Canicule: 41 départements en vigilance orange, des températures matinales déjà hautes dans le sud

Les fortes chaleurs perdurent sur la moitié sud de la France. 41 départements sont toujours placés ce mercredi 31 juillet en vigilance orange canicule par Météo-France dans son bulletin de 6h, au sud de la latitude allant de la Loire-Atlantique au Doubs. L'agence météorologique évoque un "épisode caniculaire régressant peu à peu vers le sud".
Il fait déjà chaud ce mercredi matin à 6h dans le Sud: on relève 28 degrés à Nice, 27 degrés à Bordeaux, 26 degrés à Marseille, Toulouse et Ajaccio, 25 degrés à Lyon. À l'inverse, une partie de la Nouvelle-Aquitaine où les températures baissent progressivement.
Météo-France prévoit ce mercredi après-midi des températures qui pourraient monter jusqu'à 37°C à Lyon et Aix-en-Provence, 36°C à Montélimar et Saint-Tropez, 35 à Nîmes et Carcassonne, 34 à Toulouse et La Rochelle.
Les orages devraient faire baisser les températures
Le nombre de départements où le mercure devrait dépasser les 35 degrés devrait diminuer par rapport mardi, journée plus chaude de la semaine: on a notamment relevé un record absolu de chaleur à Granés (Aude) avec 41,1 degrés, 39 à Toulouse, 38 degrés, 36 à Paris et Clermont-Ferrand ou encore 35,5 à Alençon.
Les baisses de températures sont intervenues en fin de journée avec les orages qui se sont manifestés entre la région parisienne et le Massif central en passant par une partie des Alpes.
Météo-France prévoit d'ailleurs ce mercredi une "nouvelle vague orageuse à partir de la mi-journée sur une large moitié nord du pays, ainsi que du Massif Central aux Alpes".
À ce stade, les deux tiers nord du pays sont placés en vigilance jaune, de la Bretagne aux Alpes-Maritimes. Aucune vigilance orange concernant ces risques orageux n'a été émise à ce stade.