Canicule: 9 nouveaux départements placés en vigilance orange, 28 concernés au total

L'épisode de chaleur prend de l'ampleur en France et gagne du terrain vers le nord. Ce vendredi, Météo-France a placé neuf nouveaux départements en vigilance orange à la canicule à partir de samedi minuit, s'ajoutant ainsi aux 19 départements déjà placés à ce niveau d'alerte depuis le début de journée.
La Drôme, l'Ardèche, l'Aveyron, la Haute-Garonne, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Nièvre, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort rejoignent donc les départements du sud et du centre-est du pays en vigilance orange.
De plus, 28 départements sont placés en vigilance jaune, dont Paris et sa petite couronne.
"Ce week-end, les fortes chaleurs s'accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s'annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le sud-est à partir de dimanche", a annoncé Météo-France dans son bulletin de vigilance météo nationale.
36°C à Lyon samedi
Cet épisode de chaleur s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, prévient Météo France. Mais aussi le plus tardif: "Pendant toute la seconde moitié du 20e siècle, aucune vague de chaleur aussi tardive n’a été recensée à l’échelle nationale".
Ce samedi, 31°C sont attendus à Belfort et Aurillac, 33°C à Toulouse et Bourg-Saint-Maurice ou encore 36°C à Montélimar et à Lyon - d'où est parti cet épisode caniculaire.
Face à ce phénomène, le gouvernement a largement relayé des messages de prévention pour protéger les plus fragiles. La Première ministre Élisabeth Borne a d'ailleurs réuni jeudi une cellule interministérielle de crise à l'issue de laquelle le gouvernement a décidé d'activer dès vendredi la plateforme nationale d'information Canicule info service joignable au 08.00.06.66.66.