échelle nationale.

"Les maximales sont encore très élevées en plaine, particulièrement entre le Centre et la basse vallée du Rhône en passant par le Limousin et le Midi toulousain, souvent supérieures à 35°C", écrit l'institut météorologique sur son site.

Les températures maximales devraient être inférieures aux 30°C uniquement sur le Cotentin, le Finistère et le sud de la côte Atlantique.

Des maximales moins hautes jeudi

Ce n'est qu'à partir de jeudi qu'un rafraîchissement venant de l'ouest est attendu. La matinée restera toutefois "étouffante" selon Météo-France avec de "nombreuses minimales autour de 20-22 °C sont prévus entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Est en passant par le Centre et l’Île-de-France, et jusqu’à 23-25 °C sur le Centre-Est du pays et les côtes méditerranéennes".

Alerte canicule: à quoi faut-il s’attendre pour ces prochains jours?
Alerte canicule: à quoi faut-il s’attendre pour ces prochains jours?
2:32

Le semblant de fraîcheur viendra des maximales qui reviendront à des valeurs "bien plus raisonnables sur la majorité du pays". Si les 30°C seront encore dépassés entre le Sud-ouest et le Grand Est, et les 35°C atteints autour du pourtour méditerranéen, 28°C sont attendus à Paris, 27°C à Rennes, 26°C à Metz ou encore 25°C à Lille.

À noter que des averses orageuses pourraient rafraîchir l'atmosphère dès mercredi au nord de la Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles se généraliseront jeudi autour de la région parisienne, des Hauts-de-France et du Grand-Est.

La tendance se poursuivra jusqu'à la fin du week-end où la grisaille s'installera sur la moitié nord du pays.

Théo Putavy