Canicule en France: jusqu'à quand les fortes chaleurs vont-elles durer?

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP
Il va encore falloir s'accrocher quelques jours. Les fortes chaleurs qui s'abattent depuis lundi sur la France ne sont pas prêtes de retomber: ce mardi, 56 départements sont toujours placés en vigilance orange canicule par Météo France, un chiffre qui baisse très légèrement mercredi pour atteindre 47.
Mercredi s'annonce comme la journée la plus chaude de la semaine, "en raison de températures minimales qui deviennent très élevées pour la majeure partie des régions de France", selon les derniers bulletins de l'institut de prévisions météorologiques. Le mercure dépassera très souvent les 20°C sur l'ensemble du territoire, dès le matin, à l'exception du nord du pays.
Les maximales seront également "très élevées", dépassant les 30°C et même parfois les 35°C, entre le Centre et la basse vallée du Rhône en passant par le Limousin et le Midi toulousain. Seuls la Bretagne devrait être préservée avec des températures inférieures à 25°C et le Sud-Ouest où elles seront comprises entre 25 et 30°C.
Rafraîchissement jeudi après-midi
Jeudi, la matinée reste "étouffante", selon Météo France, car "de nombreuses minimales autour de 20-22 °C sont prévues entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Est en passant par le Centre et l’Île-de-France, et jusqu’à 23-25 °C sur le Centre-Est du pays et les côtes méditerranéennes".
Mais un rafraîchissement se confirme, avec une chute du thermomètre dans l'après-midi et des températures "bien plus raisonnables sur la majorité du pays". Les 30°C sont atteints ou dépassés entre les plaines du Sud-Ouest et le Grand-Est, mais seul le Sud-Est voit le mercure s'approcher ou dépasser les 35°C.
La journée de vendredi devrait, enfin, être plus douce, avec des températures en dessous des 20°C le matin et n'excédant pas les 30°C l'après-midi. De quoi ranger, pour le moment, le ventilateur au placard.

