Canicule: 49 départements placés en vigilance orange dimanche

La carte de France vire au orange. Dans un nouveau bulletin publié ce samedi après-midi, Météo-France annonce que 21 départements supplémentaires passeront en vigilance orange canicule à compte de dimanche, portant à 49 le nombre de départements concernés par l'alerte. Jusqu'alors, 28 départements étaient déjà placés en vigilance orange.
À partir de dimanche midi, les 49 départements suivants seront concernés: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var, la Drôme, le Vaucluse, le gard, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, l'Andore, le Tarn, le Gers, les Landes, la Gironde, la Dordogne, la Charente, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche, la Nièvre, le Cher, l'Indre, l'Allier, la Haute-Vienne, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne et la Haute-Corse.
Nuits chaudes
La moitié sud et une partie du centre-est du pays seront les plus concernées par cette hausse du mercure. Les températures minimales de la nuit de samedi à dimanche y seront souvent comprises entre 20°C et 23°C, de quoi rendre difficile le sommeil des Français, surtout celui des plus fragiles.
Au cours de la journée de dimanche, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35°C à 38°C sur le Sud du pays, parfois 39°C, et pouvant dépasser les 40°C sur la basse vallée du Rhône.
"À l'échelle de la France, cet épisode [caniculaire] s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité", alerte la vigie météorologique.
Si les deux-tiers sud du territoire seront concernés par un niveau d'alerte orange, voire jaune dans 13 départements, le nord-ouest va lui rester en niveau vert, soit sans vigilance particulière relative aux températures. Pour rappel, les seuils d'alerte varient en fonction des départements.